Un bac S pour une littéraire amie des maths ?
34 réponses · Page 2 / 2
Puf, tout d'abord : Désolée d'avoir été absente aussi longtemps, je suis récemment retournée sur le forum pour répondre à tout ça mais - ô malheur, ô désespoir -, ma génitrice m'a privée de mon ordinateur… Donc je profite d'une heure de DP ( Découverte Professionnelle… ) pour répondre. Navrée, ce sera probablement écrit à la va-vite… Je suis un homme occcupé.
Ensuite : Merci à vous tous qui avez pris le temps de me faire part de vos experiences - Comment ça, je radote ? -, je ne sais même pas comment vous remercier :/
So, j'ai donc l'avis de S, L et ES, moi je dis : Joie, bonheur, gratitude, sentiment-qui-fait-que-t'as-envie-de-sauter-au-plafond-pour-t'envoler… Je suis z'émue T___T
Vais-je encore écrire trois réponses distinctes pour Follinette, Noram et Soph24 ? Non, je dirais la même chose dans les trois… Damned ! Plus que trois minutes O__o"
DONC. Résumons.
L'ES sans SES en 2de, c'est apparemment envisageable… Génial =D
La L, avec toujours ce truc qui fait qu'elle t'attire…
La S, avec son fort penchant pour les matières scientifiques ( Logique, ahem ) au premier abord, mais qui ouvre plus de portes et a quand même ses aspects attrayants…
Et Zut, ça sonne.
Je continuerai, un jour, peut-être demain… Désolée T__T"Hah ! Du temps de libre ?
Je continue donc ma réponse [Désolée du double-post, c'est pour signaler que j'ai répondu…].
La L, je pense que c'est cuit. Déjà il y a ma mère qui va me déshériter si je prends L, les portes qui se ferment, et puis le manque de matières scientifiques et mathématiques…
Restent donc la S et la ES. Avec un petit penchant pour la ES et puis toujours ces chaînes qui m'accrochent à la S genre "Si tu fais pas S t'es un looser", cliché clichéique (ahah) mais puissant quand même. Je sais bien que qui ne va pas en S n'est pas un looser, mais il y a toujours cette pression du côté de mes parents et d'une de mes amies… avec le "ça ouvre toutes les portes" qui revient, accompagné de "mais que si t'as un bon bac". Entre aussi en compte l'admiration que je voue au frère d'une de mes amies (J'ai plein d'amis, je suis populaaaaire ! Nan, c'est pas vrai - -") qui a décroché un Bac S mention TB ( C'est bête, je sais, mais c'est la peur des regrets ), et le fait que ce soit souvent la filière S qui reçoit les TB au Bac. Plus forte assiduité au travail ? Je ne sais pas, peut-être que oui.
Et puis cet ES, très tentant, réputé pour être équilibré et dont l'aspect SESique (re-ahah) m'attire (encore faut-il que le prof soit bon, mais c'est pareil pour tout…).
Enfin, comme dit précédemment, je verrai bien quand je serai en seconde.
Sauf que là tout de suite maintenant - Ciel ! Bientôt juin, adieu collège Oo" - , je dois choisir les EDD, et même si je sais maintenant que ne pas prendre SES be pénalise pas tant que ça pour une 1ère ES, je ne sais quand même pas quoi prendre.
Aussi, j'aimerais savoir si quelqu'un a fait la Seconde européenne et s'il trouve que c'est beaucoup de boulot, trop avec une option…
Sachant que EDD Grec avec Sde europe allemand et option Arts Plastiques, ça risque de faire beaucoup… mais peut-être que si je ne prends pas d'option, je m'en mordrai les doigts plus tard >>"
Est-ce que je dois abandonner l'idée d'une Seconde européenne allemand ? Sachant que si je fais une filière S, mes points dans cette matière ne seront que pris dans le même sac que ma LV1… et que je ne sais pas encore si je m'y intéresserais vraiment. C'est frustrant Oo"
Hum, EDD proposés à Nodier :
- LV2 [Obligatoire, hum hum]
- LV3 : Russe ou Chinois
- Langues anciennes : Latin ou Grec
- Arts Plastiques
- MPI
- Musique
- SES
SES, je ne pense pas, MPI, c'est non, Musique, pareil ( Je ne joue hélas d'aucun instrument )… Me reste LV3, et je ne pense pas apprendre le Russe ( le chinois c'est non ), les Arts Plastiques et les langues anciennes.
