Un bac S pour une littéraire amie des maths ?

La filière littéraire

34 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bien le bonsoir… désolée si un tel sujet a déjà été écrit, mais je n'ai pas osé trier les 72 pages de discussions qui se présentaient à moi lors de ma recherche. J'espère que vous comprendrez ce grave écart de conduite, parce que bon, j'avais du temps, mais de là à éplucher une centaine de sujets, ben… non.
Je me suis cependant amusée à lire quelques discussions dont le titre me semblait intéressant, et si certaines de mes questions se sont trouvées des réponses plus ou moins satisfaisantes, d'autres demeurent, enlisant mon esprit dans un entrelas confus de suppositions malsaines.

[Et là, Tamao saute sur ses deux pieds et s'incline théâtralement. Fin de la scène.]

[Nan, je reviens.]

Donc. Tout d'abord, petit topo de ma situation :
Je suis en troisième, dernière ligne droite avant le lycée ( je ne vous apprends rien ), et je me pose certaines questions concernant le bac à faire, même si j'ai encore un an devant moi pour choisir entre L, S et ES.
Mon profil : J'aime beaucoup tout ce qui touche à la littérature, engager de longs débats ( utiles ou inutiles ), écrire… Je dessine à mes heures perdues et tente d'apprendre quelques morceaux de piano. J'aimerais m'inscrire à un club de théâtre, ce qui ne saurait tarder, et j'aime les maths et connaître le pourquoi du comment. Une curieuse un peu touche-à-tout qui aime à se dire pseudo littéraire-artiste…
J'ai des résultats plutôt convaincants en français ( aux alentours de 17 ) en langue ( 17, voire parfois 18, enfin, c'est le collège… ) et en musique ( variable, de 16 à 18 ), pas mauvais en maths ( environ 16 ), corrects en SVT et en physique ( 15 et 13, peut-être ), catastrophiques en sport ( rarement plus de 12, sauf gym >__>" ), enfin, je dois être la meilleure de ma classe en français et langue, parfois en musique, mais je sortirai les véritables résultats si besoin est quand j'aurai retrouvé mon bulletin ( avec note plus haute, note plus basse, etc… ).

Mon problème : Quand je prends, par exemple, un guide Onisep, qui indique à qui s'adresse tel ou tel bac, je me reconnais tout le temps dans le Bac L. Quand je compare les emplois du temps de 1ere L et de 1ere S, je suis inexorablement plus attirée par le L. Je ne suis pas des plus bosseuse, et ce qu'on me dit de la S est assez… effrayant.
Seulement voilà. Je prends S parce que c'est LE bac qui ouvre toutes les portes, et qui, malheureusement, est le plus estimé, donc le mieux traité, avec une classe qui avance donc logiquement plus vite. Et accessoirement, ma mère me renie si je prends L, mais ça c'est une autre histoire - -"
De plus, même si les secteurs de métiers qui m'intéressent le plus en ce moment sont l'enseignement, la littérature et le droit, je ne suis pas sûre de rester sur ces choix à cause de mon amour pour les maths… et faire des études scientifiques avec un Bac L, c'est généralement difficile.

Donc voilà, j'aimerais connaître l'avis de ceux qui ont fait L comme ceux qui ont fait S, qu'ils me fassent part de leurs expériences ( Khâgne avec Bac S, pas trop dur de rattraper ? Première et Terminale S, des conseils à me donner ? Première et Terminale L, des difficultés dans les études ? ), enfin bref, qu'on me donne de la matière, parce que je n'ai plus pied T__T"

Voilà voilà, je vous remercie d'avance ^ ^
( Vous pouvez même essayer de me dissuader de faire S mais je doute que ça marche, héhéhé… )
J'étais bonne aussi dans toutes les matières au collège.
C'est plus en fin de seconde que tu pourras vraiment te décider, mais je te conseille de faire ce qui te plaît le plus, car si t'aimes les matières, tu n'auras aucun mal à les bosser.
Tu peux aussi choisir le parcours S et hypokhâgne à la fin, si tu as vraiment peur que le Bac L t'offre moins de débouchés, choisis S.
Bref, le choix sera plus évidant en fin de seconde, tu pourras également demander l'avis de tes professeurs et d'un ou d'une conseillère d'orientation.
Bonne chance!
Bonsoir 🙂

Etant en Terminale S, je vais tenter de t'apporter mon point de vue, mais bon, dans tous les cas ce ne sera qu'un point de vue… 😉

J'étais un peu dans le même cas que toi en 3ème, mis à part que je n'avais pas un "amour pour les maths". A cette époque-là, disons que ça me rendait indifférente… Je n'aimais pas spécialement, mais je ne détestais pas. Quand je faisais toutes les sortes de tests et trucs du genre pour savoir quel bac pouvait m'aller, c'était bien sûr L, à chaque fois… Et je savais que c'était ça qui me plaisait plus, aussi. (Sauf que contrairement à toi, je me posais pas trop la question de savoir dans quel bac j'allais me diriger, la question était plutôt de savoir quelle option j'allais prendre en 2nde, c'était déjà assez dur pour moi !)

