Thème grec : quant à

Langues anciennes

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

N'ayant pas de dico français-grec, j'ai quelques difficultés en thème!
Je dois traduire la phrase suivante :
"Quant à l'oligarchie, c'est le régime dans lequel les oligarques commandent."

La seule préposition, qui, à ma connaissance, pourrait retranscrite "quant à" est ?

Ce qui me donne : ? (ou ?), ?
Est-ce correct au niveau du sens ? Je suppose qu'il y a une autre tournure permettant de traduire ce "quant à, c'est..", puisque je sens ma propre traduction assez maladroite et incorrecte

Merci à ceux qui pourront m'aider!
Si je faisais du thème latin, je penserais à une particule de liaison comme "autem". Je pense également qu'en grec, il vaut mieux chercher dans les mots de liaisons que dans un terme strictement équivalent à la locution prépositionnelle. Mais le thème grec n'a jamais été mon fort.
Hélas je ne suis pas encore experte en traduction latin-grec 😜
Après quelques recherches, je me demandais si, toujours pour la même phrase, il était possible d'utiliser un accusatif de relation ?
Non, ce serait là vraiment une erreur : ton ? est infiniment préférable.

Un accusatif de relation est employé pour préciser à quelle partie d"une chose est reliée une qualité qu'on lui donne. (ex Inhabile quant à la séduction c'est à dire que l'inhabilité est restreinte à un certain champ).
Je doute qu'il soit opportun de traduire par une préposition ici (auquel cas vous avez le choix entre ? et ?).

Je traduirais ainsi :

?'? ?.

Si l'on veut vraiment mettre une préposition :

?, ?. Mais ça fait un drôle d'effet dans une phrase bien peu complexe par ailleurs.

Pas ? en tout cas.

Personnellement j'utilise le Lexique français-grec de Feuillet aux éditions Belin, un des seuls à être encore vendus, j'imagine.
Oui, ça me semble très bien comme ça.
La phrase que tu proposes est à ma portée (je n'ai jamais vu ? et ? en cours en revanche, il serait mal venu de les utiliser) mais ne s'éloigne-t-on pas un peu du sens initial ?
J'ai l'impression que (d'autant plus que l'on vient d'étudier les démonstratifs) que si on attendait de moi que je traduise ce quant à par ?, la phrase de thème aurait été différente !
(Ce n'est pas un texte mais des phrases d'exercices pour revoir les points que l'on vient d'aborder)

Ceci dit, merci Lucretius et Arthur 🙂

EDIT : Je n'avais pas vu la fin du message; j'ai mal interprété le ?. En effet il serait nécessaire dans la phrase avec préposition !

reEDIT : Pourquoi préférer le génitif après la préposition, dans ce cas?
? ? sont les conventions d'écriture pour ? + Acc, ? + Acc., ? + G., que l'on trouve dans les dictionnaires.

? + Acc. et ? + G. sont de sens proches, mais on réservera plutôt l'accusatif pour des personnes. Les deux restent cela dit possibles. D'ailleurs, on traduit habituellement ? + Acc. par "en ce qui concerne" et ? + G. par "au sujet de", ici c'est l'accusatif qui semble plus proche du sens.

La traduction littérale du gallicisme c'est… qui… (c'est… dans lequel…) est bien ?… ?… (?… ?…), mais il me semble préférable de chercher à traduire autrement (et plus simplement) dans ce cas.
Ah d'accord, je comprends mieux ! J'ai toujours appris que ? + Acc. = en ce qui concerne, et ? + G : au sujet de et je n'avais pas déduit la distinction entre choses/personnes.
En fait, comme nous n'avons pas les connaissances pour traduire "dans lequel" la consigne était : vous utiliserez ?, sans préciser que cela impliquait ? !
J'ai donc gardé la construction un peu lourde pour le bien de l'exercice.
Merci!
Il est possible de se passer du démonstratif à condition de "zapper" également la préposition :

?'? [?] ? ?.

Avec la tournure prépositionnelle, cela me paraît beaucoup plus gênant.
Est-ce que "quant à " n'est pas une traduction usuelle d'un ? qui suivrait un ?dans la phrase précédent ?
Je suis définitivement en faveur du " ?' " d'Arthur, c'est à mon avis (et de loin) la meilleure façon de traduire "quant à…".