Des avis concernant ces EDD, les options et la seconde européenne ? :/
Que tu envisages ES ou S, je te conseille de faire SES. Pourquoi ? Parce que si tu n'aimes pas les SES en seconde, la 1ES et la TES risquent d'être douloureuses si tu n'aimes pas ce que tu fais.
L'énorme avantage du bac S, c'est son déséquilibre sciences/lettres ( en coeff) : en gros, si tu es très bonne en sciences et moyenne ailleurs, la mention TB est quasi gagnée alors qu'en ES il faut être bon partout ( même en sciences : un 4 en SVT pouvant faire très mal). et être très bons en sciences n'est pas si impossible qu'on le croit.
Si tu aimes les maths, ne va pas en ES : ils font ce que nous les S appelions des "maths de ES" c'est à dire pas des vrais maths.
J'aurais plutôt tendance à te conseiller la filière S parce qu'elle donne une bonne culture G et si tu joues le jeu, une bonne pluridisciplinarité. En effet, en terme d'horraire la place des lettres est assez importante : 10 (+ options)/17 De plus, la filière S ouvre des portes très vastes. enfin même pour quelqu'un aimant vraiment les lettres la filière S est loin d'être insupportable : la place réservée aux matières littéraires n'étant et de loin pas négligeable. par contre, ce que acquerras en culture scientifique te sera utile partout et tout le temps même si tu pars dans une filière plus littéraire après le bac.
pour info, en S-SVT le coeff des lettres est de : 15 + option contre 23 en sciences + 2 en sport. Si tu rajoutes des options, tu atteins presque la moitié.
Je voudrais juste savoir en quoi les maths de ES ne sont pas des vraies maths ? Sachant que c'est le même programme que les S sans approfondissements.
Sinon, les SES de Seconde ne sont pas les SES de Première. Je n'ai pas fait en Seconde mais beaucoup de monde aime en Première et détestait en Seconde. Après, libre à toi de choisir. De plus, il est facile d'équilibrer en ES qu'en S. Et on a beau dire, si tu te plantes en maths en S, tu auras beaucoup plus de mal à rattraper que si tu te plantes en histoire en ES. Ce n'est que mon avis.
Ginger Ale a écrit :Je voudrais juste savoir en quoi les maths de ES ne sont pas des vraies maths ? Sachant que c'est le même programme que les S sans approfondissements.
parce que justement des maths sans approfondissement ne sont pas des "vrais" maths. (de même que par rapport aux maths de prépas, les maths du lycée ne sont pas des maths…)
d'autre part, on fait certains chapitres que les ES ne font pas.(de même, les Es font plus de stats que nous et les stats c'est pas des maths =D <- point de vue purement subjectif)
Sinon, les SES de Seconde ne sont pas les SES de Première. Je n'ai pas fait en Seconde mais beaucoup de monde aime en Première et détestait en Seconde. Après, libre à toi de choisir. De plus, il est facile d'équilibrer en ES qu'en S. Et on a beau dire, si tu te plantes en maths en S, tu auras beaucoup plus de mal à rattraper que si tu te plantes en histoire en ES. Ce n'est que mon avis.
Une amie a pris 7 en maths en S : elle a eu assez bien avec 13,90 de moyenne. Donc, c'est tout à fait rattrapable.
De ce que j'ai vu, ceux qui aimaient les SES en seconde ont aimé en première ; ceux qui n'aimaient pas en seconde n'ont pas aimé en première.
Mais ceux ne sont que des exemples sur un tout petit échantillon donc tout sauf quelque chose de généralisable.
On fait pas tant de statistiques que ça, c'est un gros préjugé. Notre plus grosse partie est sur les fonctions, les statistiques constituent un cours normal disons (et certes, sans intérêt). Des maths restent des maths. A ce moment là, on peut aussi dire que l'histoire des S, ce n'est pas de l'histoire 🙂. Enfin on peut longtemps débattre sur ça.
L'économie, c'est tout à fait intéressant si on a le prof qui va avec. Sinon, c'est foutu.
j'ai oublié de préciser que par "moins creusées" j'entends moins rigoureuses sinon, comme tu le dis, cela est stupide
Pour ce qui est du bac S, je crois que j'en ai déjà pas mal parlé, donc je voulais donner mon avis par rapport à la classe européenne. 🙂
Je correspond donc au cas dont tu parles, c'est-à-dire j'ai fait une seconde avec classe européenne (bon, pas allemand mais espagnol) et option facultative (italien en LV3) et c'est largement faisable, et même après la seconde d'ailleurs.
