L’histoire n’est tout entière que la veille d’un lendemain toujours différé

Littérature

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je recherche qui a écrit cette phrase propre à son auteur :
"L’histoire n’est tout entière qu’à la veille d’un lendemain toujours dépassé".
Il m'a semblé la lire dans les pensées de pascal mais ce n'est une certitude. Est ce que cette "définition" de l'histoire interpelle quelqu'un ?
Je ne connais pas la phrase, mais je ne pense pas qu'elle soit de Pascal: je n'y trouve pas son style.
La citation n'est pas répertoriée dans Google books, vous êtes sûr qu'elle est juste?
Je doute de la justesse de cette phrase, qui n'apparaît dans aucun livre sur Google books ni sur aucune page Google.
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Je suis pratiquement certain de ce passage, cette phrase ou citation noté il y a déjà un moment, malheureusement ma mémoire labile n'est pas en mesure de se rappeler son auteur. Je ne me décourage pas, j'arrive bien à retrouver ce passage. Merci par avance.
Trouvé!
La citation exacte est "L'histoire n'est tout entière que la veille d'un lendemain toujours différé", et elle est de Merleau-Ponty.
Merci Google Books :
https://books.google.fr/books?id=_WDRAAAAMAAJ&q=%22veille+d'un+lendemain+toujours%22&dq=%22veille+d'un+lendemain+toujours%22&pgis=1
Bravo et merci Trialph.
Eh oui…..
Merci, merci encore car j'avais commencé à relire Descartes, mais effectivement à 3 caractères près, j'y étais. Vous me direz qu'à une virgule près le sens d'une phrase en est changé, alors des caractères… Néanmoins merci, merci encore de m'avoir retrouvé l'auteur de cette phrase tiré du livre "les aventures de la dialectique" lu il y a un petit moment maintenant.
phreyn.