Un peu comme toi (enfin, comme ton point de vue sur le bac S), je me suis dirigée vers cette filière parce que c'était celle qui ouvrait le plus de portes, et patati et patata. La différence par rapport à toi, c'est que je ne savais strictement pas ce que je voulais faire, mis à part que ce serait certainement dans les lettres mais pas l'enseignement ! J'avais un peu peur d'être dirigée vers l'enseignement en allant en L, je suis donc allée en S. Et c'est peut-être cela l'avantage d'aller en S, ça laisse du temps pour réfléchir. Si t'es déjà déterminée dans ce que tu veux faire, ce n'est peut-être pas la peine de t'y engager…
Maintenant : je déteste les maths, la physique parfois me soule franchement et d'autres fois ça m'indiffère, et j'aime assez l'SVT.

Je dis pas que pour toi ça va être pareil, déjà, si t'as un goût prononcé pour les maths en 3ème, c'est toujours mieux pour aller en S, même si ce ne sont pas du tout les mêmes maths… (mais ça évidemment, c'est tellement bien fait qu'on ne connaît ces maths-là une fois en S…)
En L, tu risques d'être frustrée par les cours de maths… En S, personnellement le niveau dans les matières littéraires ne m'a pas trop gêné (c'est plutôt le désintérêt des autres élèves qui peut être énervant), si tu as le goût pour les matières littéraires tu te débrouilleras pour l'exploiter par toi-même 🙂
Arrivée en Terminale S, tu pourras toujours marier ton goût pour les maths et celui pour la littérature, il y a la prépa B/L qui permet cela !

En tout cas, tu as encore le temps pour choisir, et le fait de rentrer au lycée va peut-être te donner un nouveau point de vue sur la chose. Notamment pour le français où on commence à le travailler "façon lycée" avec commentaires, dissertations…

Si t'as vraiment peur de ne pas savoir quoi choisir entre les maths et la littérature, va en S… Par contre, si t'es sûre de vouloir faire de la littérature, j'aurais envie de te dire de pas t'embêter avec S, mais bon, c'est l'avis de quelqu'un qui en a marre de la série S et qui n'attend qu'une chose, c'est que cette année finisse.
Parce que bon, on survit quand même 😜
Merci pour vos réponses =D (Rapide, wouah !)

Mirabilis : J'ai pensé à l'hypokhâgne, je me renseignerai un peu plus dessus quand l'envie m'en prendra… Et oui, je me dis qu'on travaille forcément mieux quand on fait ce qu'on aime, mais si ça débouche à rien… D'autant plus que les lycéens en L ne sont pas tous des littéraires, d'autres font L parce que ç'a la réputation d'être le plus facile des bacs. Un de ces trucs bien malheureux, qui nuit beaucoup à cette filière.
Le problème avec le COP et les profs, c'est qu'ils se rangent du côté des guides Onisep ( Phrase bizarre, je sais ): Si je suis une littéraire et que mes points forts se situent en langue et en français, je dois faire L. Forcément, ils ne vont pas dire que la L ouvre très peu de portes et est infestée par la jeunesse fainéante ( façon de parler ), faut bien remplir les classes…

Follinette : Ow', thank you very much pour ton point de vue !
C'est plutôt inquiétant de voir que tu as hâte que l'année se finisse mais à part ça je suis rassurée niveau 'matières littéraires' ^ ^ Le désintérêt des autres est certes énervant mais j'ai toujours fait avec… ( Ce qui fait que j'entretiens une relation privilégiée avec ma prof de français… c'est pas forcément une bonne chose pour elle. *S'enfuit* ) Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'un niveau bas de maths en L m'aurait frustrée… je n'y avais pas pensé =)
Et toi, du coup, tu sais ce que tu veux faire, à présent ? Tu n'avais pas l'air du tout orientée vers le scientifique, encore moins que moi… (J'ai les maths et l'informatique, hourra !)
Si ça ne te dérange pas, je peux savoir quelle différence il y a entre tes notes de collège et celles de lycée ? ( Quand j'entends des gens qui disent 'J'ai 12 de moyenne et je suis le meilleur de ma classe', ça fait peur… quoique c'est peut-être en classe prépa. )
Oh tu sais, par rapport à ta remarque à Mirabilis, ça dépend franchement des profs… En seconde, j'avais ma prof de français (qui voyait très bien que j'étais littéraire et que je savais pas quoi faire) qui m'a dit "surtout, va en S !"… De quoi être encore plus perdue, en fait -_- (et après ma prof principale en 1ère S : "mais pourquoi t'es pas allée en L ?" raaaah y'en a certains j'vous jure !)
Mais bon, on finit par y arriver 😀
Et si t'as aussi des bonnes notes dans les matières scientifiques, ils vont jamais t'obliger à aller en L (en fait, ils s'en sortent bien, ils te laissent le plus dur : faire le choix…)
L'avantage si tu vas en L, par rapport à ce que tu dis, c'est que du coup tu te retrouveras valorisée si les autres ne sont pas vraiment littéraires 🙂
(et tu auras de nouveau une relation privilégiée avec ton prof de français ! 😜)
Mais c'est pas le cas dans tous les lycées, il y a des lycées où les classes de L ne sont pas les "classes poubelles" (je suis d'accord avec toi que c'est un peu scandaleux…)