Personnellement, la classe européenne, c'est en Seconde qu'elle m'a donné le plus de boulot parce que j'avais le cours d'histoire en espagnol (et je ne parle pas de la DNL, je parle du cours d'histoire "normal")
et la prof était insupportable.
Au final, je trouve que c'est un bon compromis de prendre tout ça (au pire, tu peux abandonner après) parce qu'au bac, mine de rien, ça rapporte pas mal de points, et ça n'est pas du tout infaisable.
Est-ce que je dois abandonner l'idée d'une Seconde européenne allemand ? Sachant que si je fais une filière S, mes points dans cette matière ne seront que pris dans le même sac que ma LV1… et que je ne sais pas encore si je m'y intéresserais vraiment. C'est frustrant Oo"
Là, j'avoue que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Pourrais-tu réexpliquer ? (l'histoire des points dans le même sac que la LV1)
Le seul truc que je peux dire, c'est qu'en classe euro, le cours de langue et de DNL (Discipline Non Linguistique) est commun à toutes les filières (sauf STG), donc pour la classe euro, être en S, ES ou L ne change rien… (à part les coeff, mais c'est pour dire que les cours sont les mêmes)
Pour ce qui est de savoir si ça t'intéressera ou pas, il faut déjà que tu voies tes goûts maintenant. As-tu pris allemand en LV1 ? Si ça n'est pas le cas, ça te demandera certainement plus de boulot… Est-ce-que tu aimes ça ?
Bon, j'ai encore été privée d'ordi donc je n'ai pas pu voir toutes vos réponses avant le jour fatidique où j'ai du rendre ma fiche navette avec mes vœux dessus…
Et bien au risque de vous étonner - je me suis étonnée moi-même, d'ailleurs - , j'ai demandé LV2 ( Anglais ) - Chinois avec Option Arts Plastiques, et au cas où je ne serais pas prise - pour je ne sais quelles raisons, sait-on jamais - , LV2 - Arts Plastiques avec option Grec Ancien.
Oui, sur un coup de tête, dans la nuit, la veille du jour j, je me suis dit que je voulais apprendre le Chinois alors voilà.
Maintenant, ce qui m'embête, c'est que je ne pourrai apparemment pas continuer si je ne vais pas en L… Fuck, pour favoriser la sincérité à la bienséance, mais vous me le pardonnerez =)
Voilà voilà, merci pour toutes vos réponses, vous m'avez vraiment aidée et je ne vous remercierai jamais assez, surtout toi Folinette, qui ne t'es pas lassée de répondre à mes incessantes questions =)
Merci, vraiment ^ ^
*Attend la seconde avec impatience*
Ce fut avec plaisir de te répondre 🙂
Si tu veux savoir, j'ai tellement galéré à choisir tout ça en troisième, seconde, première (ben oui, après il fallait choisir la spécialité de Terminale) et en terminale pour l'admission postbac que…. je souhaite que les gens ne galèrent pas autant xD
(Mais bon, après, je crois que c'est dans le caractère des gens. Il y en a qui sont condamnés à faire leurs choix au dernier moment, j'en fais partie, c'est tout ! xD)
Mais sinon je trouve que tu as fait un bon choix 🙂 C'est toujours mieux de prendre des options facultatives, et pour le chinois, si ça te plaît pas, tu pourras arrêter… Mais tu es sûre que tu seras obligée d'arrêter si tu vas pas en L ?
Parce que je me rappelle qu'on m'avait dit la même chose pour l'italien et finalement j'ai pu le continuer… (mais je n'avait pas arts plastiques, ça joue, peut-être)
Bonne continuation à toi ! Et bonne chance pour le brevet, du coup 😜
Tiens donc, je retrouve ce forum presque un an après, en faisant le nettoyage de printemps de ma messagerie, et je vois qu'un dernier message a été posté. Merci Follinette, et merci à tous les autres 🙂
Finalement le chinois est très plaisant et compatible avec L, ES et S, l'Art Plastique a ses hauts et ses bas, les maths sont bien meilleurs quand ils sont approfondis, et le français est bien plus intéressant. Le sport est toujours aussi catastrophique, on n'se refait pas.
Et je ne sais toujours pas quoi choisir, entre S et ES, avec d'un côté ce mythe de la S, et de l'autre la pluridisciplinarité, l'SES et l'absence de physique ( que je ne saurais prendre comme un bon ou un mauvais point, étant donné que la physique serait très certainement plus intéressante si je n'avais pas une prof aussi déplorable ).
