La représentation du travail dans la littérature française

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous

Je dois passer prochainement une épreuve dont le thème sera "La représentation du travail dans la littérature française". Une étude de texte et une dissertation en rapport avec ce sujet seront proposés au choix. Je ne suis pas à la recherche d'un plan particulier, j'essaie juste d'améliorer mes connaissances générales sur le thème du travail, afin d'être capable d'y faire référence dans le cadre d'un sujet plus précis.

J'ai commencé à faire des recherches principalement sur la littérature des XIXe et XXe siècles car j'ai pensé que c'est seulement à partir de ces périodes que la littérature a commencé à être accessible au peuple et à s'interesser à celui-ci (je pense au réalisme particulièrement). Je me suis aussi intéressée à la littérature engagée, l'histoire politique, économique et politique de ces périodes, car j'estime que le thème littéraire du travail ne peut que rejoindre l'aspect social. Je vais naturellement aussi étudier rapidement les époques antérieures, ainsi que les autres arts car je pense que des références culturelles générales ne peuvent pas nuire.

Pensez-vous que ces pistes sont pertinentes? A quels auteurs me recommenderiez vous de prêter plus d'attention?
Merci de votre aide!
Je te conseille très sincèrement l'ouvrage "le réalisme" de P. Dufour qui brasse tous les enjeux concernant cet angle de la littérature et le travail.
Méfiez-vous des préjugés: la question du travail est au centre des préoccupation littéraire depuis… toujours.
Tenez, de quoi croyez-vous que l'Utopia de T.More parle? Du travail. Le bonheur des utopiens tient essentiellement à une division "juste" du travail. Au XVIII siècle, Voltaire fait vivre toutes sortes d'horreurs à son fameux Candide. Ce dernier a été jusqu'en Eldorado. Où s'installe-t-il à la fin, avec tous ses compagnons? En Turquie, le pire pays qui puisse exister (à l'époque!)Pourquoi? Parce que Candide va désormais "cultiver [son]jardin" au lieu de s'occuper de ce qui ne le regarde pas.
Ainsi donc, si le travail est la culture et que la littérature soit le principal champ de culture… Autre chose: la littérature n'a jamais été accessible au peuple…Au moins en tant que tel.
Bonsoir
je suis tout à fait d'accord avec lachgar, on trouverait le thème du travail sur à peu près toute l'étendue de la littérature, depuis qu'il y a des hommes et qui écrivent, pour paraphraser l'autre.
N'empèche que, par rapport à la perspective sociale du travail que vous envisagez, le XIX° et le XX° me semblent en effet les deux siècles (et c'est déjà un énorme champ de recherche) à privilégier : le XVIII° présenterait le thème du travail dans un cadre davantage philosophique (et on s'éloignerait donc de la visée représentative de la littérature, n'est-ce pas?).
Je pense que vos choix sont judicieux, et vous conseille, s'il le fallait, de ne pas passer à côté de Zola, Zola et encore Zola. (Bon, et Hugo quand même, d'accord.)
Bonjour,

à la lecture de votre message, un ouvrage m'est venu directement à l'esprit tant il répond à votre recherche me semble-t-il. Il s'agit du roman de George Sand, "Le Compagnon du Tour de France" aux éditions Presses Universitaires de Grenoble.
Merci à tous!
Il faut aussi penser que le travail n'occupe pas une grande place dans la littérature. Dans la littérature on ne voit pas souvent les gens travailler comme en peinture, on ne voit pas beaucoup d'autos, parce que la construction de l'espace artistique, qu'il soit littéraire ou pictural tend à sélectionner certains aspects de la vie et en exclure d'autres.
Ah bon ? Mais alors de quoi parle l'Oeuvre de Zola ? Paludes de Gide ? le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ou Germinal de Zola? …