Et puis si tu vas en S, tu auras certainement des remarques du même genre que celle de ma prof principale, mais bon, on s'y fait, et puis, il faut en faire une fierté d'être littéraire dans une classe de scientifiques 😀

T'inquiète pas, j'ai hâte que l'année finisse parce que je sais maintenant ce que je veux faire (ce qui n'était pas le cas avant), du coup, il me tarde de faire ce que j'aime vraiment 🙂
Non, en effet, je n'étais pas du tout orientée vers le scientifique mis à part que j'avais de bonnes notes. Maintenant, je vais tenter cette année le concours de Sciences Po et j'ai envoyé mon dossier dans des prépas littéraires 🙂

Pour les différences de notes, je crois que ça dépend vraiment des personnes. Moi je n'ai pas trop vu de différences dans mes notes entre le collège et le lycée (du moins, pas autant que le "grand saut" annoncé), par contre, il s'est beaucoup plus vu en arrivant en 1ère S.
J'en connais certains qui ont vu cette chute en Terminale, d'autres en Seconde…
Pour moi, en 1ère S, c'est vraiment au niveau des maths que ça a changé. J'étais à 14-15 en 2nde sans travailler plus que ça, et j'ai dû vraiment me mettre à bosser en 1ère pour avoir à peine plus de la moyenne (et c'est là que j'ai commencé à détester ! xD). Et cette année, un peu pareil, je bosse pas mal (bon, ok, pas autant que ceux qui veulent continuer dans cette voie-là) et je suis contente d'avoir la moyenne
Avoir 12 de moyenne et être le meilleur de la classe en 2nde, ça me paraît un peu exagéré, mais bon, c'est peut-être une question de lycée, aussi…

La difficulté en prenant S, c'est d'être vraiment sûr de son coup… Parce que certes, ça ouvre des portes et tout ça, mais que si t'as de relatives bonnes notes quand même. J'en connais qui sont allés en S parce que ça ouvrait des portes, sauf qu'ils se sont plantés parce qu'ils arrivaient pas à suivre dans les matières scientifiques, et du coup, ça ne leur ouvre plus du tout de portes, alors qu'ils auraient pu réussir dans une autre filière… :s
Vaut mieux ne pas y aller si on est juste en 2nde.
Parce que même si t'as des bonnes notes dans les matières littéraires, je sais que dans les prépas littéraires, ça les gêne de voir des 5 en maths par exemple, parce qu'ils préfèrent des profils équilibrés. Donc faut être sûr de son coup 🙂 Que le fait d'aller en S ne te plombe pas non plus ta carrière littéraire !

Remarque, on parle de tout ça, mais si ça se trouve, le temps que t'y arrive, les bacs auront changé ! 😜

edit : En fait, j'oubliais… Il est vrai que j'ai vachement chuté en français entre la 3ème et la 2nde, ce qui m'a même fait remettre en cause le fait que je sois "littéraire". (passer de 17 à 13, ça fait mal…) Mais quand j'y pense, c'est surtout une question de profs, parce qu'après en 1ère j'ai eu 16 toute l'année en français ! Les profs n'ont pas tous la même conception des "bonnes notes". Ma prof de 2nde me disait "c'est très bien" quand j'avais 13 et en 1ère elle disait la même chose pour un 16…
Si en plus de tes compétences littéraires, tu as une passion pour les maths, alors oui, fais S. L'avantage, c'est que si tu as subitement envie de faire des études de langues ou de lettres, tu pourras y arriver, ce qui est malheureusement beaucoup moins évident si tu fais L. Cela dit, tu peux quand même choisir de faire L et prendre l'option maths, en 1ère et en term. Mais je rejoins les autres : attends tes résultats de seconde 😉, le niveau change radicalement, que ce soit en maths ou en français !
Tout le monde dit que la S ouvre toutes les portes … A condition que tu réussisses ton bac. Si tu aimes les maths et si tu aimes la littérature, il n'y a pas que S et L (non, je ne défends pas ma filière). Je vois des S qui regrettent d'être allés en S car il règne constamment une ambiance de compétition. Notamment, un garçon très littéraire, déplore le niveau de français de sa classe (mais, ça, c'est autre chose, tout dépend des classes). Ne prends pas S à contre-coeur, parce qu'au bout de 2 ans à faire 6 ou 7 heures de maths, de physique et de SVT par semaine, tu en auras probablement assez, si les lettres te passionnent. Le programme d'histoire est vraiment très très restreint comparé aux L et aux ES. Le programme de français est assez complet par contre (moins qu'en L, certes). Choisis ce qui te plaît le plus au lieu de te dire : je choisis S parce que ça m'ouvre toutes les portes.
Pour ce qui est du bac S , sur il ouvre les portes à condition que tu sortes du bac avec au moins 12 de moyenne! Le fait que tu aies ton bac S au rattrapage ou de justesse te pénalisera dans certaines écoles!! Et oui, et cela peut te le disse!!

