Ab urbe condita… où est-elle ?

Langues anciennes

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je suis à la recherche de l'oeuvre de Tite-Live "Ab Urbe condita". Aussi surprenant que cela paraisse en cherchant sur des sites comme la fnac je ne trouve pas mon bonheur. Souvent ce sont des exemplaires en 10 tomes si pas plus et souvent les livres sont indisponibles. C'est pour ma culture personnelle que je souhaite lire cette oeuvre et si possible j'aimerais la trouver en un volume à un prix raisonnable. Pouvez vous m'aidez si vous avez une édition chez vous ?

Merci d'avance.

Lujiette.
L'oeuvre de Tite-Live est beaucoup trop immense pour être éditée en un tome… En traduction seulement, l'édition intégrale la plus accessible est sans doute la GF.
OK merci beaucoup … je vais continuer à chercher 😉
Tu n'aurais pas par hasard un commentaire du passage suivant: XXI, XX :

Cum uerbis extollentes gloriam uirtutemque populi Romani ac magnitudinem imperii petissent ne Poeno bellum Italiae inferenti per agros urbesque suas transitum darent, tantus cum fremitu risus dicitur ortus ut uix a magistratibus maioribusque natu iuuentus sedaretur; adeo stolida impudensque postulatio uisa est censere, ne in Italiam transmittant Galli bellum, ipsos id auertere in se agrosque suos pro alienis populandos obicere. Sedato tandem fremitu responsum legatis est neque Romanorum in se meritum esse neque Carthaginiensium iniuriam ob quae aut pro Romanis aut aduersus Poenos sumant arma; contra ea audire sese gentis suae homines agro finibusque Italiae pelli a populo Romano stipendiumque pendere et cetera indigna pati.

Pour ma colle de mercredi, je suis franchement débordée!
SOS!
Merci.
Lujiette a écrit :Bonjour,

je suis à la recherche de l'oeuvre de Tite-Live "Ab Urbe condita". Aussi surprenant que cela paraisse en cherchant sur des sites comme la fnac je ne trouve pas mon bonheur. Souvent ce sont des exemplaires en 10 tomes si pas plus et souvent les livres sont indisponibles. C'est pour ma culture personnelle que je souhaite lire cette oeuvre et si possible j'aimerais la trouver en un volume à un prix raisonnable. Pouvez vous m'aidez si vous avez une édition chez vous ?

Merci d'avance.

Lujiette.
C'est que les Ab Vrbe condita [libri] sont L'oeuvre de Tite Live, et que l'ensemble comporte des dizaines de tomes ! En un volume, il n'y a pas d'espoir. Sauf si votre curiosité porte sur les temps légendaires de la fondation, auquel cas, vous pouvez vous procurer le livre 1, chez les Belles lettres (bilingue) ou chez GF.
DS a écrit :Tu n'aurais pas par hasard un commentaire du passage suivant (…) Pour ma colle de mercredi…!
Ça se prépare à la maison, les colles, maintenant?
O tempora, etc.!
Si vous souhaitez, Tite-Live est dans le domaine public ( depuis le temps!) ainsi que plusieurs traductions qui sont également dans le domaine public. Ainsi, vous pouvez trouver gratuitement ce genre de livre tel qu'à cette adresse : https://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_romaine_%28Tite-Live%29

Et si vous souhaitez avec version latine, ce site en offre une bonne vision bilingue : https://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Tite_live01/lecture/1.htm
Jean-Luc Picard a écrit :
DS a écrit :Tu n'aurais pas par hasard un commentaire du passage suivant (…) Pour ma colle de mercredi…!
Ça se prépare à la maison, les colles, maintenant?
O tempora, etc.!
Y a-t-il encore un improvisé sur Homère à la fin de l'oral de grec à Ulm ?
Oui ! De cinq à quinze lignes, selon le temps restant. C'est un bonus.
Arthur a écrit :Oui ! De cinq à quinze lignes, selon le temps restant. C'est un bonus.
Ah, ça a évolué… Je suis passé sur seulement deux vers en 84, mais ce n'était pas bonus… C'était le couperet final !