Les lieux dans Bel-Ami

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Nous avons une recherche groupée à effectuer sur le thème "les lieux dans "Bel-Ami". J'ai hérité avec beaucoup de chance, puisque je n'arrive pas à y répondre, de la question "Quelles valeurs symboliques peuvent avoir les lieux naturels décrits par Maupassant ?".

J'ai lu l'intégralité du roman, et il faut bien reconnaître qu'il n'y a pas plus de 10 pages se rapportant à ça, surtout que ce n'est pas sur quoi on s'arrête pendant la lecture…

J'ai donc fait appel à mes souvenirs. La nature, je me souviens de plusieurs éléments:
- Lorsqu'il va à Rouen avec sa femmes voir ses parents: grande description du pays.
- La mort de Forestier à Cannes.
- La promenade avec les Walter juste avant qu'il enlève Suzanne.

Mais je n'arrive pas du tout à voir ce qu'il a de symbolique là dedans…

Merci pour votre aide.

Nicolas
Le symbolisme est un terrain de dispute. Je serais même porté à croire que c'est le terrain des disputes par excellence, surtout en France.
L'identité ("ceci est cela"), implique la décision (souvent préalable) de ne pas se disputer en cherchant d'abord un terrain d'entente sur ce qu'on appelle "la réalité". Par contre, l'assimilation ou l'amalgame ("ceci est l'indice de cela", ou "ceci est la cause de cela"), vaut souvent déclaration de dispute par provocation à la contradiction.

Le sujet (intelligemment posé), fait appel à une grande subtilité. Il ne parle pas de "significations symboliques", mais "de valeurs symboliques", et ne demande pas quelles sont les valeurs symboliques des lieux, mais quelles sont les valeurs symboliques que peuvent avoir les lieux naturels. On passe ainsi de la nature à la culture par une dénaturation qui transfigure les lieux en leur donnant un signification symbolique valorisante ou dévalorisante.

Ainsi, toute réponse crue tomberait dans un piège. Pour éviter cela, je partirais donc des valeurs implicites, pour passer à la symbolisation de ces valeurs, et en arriver enfin à la localisation des symboles.
Alors, ce ne sont plus dix pages, mais tout le roman qu'il faut prendre en considération: "Bel-ami ou belle crapule ?" La valeur de l'amitié ou celle de la beauté, de l'esthétique, de la sincérité, du souci du bien ?
Et ensuite, qu'est-ce-qui manifeste tout cela, et par là-même peut prendre valeur de symbole ? La manière de rédiger un article, de se marier, de faire fortune, de mourir…?
Et enfin ce qui localise ce mode de symbolisation: le bureau du journal, la compagne ou la campagne…? Quelle est la règle du jeu, implicite plutôt qu'explicite quand on se met là plutôt qu'ailleurs ?