Donc si tu aimes la littérature, pourquoi ne pas prendre L avec la spécialité Maths ? Très peu de personnes prennent cette option et toujours, selon la suite que tu envisages, si on vois sur ton dossier que tu es compétente en langues , en français mais aussi en mathématiques cela te sera de très bon augure.
Merci de vos réponses, encore une fois =D ( J'aime ce forum ! )

Follinette : Je sais, toutes les classes de L ne sont pas comme ça, et heureusement !
Contente de savoir que tu sais ce que tu veux faire, c'est pas donné à tout le monde T__T *Se jette par la fenêtre*
Niveau lycée, paraîtrait que les appréciations comptent beaucoup plus que les notes… puisqu'effectivement, tout dépend des profs et de l'établissement.
Et non, le bac n'aura pas changé sauf si je redouble =D Je rate les réformes d'un an seulement ^ ^ Et je vais bosser… enfin, je pense. Je connais quelqu'un qui a eu un Bac S mention TB sans rien faire chez lui, juste en étant concentré en classe. D'accord, c'est un surdoué et ce sera pas mon cas, mais ça donne quand même bon espoir xD

Comateen : Je sais bien que mes résultats de troisième et de seconde seront très différents… seulement, ce sujet me titille, et pas qu'un peu xD

Ginger / Bellus : Oui, on ne cesse de me le répéter, 'un bac S ouvre toutes les portes, oui, à condition d'être de bon niveau'… avec le potentiel manque d'intérêt, c'est le seul truc qui me fait un peu peur. Mais je pense pouvoir m'investir à fond puisqu'avec un peu de chance ( façon de parler ), je vais à l'internat, ce qui aura pour conséquence de limiter considérablement le temps que je passe sur l'ordinateur…
En ce qui concerne le niveau en littérature, le lycée dans lequel j'espère aller est très axé là-dessus et, aussi étrange que cela puisse paraître, les meilleurs profs de français et autres matières littéraires sont en S. Pour l'histoire… j'aime bien cette matière, mais seulement quand le prof est captivant ( j'avais un de ces profs, jusqu'à février… une vraie perle. Maintenant, niette, je n'accroche plus et mes notes baissent ). Le seul problème sera de me passer de matières artistiques puisque je compte prendre les EDD LV2 et MPI pour avoir plus de chances de réussir mon bac S.
Mais bon, je vais déjà prendre la section européenne allemand et faire des cours de théâtre alors je survivrai ! =D

Tout ça dans la mesure où je vais dans le lycée où je projette d'aller… ce qui ne sera pas mince affaire puisque je dois convaincre mon père de m'emmener un lundi sur deux à 120 km de chez lui T__T"
Je ne pense pas que tes résultats de troisième et de seconde seront TRÈS différent. Enfin, pour moi, ça ne s'est pas du tout passé de cette façon.
Si tu veux t'investir en S, tant mieux 🙂. J'espère juste pour toi que tu ne craqueras pas ou ne seras pas déçu trop vite.
Ginger Ale a écrit :Je ne pense pas que tes résultats de troisième et de seconde seront TRÈS différent. Enfin, pour moi, ça ne s'est pas du tout passé de cette façon.
C'est sûr que tout dépend du niveau de départ et des bases acquises. Mais je connais pas mal de gens qui ont vu leurs résultats changer de la troisième à la seconde. Mais pour autant, il ne faut pas généraliser, c'est vrai. Il faut juste garder ça à l'esprit😉

Et pour l'élève de Term S qui a eu mention TB au bac "sans rien faire" : méfie-toi quand même, ça fait toujours bien de dire qu'on n'a pas travaillé, mais ce n'est pas forcément vrai!
J'espère aussi…
Il me semble que les résultats baissent plutôt en première. Une amie à moi n'a pas senti le changement entre 3eme et 2de, question notes ^ ^
Entre la seconde et la première non plus, j'ai pas ressenti de changement x). Mais j'ai changé de lycée, qui est d'un niveau moins soutenu cette année.
Tamao a écrit :Contente de savoir que tu sais ce que tu veux faire, c'est pas donné à tout le monde T__T *Se jette par la fenêtre*
Heuuuuu… Si tu veux savoir, j'ai décidé ce que je veux faire (et encore, je n'ai aucune idée de métiers, j'ai juste choisi les études…) en janvier en sachant que la date limite est mars…
Et en 3ème je n'avais absolument AUCUNE IDÉE de ce que je voulais faire, ni quel bac faire, ni même quelles options faire en seconde…
Donc je crois que tu pars déjà avec une longueur d'avance 😜

Tamao a écrit :Je connais quelqu'un qui a eu un Bac S mention TB sans rien faire chez lui, juste en étant concentré en classe. D'accord, c'est un surdoué et ce sera pas mon cas, mais ça donne quand même bon espoir xD
Ouais, il y en a partout, des extraterrestres de la sorte ! xD Après il y a ceux qui disent qu'ils bossent "pas plus que ça", sauf qu'ils n'ont pas la même notion que nous du "pas plus que ça" !
Et puis il n'y a pas besoin d'être surdoué pour réussir en S, non plus =)
Tamao a écrit :Ginger / Bellus : Oui, on ne cesse de me le répéter, 'un bac S ouvre toutes les portes, oui, à condition d'être de bon niveau'… avec le potentiel manque d'intérêt, c'est le seul truc qui me fait un peu peur. Mais je pense pouvoir m'investir à fond puisqu'avec un peu de chance ( façon de parler ), je vais à l'internat, ce qui aura pour conséquence de limiter considérablement le temps que je passe sur l'ordinateur…
En ce qui concerne le niveau en littérature, le lycée dans lequel j'espère aller est très axé là-dessus et, aussi étrange que cela puisse paraître, les meilleurs profs de français et autres matières littéraires sont en S. Pour l'histoire… j'aime bien cette matière, mais seulement quand le prof est captivant ( j'avais un de ces profs, jusqu'à février… une vraie perle. Maintenant, niette, je n'accroche plus et mes notes baissent ). Le seul problème sera de me passer de matières artistiques puisque je compte prendre les EDD LV2 et MPI pour avoir plus de chances de réussir mon bac S.
Mais bon, je vais déjà prendre la section européenne allemand et faire des cours de théâtre alors je survivrai ! =D

