Débouchés en philo ou en lettres classiques

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis cette année en BCPST ( 1ère année) et j'envisage de me réorienter en HK AL. Mon but est de devenir professeur de philosophie ( donc HK latin/grec puis khâgne Ulm philo). Mais ma prof m'a dit que les places à l'agreg et au CAPES étaient rares et chères. elle m'a donc conseillée et je suis assez d'accord avec elle, de trouver des roues de secours. Sauf que… je n'en trouve pas vraiment.

J'ai regardé du côté des écoles de commerce mais vu mon niveau en allemand et vu que je suis quand même assez abstraite, je sens que je vais courir à la catastrophe dans cette voie.

J'ai pensé aussi au concours de la fonction publique. cela a l'air plutôt pas mal sauf que je ne vois pas à quoi va bien pouvoir me servir mon HK et ma KH. de plus, comment mettre en parallèle les études pour l'agreg ?

Il reste sciences po et les IEP mais je n'ai rien trouvé de concrets au niveau des débouchés.

Les métiers de livre et de l'édition pourraient me tenter mais les débouchés sont très maigres.

Par contre des métiers comme documentaliste ou bibliothécaire me plairaient bien… mais dans ce cas là, ne vaut-il pas mieux faire Chartres ou une khâgne spe lettres ?

J'ai aussi pensé à des masters en philosophie des sciences. mais je ne sais pas du tout à quoi cela peut bien mener. Et je ne trouve pas non plus d'informations précise à ce sujet.

De plus, il reste une petite chance pour que je choisisse finalement les lettres classiques. mais le problème reste le même. Que faire après ?

Avez-vous d'autres idées ? ou des informations complémentaires sur les voies auxquelles je réfléchie ?

Merci pour votre aide 😉
"Mon but est de devenir professeur de philosophie ( donc HK latin/grec puis khâgne Ulm philo)"
Premier point : l'hypokhâgne avec deux langues anciennes n'est pas obligatoire, une suffit largement. Le niveau dans les deux langues vivantes est déjà assez exigeant, vouloir faire deux langues anciennes relève de la gageure et est inutile dans le cadre d'une khâgne de philo, pour la khâgne de lettres classiques c'est indispensable en revanche…
Ceci dit, si vous prenez tous les enseignements de langues anciennes, vous pourrez, au deuxième trimestre, faire sauter la langue vivante B.

Deuxième point, une khâgne Lyon LSH est tout aussi envisageable que la khâgne Ulm.

Troisième point : pour les débouchés… ils sont très maigres en Philosophie ou Lettres Classiques en dehors de l'enseignement… Les seuls existants sont ceux que vous avez évoqué. Cherchez là dedans…
Merci pour votre réponse

Pour les langues anciennes, je suis au courant mais comme cela fait des années que je regrette de ne pas avoir pu faire du latin et du grec, je trouverai dommage de ne pas le faire en hypokhâgne même si c'est plus dur. D'autant qu'arrêter le latin (que je continue cette année) serait vraiment dommage puisque j'aime vraiment ça.

De même, l'absence de lettres classiques pour la khâgne Lyon me freine dans le sens où le latin c'est mon air, mon oxygène, un plaisir de tous les instants. je ne vois donc pas trop quel intérêt j'aurais à m'en priver ( sauf si bien sûr mes résultats ne suivent pas assez pour une khâgne Ulm).

je vais donc continuer mes recherches. pour le moment j'ai quasiment laisser tombé les voies des écoles de commerce et probablement des IEP. J'ai aussi pensé aux métiers de l'armée mais je n'ai pas trouvé grand chose de concrets pour le moment.
heavenhel a écrit :De même, l'absence de lettres classiques pour la khâgne Lyon me freine dans le sens où le latin c'est mon air, mon oxygène, un plaisir de tous les instants. je ne vois donc pas trop quel intérêt j'aurais à m'en priver ( sauf si bien sûr mes résultats ne suivent pas assez pour une khâgne Ulm).
Il existe la spécialité Lettres Classiques en khâgne Lyon !
heavenhel a écrit :De même, l'absence de lettres classiques pour la khâgne Lyon me freine dans le sens où le latin c'est mon air, mon oxygène, un plaisir de tous les instants. je ne vois donc pas trop quel intérêt j'aurais à m'en priver ( sauf si bien sûr mes résultats ne suivent pas assez pour une khâgne Ulm).
La filière lettres classiques existe en Khâgne Lyon LSH !
L'enseignement de spécialité se compose de 4h de Latin et de 4h de Grec.
Vous pourrez donc continuer à respirer en khâgne Lyon LSH aussi.

Cordialement.
je vous rassure, je compte bien respirer en khâgne. =D
Je connaissais l'existence de la khâgne Lyon lettres classiques mais il me semble qu'en Khâgne Lyon Philo, on ne peut pas faire de lettres classiques, non ? :/
Effectivement, pour pouvoir continuer à "respirer" en étudiant une langue ancienne en khâgne spé philo, il faut aller en Ulm… De plus, la spé lettres classiques de LSH ne propose (à ma connaissance) pas de thème latin, et comporte surtout un programme (même pour l'écrit), ce qui contribue fortement à accentuer le bachotage ; ajoutons aussi que le département des sciences de l'Antiquité d'Ulm semble largement supérieur à son homologue lyonnais (tandis qu'en philosophie les deux écoles tendent à se faire concurrence, et que Lyon a déjà dépassé plusieurs fois Paris à l'agrégation).
L'option Lettres Classiques de la khâgne LSH ne propose effectivement pas de thème latin.

Elle ne comporte un programme, en revanche, que pour l'oral. L'écrit comporte une version latine et une version grecque, de 3h chacune, hors programme. Et ceci ne constitue pas seulement au bachotage, l'investissement demandé est bien plus important que pour un simple bachotage, un khâgneux, même Ulm, doit le savoir, cher Arthur .