Ma réponse peut paraître compliquée, mais cette complication est faufilée dans l'énoncé même du sujet et se lit en filigrane. Je reconnais votre professeur en lisant votre autre question restée sans réponse sur ce forum au mois de Février à propos des Iluminations de Rimbaud. Vous pouvez peut-être penser aux corrections qui ont été faites à ce moment là et vous y reporter car les deux sujets ont un point commun.
La question qui vous est posée porte sur le travail de l'auteur et non sur le résultat de ce travail. Derrière la poésie il s'agissait de la poétisation comme derrière le symbolisme, il s'agit de la symbolisation. Ce qu'on vous demande de répérer et de décrire est une opération de transformation. On produit quelque chose pour quitter autre chose. Il ne vous demande pas de faire un devoir d'invention, mais de comprendre le travail d'invention qu'a fait l'auteur. Dans le cas de Rimbaud, c'était le génie et le travail du génie qui était répétitivement décrit dans les poèmes successifs de ce recueil afin de s'arracher à un état antérieur (Une saison en enfer), pour créer par se propres moyens un nouvel état, et il était sur le point d'abandonner la poésie pour se lancer dans l'aventure.
Avec Maupassant, la routine est la nouvelle, et écrire des nouvelles a quelque chose d'alimentaire. Ecrire un roman relève de l'ambition d'aller au delà, en commençant par relier des impressions locales entre elles, faire passer d'un lieu à l'autre, d'explorer la possibiité d'explorer ainsi de nouveaux liens de ne plus seulement raconter une anecdote mais une vie. Je reconnais votre professeur en lisant votre autre question restée sans réponse sur ce forum au mois de Février à propos des Iluminations de Rimbaud. Vous pouvez peut-être penser aux corrections qui ont été faites à ce moment là et vous y reporter car les deux sujets ont un point commun.
La question qui vous est posée porte sur le travail de l'auteur et non sur le résultat de ce travail. Derrière la poésie il s'agissait de la poétisation comme derrière le symbolisme, il s'agit de la symbolisation. Ce qu'on vous demande de répérer et de décrire est une opération de transformation. On produit quelque chose pour quitter autre chose. Il ne vous demande pas de faire un devoir d'invention, mais de comprendre le travail d'invention qu'a fait l'auteur. Dans le cas de Rimbaud, c'était le génie et le travail du génie qui était répétitivement décrit dans les poèmes successifs de ce recueil afin de s'arracher à un état antérieur (Une saison en enfer), pour créer par se propres moyens un nouvel état, et il était sur le point d'abandonner la poésie pour se lancer dans l'aventure.
Avec Maupassant, la routine est la nouvelle, et écrire des nouvelles a quelque chose d'alimentaire. Ecrire un roman relève de l'ambition d'aller au delà, en commençant par relier des impressions locales entre elles, faire passer d'un lieu à l'autre, d'explorer la possibiité d'explorer ainsi de nouveaux liens de ne plus seulement raconter une anecdote mais une vie.
Bonjour, je pense que ce sujet correspond à peu près à la question que je souhaite poser. J'ai lu Bel-Ami, je suis en 1ere et j'ai un exposé d'ensemble (type dissertation) qui concerne "la province dans Bel-Ami". Je recherche actuellement un plan interessant et complet. Pour moi le sujet à 2 facettes: la campagne et Paris avec la comparaison de l'ascencion sociale de Duroy. Mais que faire en partant de ce constat?

Bien à vous.
Kaioshin.
Bonjour,

Le sujet de dissertation que j'ai à faire ressemble beaucoup à celui de nascoli mais au lieu de "valeurs", on parle de "fonctions". En somme c'est "Quelle est la fonction des lieux dans Bel Ami de Maupassant?
Je ne sais toujours pas comment interpréter ce sujet mais j'ai tout de même une proposition à faire. Je ne sais pas du tout si c'est correct ou même plus passable. Le prof a indiqué que c'était un sujet analytique.

I) La citation de lieux précis permet d'inscrire le roman dans la réalité et de renforcer son aspect naturaliste

Ici je mettrai peut être les Folies Bergères pour accentuer l'aspect sordide et les vices de la société de son temps
Je citerai des lieux précis pour donner un aspect de vraisemblance…
Peut être l'histoire de l'Afrique, du Maroc qui fait éco à celle de l'Algérie (je crois)

II) De plus ils contribuent à l'idéalisation des personnages

Je pense à la Madeleine, aux salons et au palais Bourbon (vers la fin) pour glorifier Duroy (peut être aussi Les Folies puisqu'elles marquent son initiation)
Peut être aussi l'appartement des Forestier, c'est comme le royaume de Madeleine (?). Je voudrais introduire ici quelque chose en rapport de la femme puisque somme toute sa figure est aussi valorisée bien qu'il y ait aussi une critique. (le lit peut symboliser son pouvoir de séduction?)
Le lit ici comme métaphore du pouvoir dominant du mâle (je ne sais pas vraiment si c'est un lieu…)

III) De même ils peuvent accentuer leurs défauts

Folies Bergères aussi (vice de Duroy et de Forestier)
Le lit comme quoi Duroy est un personnage superficiel, de pensée étroite qui ne pense qu'à ses conquêtes amoureuses.
L'appartement secret où mme de marelle et bel ami se rencontraient en qualité d'amants (adultère, frivolité…)
En ce qui concerne Bel Ami les lieux qui ont un rapport avec son passé jugué comme dévalorisant (son petit logement du tout début, la campagne de son enfance, les cafés où il allait prendre son bock, le poste dans la station de train qui le donnait à peine quoi survivre

En ce qui concerne l'intro je pensais faire une accroche relative aux personnages, c'est à dire
Certes les peronnages sont partie intégrante du roman et en transmettent les idéaux. Cependant les lieux appuient leurs arguments et mettent en place la scène.

Est-elle bien?

J'ai surtout besoin pour structurer tout ça et apporter quelques précisions.

Merci d'avance! 😀