Tout ça dans la mesure où je vais dans le lycée où je projette d'aller… ce qui ne sera pas mince affaire puisque je dois convaincre mon père de m'emmener un lundi sur deux à 120 km de chez lui T__T"
Franchement, vu ce que tu dis, je ne sais pas si tu auras le "potentiel manque d'intérêt" dont tu parles.
Si tu aimes les maths (et que ce goût se poursuit…) il n'y aura pas de raisons à ce que tu n'aimes pas la physique car, surtout en Terminale, il y a beaucoup de maths en physique. (Un peu trop à mon goût d'ailleurs -_-')
Ensuite, l'SVT est presque considérée comme une "matière littéraire" au lycée dans le sens où il y a beaucoup beaucoup de rédaction (et que ça déplaît à beaucoup de scientifiques d'ailleurs ). Donc les littéraires se retrouvent avantagés =) (à condition que tu retiennes les notions quand même xD Il s'agit pas juste de savoir bien écrire )

Et puis, même si tu as ce manque d'intérêt, il n'y a pas de raisons à ce que ça te pénalise vraiment, parce qu'au fond, on est habitués à travailler des matières qu'on n'aime pas (ou moins) au collège.
Après, l'argument "l'internat m'obligera à travailler" ça se discute aussi, et ça dépend des personnes. Des personnes qui ont du mal à travailler chez elles ne travailleront pas forcément plus en internat puisqu'elles trouveront aussi plein d'autres choses à faire… (notamment si on est avec ses amis) Il faut aussi savoir se concentrer et être efficace dans n'importe quelle situation, si t'as besoin d'un silence complet pour travailler, c'est peut-être pas génial, l'internat…
Après, je n'y suis pas, mais je répète les échos que j'ai entendu. (et puis, être obligé de se coucher à 9h ou à 10h, des fois ça suffit pas pour travailler…)
Si ça peut te rassurer, je passais beaucoup de temps sur l'ordi jusqu'en Seconde, puis ça s'est réduit tout seul par la force des choses (mais bon, c'est pas la mort non plus, on a le droit de vivre aussi, hein xD)

Et ce n'est pas rare que les meilleurs profs des matières littéraires soient en S 😉 J'avais un prof d'histoire (qui est malheureusement parti à la retraite à Noël T_T) qui est tout simplement le meilleur prof que j'ai jamais eu jusqu'à présent =D

Par contre, ce que je te conseille, c'est surtout de pas faire de calculs pour les options en Seconde ! Tu vas dans une filière qui ne suit pas tes goûts, donc autant que tu prennes des options qui te plaisent !
Je suis en option italien LV3 et classe euro espagnol, et ce sont ces petites "pauses" dans la semaine qui les rendent plus plaisantes, voire supportables =)
Certes, ça donne un peu de boulot en plus, mais j'aime ces matières donc ça va, et puis ça rapporte gros au final =) (les mentions, on les a souvent avec les options 😉)
Je sais pas ce que c'est les EDD LV2, par contre je connais plein de gens qui ont pris MPI parce que soit disant c'était mieux pour faire S, mais en fait, ça n'apportait rien de plus et c'était plus ennuyant qu'autre chose… Ce n'est pas parce que tu as pris MPI que tu réussiras mieux ton bac S
Donc prend vraiment ce qui te plaît ! Surtout que MPI, ce n'est qu'en Seconde, donc quand tu passeras ton bac et que t'enverras tes dossiers, ça n'apparaîtra nulle part que t'as fait MPI… Par contre, si tu prends une LV3, latin, option musique, arts plastiques ou des trucs du genre, tu pourras les continuer jusqu'au bac, et là, ça t'apportera des points en plus et dans les dossiers, ils aiment bien ceux qui font "des trucs en plus". Et même si tu te diriges finalement vers une carrière scientifique, ça leur plaît aussi car ça montre une ouverture d'esprit, et la sélection se fait toujours sur les matières littéraires car tout le monde est censé avoir le même niveau dans les matières scientifiques =)
Donc pour les options, vraiment, fais-toi plaisir ! J'avais hésité à prendre IGC (j'sais même plus ce que c'est d'ailleurs xD) et vraiment, maintenant, je regrette pas d'avoir pris italien ! (et au pire tu peux abandonner à la fin de la Seconde ou même après…)

