Le roman fabrique du destin sur mesure. C’est ainsi qu’il concurrence la création…

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour a tous,voilà j'ai une dissert sur une reflexion de Camus et je sais pas trop quelles idées trouver.Voilà le sujet:

Réfléchissant sur le roman, Albert Camus conclut :
« Voici donc un monde imaginaire, mais créé par la correction de celui-ci, un monde où la douleur peut, si elle le veut, durer jusqu'à la mort, où les passions ne sont jamais distraites, où les êtres sont livrés à l'idée fixe et toujours présents les uns aux autres. L'homme s'y donne enfin à lui-même la forme et la limite apaisante qu'il poursuit en vain dans sa condition. Le roman fabrique du destin sur mesure. C'est ainsi qu'il concurrence la création et qu'il triomphe, provisoirement, de la mort. »
Vous commenterez et discuterez ce texte à la lumière de vos lectures.

==> si vous pouviez me donner des idées pour à mettre dans mon plan ce serait très gentil!!

Mon plan:

I) La conception du roman que vise Camus est fondée sur une organisation concertée du destin des personnages
II) Le genre romanesque a la privilège de se contester lui-même dans ses principes de création
III) L'essence du plaisir romanesque tient à l'organisation du chaos de nos existences
Bonjour,
Voici quelques idées pour tout ce qui touche l'organisation d'un roman. (à utiliser éventuellement dans la partie I ou III)


Les péripéties construites selon un plan logique (évident 😉 )

Une construction principalement destinée à rendre le texte plus limpide au lecteur (pour qu'il s'immerge), mais aussi à lui donner envie de lire la suite (anticipation de la fin)

Une organisation minutieuse : chaque scène d'un "bon" roman se doit de servir à l'intrigue et rien ne doit être écrit en vain… Cependant, il faut noter que les péripéties quotidiennes d'un héros (qui peuvent sembler peu importantes de premier abord) servent aussi à le rendre plus attachant : c'est donc aussi essentielle que les "grandes scènes".