Thème grec : quant à

Langues anciennes

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

N'ayant pas de dico français-grec, j'ai quelques difficultés en thème!
Je dois traduire la phrase suivante :
"Quant à l'oligarchie, c'est le régime dans lequel les oligarques commandent."

La seule préposition, qui, à ma connaissance, pourrait retranscrite "quant à" est ?

Ce qui me donne : ? (ou ?), ?
Est-ce correct au niveau du sens ? Je suppose qu'il y a une autre tournure permettant de traduire ce "quant à, c'est..", puisque je sens ma propre traduction assez maladroite et incorrecte

Merci à ceux qui pourront m'aider!
Si je faisais du thème latin, je penserais à une particule de liaison comme "autem". Je pense également qu'en grec, il vaut mieux chercher dans les mots de liaisons que dans un terme strictement équivalent à la locution prépositionnelle. Mais le thème grec n'a jamais été mon fort.
Hélas je ne suis pas encore experte en traduction latin-grec 😜
Après quelques recherches, je me demandais si, toujours pour la même phrase, il était possible d'utiliser un accusatif de relation ?
Non, ce serait là vraiment une erreur : ton ? est infiniment préférable.

Un accusatif de relation est employé pour préciser à quelle partie d"une chose est reliée une qualité qu'on lui donne. (ex Inhabile quant à la séduction c'est à dire que l'inhabilité est restreinte à un certain champ).
Je doute qu'il soit opportun de traduire par une préposition ici (auquel cas vous avez le choix entre ? et ?).

Je traduirais ainsi :

?'? ?.

Si l'on veut vraiment mettre une préposition :

?, ?. Mais ça fait un drôle d'effet dans une phrase bien peu complexe par ailleurs.

Pas ? en tout cas.

Personnellement j'utilise le Lexique français-grec de Feuillet aux éditions Belin, un des seuls à être encore vendus, j'imagine.
Oui, ça me semble très bien comme ça.