Voilà, voilà ! (Waouh, j'ai été bavarde pour le coup xD)
Tu sais quoi, Follinette ? C'est vraiment agréable de pouvoir parler de ça avec toi, tu as l'expérience qu'il faut, tu t'exprimes bien et puis tu donnes beaucoup d'informations =D ( J'me sentais obligée de le dire… tu m'aides vraiment beaucoup ^ ^ )

Des maths en physiques et de la rédaction en SVT, parfait =P
L'internat, en fait, ça ne m'aidera que dans le sens où je serais moins sur l'ordi… mais c'est sûr que si je m'y fais des potes, ça va très vite tourner à la décadence, meuahahah. J'me rattraperai le week-end =) Parce que maintenant, c'est sûr je vais à Nodier ! ( Le fameux lycée… ) *Danse la macarena*

En fait, plus je regarde les emplois du temps, plus je me dis que c'est pas assez équilibré…

Y'a qu'à voir, en S…

Maths → 5 H 30 ; coeff. 7 ( ou 9 )
Physique-Chimie → 5 h ; coeff. 6 ( ou 8 )
SVT → 3 h 30 ; coeff. 6 ( ou 8 )
ou Sciences de l'ingénieur → 8 h ; coeff 9
Histoire-Géographie → 2 h 30 ; coeff. 3
Français → Niette ( 4 h en 1ère ) ; coeff. 4
Philosophie → 3 h ; coeff. 3
LV1 → 2 h ; coeff 3
LV2 → 2 h ; coeff. 2
Éducation civique, juridique et sociale → 30 min. ; coeff. Niette

En ES, ça donne…

SES → 6 h ; coeff. 7 ( ou 9 )
Histoire-Géographie → 4 h ; coeff. 5
Français → Niette ( 4 h en 1ère ) ; coeff. 4
Philosophie → 4 h ; coeff. 4
Mathématiques → 4 h ; coeff. 5 ( ou 7 )
LV1 → 2 h ; coeff. 3
LV2 → 2 h ; coeff. 3 ( ou 5 )
Enseignement scientifique ( biologie ) → Niette ( 1 h 30 en 1ère ) ; coeff. 2

Et en L…

Français et Littérature → Niette ( 6 h en 1ère ) ; coeff. 5
Philosophie → 8 h ; coeff. 7
Littérature → 4 h ; coeff. 4
Histoire-Géographie → 4 h ; coeff. 4
LV1 → 3 h ; coeff. 4
LV2 → 2 h ; coeff. 4
ou Langues et culture de l'Antiquité ( latin ) → 3 h ; coeff. 4
Mathématiques-Informatique → Niette ( 2 h en 1ère ) ; coeff. 2
Enseignement scientifique → Niette ( 1 h 30 en 1ère ) ; coeff. 2

Avec pour les trois bacs, 2 h d'EPS et 2 h de TPE.

Je pensais l'ES équilibré, et pourtant, là aussi il y a un domaine qui perce énormément tandis que d'autres matières sont dénigrées ( je pense à la SES, qui est une matière très spécifique, et à l'enseignement scientifique qui disparaît en terminale sans avoir été très traité en 1ère… ).
En S, pas la peine de préciser, coeff. 4 de Français contre coeff. 6/7 ( voire 9 ! ) des matières scientifiques, ça fait pas le poids.
Et en L… 2 h seulement de maths ET informatique en 1ère, qui disparaissent en terminale. Quand à l'enseignement scientifique, seulement 1 h 30 en 1ère et plus du tout en terminale, contre 8 h de Philo, ce qui est quand même… un peu beaucoup.

Donc bon, le jour où on fera notre propre bac… enfin, j'imagine que c'est pour que le lycée ne ressemble pas trop au collège, qu'on commence à se spécialiser et à faire des choix importants… mais quand même x)

Enfin, ça j'ai encore toute la seconde pour réfléchir, en plus je serais dans les vraies matières de lycée. Dur de se fixer en troisième…
Alors que pour les options et les EDD, faut que je me décide maintenant !

Et effectivement, vu ce qu'on m'en dit… je prendrai pas MPI xD

Une amie en 1ère S : MPI c'est nul, tout le monde me le dit, et puis ça sert à rien.
Ma cousine éloignée, en 1ère S aussi, qui a fait MPI en seconde : Prends pas MPI, ça sert à rien.
Et puis maintenant toi… ça donne envie, dis-donc =D

Mais après… j'hésite entre Arts Plastiques et SES. Je m'intéresse aux deux, avec une préférence pour les Arts, même si parfois, les sujets au collège sont vrrraiment pénibles ( Bon, ok, c'était pour le concours de la Résistance, n'empêche que l'expo là-dessus à Nodier était bien plus classe. ), mais en même temps j'ai envie de découvrir la SES pour savoir si un Bac ES m'attirerait ou pas. Si je fais Arts Plastiques, je prendrai pas ES, c'est certain, je ne m'engage pas à 6 h de SES par semaine sans avoir jamais participé à ce cours !
Après je pourrais toujours prendre en option facultative, Arts Plastiques… mais ça n'a pas la même valeur.