Bref, je choisirai au dernier moment, comme d'habitude ~
Merci encore à tout le monde, vous m'avez beaucoup aidés 🙂
Si tu n'as aucune idée de ce que tu voudras faire post-bac (ce qui, en fin de seconde, est tout à fait normal), dis-toi que la filière S ouvre absolument toutes les portes, de la prépa littéraire à l'école d'ingénieur !
Le débat est usé, j'en ai conscience… mais on ne devrait pas priver une jeune fille d'une solide culture scientifique de base, afin qu'elle puisse choisir son orientation en toute liberté par la suite. Quand on a de bonnes capacités, rien n'est insurmontable en S. A moins d'être vraiment fâché avec les maths, et encore…
( Quand j'entends des gens qui disent 'J'ai 12 de moyenne et je suis le meilleur de ma classe', ça fait peur… quoique c'est peut-être en classe prépa. )
En tout cas en TS, c'est pas du tout les moyennes qu'on a. Le meilleur de ma classe ( un élève plus que brillant dont la plus mauvaise moyenne est 14 en sport ) a 17,3 de moyenne générale au second trimestre. Et la moyenne de ma classe est d'un peu plus de 11. ( L'autre classe de TS a 10,2. Mais on a "l'avantage" d'être la classe aux multiples options comme DNL Allemand, Espagnol, LV3, latin, et musique. Ainsi, la moyenne monte en conséquence. ). La plus mauvaise moyenne est a 6.
En S, pas la peine de préciser, coeff. 4 de Français contre coeff. 6/7 ( voire 9 ! ) des matières scientifiques, ça fait pas le poids.
Au pire, si tu choisis S finalement tu peux passer de 1er S à TL. Mais l'inverse est impossible. Cependant, je ne sais pas si c'est possible de 1er S à TES. Mais j'ajoute que personnellement sans avoir la moyenne en SVT / Physique / Math ( soit coef 21 ) j'ai bien 11 de moyenne générale grâce aux matières littéraires. ( coef 11 + latin coef 3 ). Et si on prends mon bac blanc d'y a un mois, sans avoir la moyenne en math / physique et pile 10 svt j'ai eu plus de 12 de moyenne ( merci les points d'avance fr / TPE / latin ). Et au bac blanc, sans ces options j'étais à environ 11. Bon après, c'est assez contestable… c'est un peu inadmissible d'avoir une mention au bac S sans avoir la moyenne dans les forts coefs.
De plus, tu tombe sur l'année de la réforme. En L, il n'y aura plus de math il me semble. ( Même plus la chose bancale de " math-info " ). Et j'ajoute qu'en TS, tu pourras prendre l'option facultative histoire-géo
Après le choix est dur, mais il ne faut pas en faire une montagne.
Et si tu t'inquiète pour la physique, mais que t'adore les maths, en TS la physique c'est surtout des maths. De la mécanique a haute dose, beaucoup d'électricité, de la radioactivité et les ondes. En chimie, un peu de chimie orga ( très facile ) et l'avancement d'un système ( déjà vu en 1er, juste approfondi très en détail en TS pendant plusieurs mois! ). Et oui, c'est seulement ça en chimie sur l'année pour vulgariser.
Bref, j'espère que ces informations t'aideront dans ton choix… mais même en septembre tu peux changer d'avis pour passer de 1er S à 1er ES. 🙂
Une de mes amies était en 1ere S l'année dernière et a voulu passer en TES, mais on le lui a refusé, parce qu'elle aurait eu une année entière d'SES (voire deux) à rattraper (et quoi qu'on en dise ce n'est pas rien) et le programme en histoire est plus chargé; après je ne sais pas si ce refus est valable pour tous les élèves qui se trouveraient dans ce cas.
Personnellement, j'avais hésité entre les trois, j'avais voulu aller en L et mes profs trouvaient qu'en seconde, j'avais les résultats suffisants pour aller en S (je me demande où ils sont allés chercher ça, mes moyennes dans les matières littéraires dépassaient allègrement le 13 tandis qu'en maths/physique/svt je tournais autour de 10…). Finalement je suis allée en ES (je suis cette année en terminale), j'en suis très satisfaite malgré ma moyenne en SES qui ne crève pas le plafond… mais les coeffs sont relativement équilibrés (7-9 en SES, 5-7 en maths, 5 en histoire, 4 en philo par exemple). En tout cas, sans avoir la moyenne en maths et un petit 10,6 en SES, je m'en tire avec 12.9 au second trimestre, mais bon, tu as encore un peu de temps bon courage!
Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tout le monde!
Je suis toute nouvelle sur le forum et comme ta situation est étrangement similaire à celle que j'ai connue l'année dernière, j'en profite pour te délivrer ma graaaande expérience en tergiversations diverses et variées concernant la question fatidique de mon orientation.
En seconde, j'étais bonne partout (sans me vanter, 17 de moyenne générale c'est plutôt honorable), et même encore plus en maths qu'en français (environ 18 de moyenne en maths et 16 en français). Ceci dit, je suis depuis toujours très attirée par les matières littéraires, d'où le DILEMME qui s'est imposé à moi à l'approche du conseil de classe : L ou S?
D'un côté, mes parents et amis scientifiques m'assuraient du bienfondé de la section scientifique : "ça ouvre toutes les portes", "tu combines science et littérature", "les maths, c'est facile" (du moins ça l'était pour moi en seconde)
De l'autre côté mon désir ardent de littérature et le soutien de mes profs qui m'assuraient que la L me conviendrait beaucoup mieux (pas d'esprit de compétition comme en S, la possibilité de pouvoir s'investir à fond dans ce qui me plait vraiment et non pas de reléguer la littérature au second plan face à l'invasion des maths/physique/SVT en S…)
De tout cela a résulté de très nombreux conflits intérieurs (et extérieur avec ma famille évidemment -heureusement je suis quelqu'un d'assez calme!). Finalement, je me suis rendu compte que tous les arguments qu'on me présentait ne faisaient que m'embrouiller encore plus, alors j'ai pris du recul :
- je n'étais pas intéressée par des études purement scientifiques (réservées aux S) du style prépa scientifique, médecine etc.
- je me voyais bien en hypokhâgne (aux vues de mes résultats et de mon engouement pour la littérature), ou à défaut de prépa, dans des études artistiques ou littéraires x.
- je me suis rendu compte qu'une fois qu'on avait fait ses deux ans de prépa, ou de fac, ou autre (qui ne soit pas purement scientifique), plus personne ne se soucierai du fait que j'ai un bac L ou S!
Mon choix m'est alors apparu évident : j'ai filé en L!
Maintenant je suis en première L, tout se passe incroyablement bien, j'adore ce que je fais et je ne peux même pas envisager de me voir en S! Les maths ne me manquent absolument pas : il faut savoir que le français devient BEAUCOUP plus intéressant en première qu'il ne l'était en seconde (pour peu qu'on apprécie la matière) car plus approfondi et que bien que que le programme de S soit quand même assez conséquent, la littérature en L n'a rien à voir avec celle qu'on étudie en S (je le sais pour m'être incrustée dans des cours de français de S et pour avoir des amis dans cette section qui s'y ennuient franchement). Ce qui est génial en L, c'est qu'en plus les profs ont tendance à chouchouter leurs petits littéraires (donc prof motivés: passionnés donc passionnant )!
En ce qui concerne l'ambiance de classe et la rumeur pestilentielle de "classe poubelle" qui tourne autour de la L, je tiens à informer les futurs littéraires que cette rumeur est très loin d'être une généralité! Le niveau des élèves de ma classe est très hétérogène mais tout le monde est au moins intéressé par les matières littéraires ce qui n'est pas toujours le cas en S : il est courant que des élèves peu intéressés par les sciences mais d'un niveau correct décident d'aller en S puisque c'est censé "ouvrir toute les portes" et que les sciences peuvent sembler plus terre à terre que le français. Résultat: il n'y a pas d'intérêt particulier pour les matières scientifiques, pour les matières littéraires n'en parlons pas, et on se retrouve dans une classe amorphe dont on n'a qu'une envie, c'est de s'échapper!
Évidemment, je caricature, et je ne parle que de ce qui se passe dans certaines classes de mon lycée et dans certains autres établissement que je connais. Ce que je dis n'est pas applicable partout! (De plus, je suis loin d'être objective vu que je me plais en L comme un lapin dans un champs de carottes!)
Voilà, en tout cas réfléchi bien à ce que tu as réellement ENVIE de faire: si tu es sûre de vouloir faire quelque chose dans le littéraire après, n'aie pas peur de foncer en L! (En ce qui concerne la ES, sois sûre de vraiment aimer l'éco qui est une des matières les plus importantes! J'en connais beaucoup qui ont eu de mauvaises surprises cette année…)
Enfin, maintenant tu peux faire ce que tu veux de ma petite histoire… et bon courage pour la suite! 🙂
PS: Désolée, je me suis un peu trop épanchée… merci d'avoir lu jusque là
PPS: Et désolée pour les éventuelles fautes d'orthographe, il est un peu tard (une heure du mat'! aaaaarrrg!)