C'est en partie pour ça que je me pose encore plus de question sur le bac à prendre. Si je veux faire un Bac S, je ferai certainement Arts Plastiques en EDD. Mais c'est vraiment déséquilibré…

Enfin. Des conseils à me donner, là encore ? x)

Tam' change d'avis comme de chemises…
Un truc … Je n'ai fait ni SES ni MPI en seconde et je suis en première ES maintenant 🙂. On m'a dit que la SES en seconde était ennuyeuse (après tout dépend du prof). Mais ce qui est bien dans cette matière, c'est qu'on parle d'actualité, de choses dont on parle aussi quotidiennement.

Il me semble aussi que tu peux prendre SES en EDD et Arts Plastiques en option facultative.
Ben écoute, c'est avec plaisir ! En fait, ça fait plaisir de voir des gens qui sont un peu dans le même cas que soi, parce que j'avoue que des fois on se sent un peu seule dans une classe de scientifiques… Surtout en 1ère où personne ne semble comprendre pourquoi t'es allée là. (Et pourtant, ils savent très bien que ça n'est pas nouveau -_-')

Et puis, autant faire profiter aux autres des infos qu'on n'a pas toujours eu, pour éviter que les mêmes erreurs se reproduisent… D'habitude, je n'ai pas tendance à conseiller le bac S, mais pour toi, ça a l'air pas mal =)

Je connais pas ton lycée Mais bon, si c'est fait… (Après, si tu décides de travailler que le week-end, tu risques de faire que ça, au bout d'un moment xD C'est bien de se réserver des sorties quand même )

Ouais, c'est sûr que les emplois du temps sont pas très équilibrés, mais je me suis rendue compte d'une chose cette année… Si tu fais la somme des coefficients des matières scientifiques en S, ça fait 21. Et les matières littéraires, 19 (plus les options, ce qui fait que pour moi les coeff des matières littéraires sont plus grands que ceux des matières scientifiques !). Bon, bien sûr, on compte le sport et les TPE dans les matières littéraires, mais en fait, c'est déjà bien =)
En gros, ceux qui ne sont que scientifiques et qui ont des mauvaises notes ailleurs peuvent être sérieusement embêtés pour le bac. Et c'est tout bénef pour les autres 🆒 moi j'espère avoir une mention sans atteindre des sommets en maths, car je suis réaliste, si j'ai la moyenne en maths j'suis contente xD
Je pense que c'est plus difficile d'avoir les mentions en L si tu rates la philo :S

Un exemple : l'année dernière dans mon lycée, il y a eu 16 mention TB, dont 15 en S et 1 en ES… (pour trois classes de S, deux classes de ES et une classe de L)

Oui, c'est sûr que ça peut être délicat de se lancer à aller en ES sans jamais avoir fait d'éco, mais bon, ça se fait, la preuve. Après, tu pourras prendre option maths, apparemment ça donne quelque chose qui est pas loin du programme de S (et si t'aimes pas la physique et l'SVT, comme ça, c'est réglé xD)
Et c'est toujours bien de faire des options facultatives ! Même si ça n'a pas la même valeur, au bac, il n'y a que les points au-dessus de la moyenne qui comptent, et ça t'avantage forcément ! (du genre si t'as 11 en facultatif et que ta moyenne globale du bac est de 12, ça te baisse pas ta moyenne…)
En sachant que SES, c'est qu'en seconde, tu peux prendre les deux
Parce qu'après, Arts Plastiques en option lourde, j'ai une amie qui fait ça, et c'est sûr que c'est lourd… En général, c'est pour ceux qui veulent en faire leur métier plus tard, aussi.
Apparemment, c'est pas du tout pareil qu'au collège, c'est beaucoup plus approfondi =)
En facultatif, dans mon lycée c'est vraiment tranquille, le prof les laisse faire ce qu'ils veulent, il faut juste qu'ils aient une note dans le trimestre… Donc ça surcharge pas trop, ça rapporte des points au bac, et ça détend par rapport au reste des matières =)

Sinon je trouve pas que tu changes d'avis comme de chaussettes, c'est très cohérent ce que tu dis
Pour compléter ce qu'a dit follinette, la spé maths en première, en tout cas, c'est du gâteau. Je veux dire, si il y a bien une matière qui peut remonter ta moyenne, c'est celle-ci. Rien de bien méchant.
Je réponds un peu en retard, je sais pas si ça peut t'aider, mais je peux te faire part de mon expérience personelle.
En 3ème j'étais un peu dans le même cas que toi, j'aimais beaucoup les matières scientifiques, et j'étais axée sur un bac S, sans hésitation avec un bac L par contre, alors que j'aimais bien le français, l'anglais, et l'espagnol.

En seconde, mais après ça dépend franchement des goûts et des profs, j'ai été dégoutée des maths/physique/SVT (peut être aussi parce que j'étais dans une classe de matheux, avec 25/35 élèves qui partaient en S, et par conséquent un niveau assez élevé qui faisait que j'avais quelques difficultés à suivre) et j'ai du repenser à la question. J'ai pensé à L, bien sûr, parce que ça regroupait tout ce que j'aimais, mais j'ai finalement choisi ES par peur du manque de débouchés, comme toi. Je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire. Et bon, ES c'est pas si mal, c'est à mon avis le plus equilibré des bacs et c'est un bon mélange entre S et L. Alors si tu hésites, c'est peut être à envisager ….

Déjà, suivre en SES sans avoir fait l'option, c'est absulement pas catstrophique. Je ne l'avais pas suivi en seconde (je fais allemand en LV3 et euro anglais), mais au bout de 10 jours je ne pataugeais plus et j'ai tout de suite eu des notes très correctes (autour de 14/15), en plus il ya un rattrapage une ou deux heures par semaine en général, ce qui fait que tu as le même niveau que les autres, au final. Et 5h de SES par semaine, c'est beaucoup, c'est vrai, mais finalement ça passe assez vite et c'est assez intéressant parce que ça te fait réfléchir à un peu tout, et à des choses qui "servent", si tu vois ce que je veux dire. En plus, le niveau d'histoire est le même qu'en L, alros qu'en S il est pas mal réduit. Et si tu aimes les maths, avec la spé maths tu en auras 5h par semaine et un niveau a peu près équivalent à celui des S, en un peu moins poussé et sans la géometrie.
Et l'enseignement scientifique, ça n'a beau être qu'une heure et demie de SVT par semaine, je trouve ça assez poussé et plutôt complexe … C'est pas un cours où tu peux te reposer ! 😉

Donc voilà, réflechis-y, je fais pas un pladoyer pour la ES, mais je pense que dans ton cas ça peit être intéressant
Et de toute façon, que tu ailles en S ou en ES, si tu ne t'y sens vraiment pas pas bien, tu peux toujours passer en L en terminale ! (c'est ce que je vais faire, mais pas parce que ES ne me plaît pas, juste parce que je maintenant que je suis sûre de ce que je veux faire, j'y serais mieux).
Je répète un peu ce que les autres ont dit, mais je pense que ça fait jamais de mal d'avoir plusieurs points de vue différents

Et si je peux te donner un dernier conseil, ne te laisses pas influencer par tes profs, tes parents, ou je ne sais qui d'autre. Si je les avis écouté, je serais en s ("avec les notes que tu as, ce serait dommage de ne pas aller en S, tu gâches tes capacités inutilement, tu chosisis la facilité…" )
mais je sais très bien que je ne m'y serais pas plus et que mes notes y auraient été bien moins bonnes, et pour certaines écoles qui recrutent sur dossier, c'est génant .. Alors, fais-toi vraiment plaisir et fies-toi à tes envies !
Dernière chose : l'écart des notes, je ne l'ai moi non plus pas beaucoup senti, ni de la troisième à la seconde, ni de la seconde à la première. Alors ne t'en fais pas, avec un minimum de travail, tu ne dvrais avoir aucun problème à t'en sortir

Voilà ! J'ai beaucoup blablaté pour pas grand chose, mais si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
Bonjour!

Aheum, je peux te conter ma fabuleuse (aheum bis) expérience.
J'ai l'impression de me voir il y a quelques années… -ahh, souvenirs souvenirs-… bref.
J'avais exactement le même profil que toi en troisième. Bonne, voire très bonne élève en troisième partout, que ce soit dans les matières scientifiques ou littéraires.
Je n'étais pas folle de maths mais j'aimais bien cette matière mais j'adorais surtout la physique et SVT.

Alors, n'ayant guère le choix, malgré mon envie vite avortée d'intégrer une classe européenne, j'ai choisi l'option MPI en seconde.

Et là, malheur ! Je me découvre une profonde aversion pour les maths et la physique (SVT je regrette toujours de ne pas avoir continué), et encore plus pour mon option.

Bien guidée, soutenue et encouragée par mon professeur de français qui m'a littéralement fait découvrir la littérature, toute blême je me suis engagée en L. Et je me suis véritablement épanouie en L, me révelant être une "vraie" L. Alleluia!
Aujourd'hui je poursuis mon chemin en finissant ma prépa L, alors que j'ai toujours douté.

Donc un petit conseil que je peux -modestement- te donner, c'est de ne pas avoir à douter. La seconde est comme on dit, classe de détermination. Elle permet encore de découvrir une vaste palette de matières, parfois d'une manière différente, parfois décevante, parfois au contraire bien meilleure qu'au collège.

Si comme tu le dis ton futur lycée est axé L, cela ne pourra être que bénéfique. Or, je ne sais pas pour les autres, mais j'ai perçu le français d'une manière totalement différente. Finies les dictées, finies les leçons de grammaire, etc… pour faire place à la base de la littérature: les TEXTES !
Ce n'est pas du tout pour booster la L, -même si malgré moi je le fais- mais avant tout de ne pas te laisser dicter ta voie. Tu es la seule maître de ton avenir, qu'il soit S ou L.
Et je ne peux qu'affirmer le fait que les meilleurs élèves de S sont "polyvalents", qui peuvent être tout autant littéraire que scientifique.
Même si je ne pense pas que cela sera ton cas, le S moyen n'a pas autant de portes à sa portée. L'excellent S par contre peut tout à fait tout avoir.
Alors, que ce soit L option maths, S en étant en euro -excellent- et en faisant du théâtre, je te souhaite le meilleur! 😉

PS: Je trouve que tu écris très bien, grande qualité qui a le mérite d'être soulignée 😉