Le master de lettres modernes à Paris

La filière littéraire

25 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je suis actuellement étudiante en master 1 lettres modernes. Pour des raisons personnelles, il me faut poursuivre mes études à Paris. J'aimerais savoir si des universités telles que paris IV ou paris III sont accessibles. J'ai eu la mention bien à mon premier semestre. Je suis en quête d'informations concernant non seulement la sélection en master 2, mais aussi la vie étudiante, les formations proposées au sein de ses deux facultés. Je souhaiterais aussi avoir des informations sur d'autres facultés parisiennes susceptibles de m'intéresser ( ex : nanterre ).

Merci d'avance. =)
Bonjour,

J'ai une toute petite question, que je voudrais poser pour être sûre, y a - t - il des sélections à l'inscription en master par transfert à Paris (Sorbonne nouvelle ou Sorbonne), à partir d'une autre université?

Merci.
il me semble que oui. Pour entrer en master il faut de toute façon présenter un projet de mémoire (entre 1 et 3 pages) qui doit jouer pour l'admission ou le refus de l'inscription…
Il me semble que oui - bis (tente de contacter le secrétariat par mail peut-être ?). Par contre, je me permets de revenir sur les propos de sevigne2010; il faut avoir l'aval d'un directeur de recherche pour pouvoir s'inscrire en master, ce qui suppose évidemment une prise de contact avec le professeur (à qui l'on exposera son projet de mémoire), mais en aucun cas il n'y a un nombre de pages "limité" à présenter. Par ailleurs, le contact s'établit essentiellement par mail - en tout cas à Paris IV -.
Cavatine, simple curiosité, mais on peut prendre contact avec un possible directeur de recherche à partir de quand ? (je n'exclus pas de faire mon master à Paris IV par exemple) Merci
Hm, eh bien, théoriquement, n'importe quand, mais c'est plus judicieux d'attendre de savoir si tu as ta licence, évidemment. Il me semble que la plupart des étudiants font leur demande entre juillet et septembre; cela dit, pour certains profs très demandés, il vaut mieux s'y prendre au plus tôt. Rien ne t'empêche par ailleurs de contacter un prof sans avoir de projet de mémoire bien défini. La prise de contact sert aussi à cela.

(tu penses faire un master en quoi, sinon ?)
D'accord, merci 🙂

(je suis attirée depuis quelques temps par le XVIIe siècle, plus particulièrement par les notions de galanterie, de morale et de mondanité ; mais mon idée première reste, depuis très longtemps, axée sur la littérature issue des camps, sur la manière dont les écrivains-revenants ont pu, ont su retranscrire leurs expériences traumatisantes, a priori intransmissibles et sur la manière aussi dont les écrivains d'origine juive ont remodelé leur identité et leur rapport à la religion après cette rupture radicale et cette annihilation de l'humain. Hum, vaste programme…)
A tout hasard, je mets ici le lien vers la brochure [lien invalide] de Paris IV pour le master de lettres modernes, où l'on peut trouver p.13 la liste des directeurs de recherche, en littérature française ou comparée.
(Polo, en lien avec ce que tu viens de dire, et qui ma foi est fort prometteur, j'imagine que tu connais Chalamov ? - même s'il n'était pas juif… - sinon, je te le recommande vivement ! fin du hors-sujet 😜)
(Oui, je le connais de seconde main, mais il faudrait que j'emprunte ses Récits de la Kolyma dans quelques temps 🙂)
Merci,

vos réponses m'étonnent un peu, parce que j'ai lu sur ce forum que le sujet doit être choisi avec le directeur de recherche à la rentrée. De plus, je ne vois pas comment on peut contacter le directeur et voir tout ça avec lui puisqu'en regardant sur le site de Paris 3 je vois que les dossiers doivent être déposés le 30 juin…

Mais c'est surtout le fait de devoir choisir un sujet précis avant que l'année de master commence qui m'étonne!

Et est-ce que ce sont les seuls critères? Je pensais plutôt à des critères comme les notes obtenues en licence.

J'enverrai un mail comme vous me l'avez conseillé.

Merci pour votre aide!
Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait absolument avoir un sujet de mémoire précis à soumettre à ton potentiel directeur de mémoire dès le début ! C'est plutôt une zone de recherche à établir (quel siècle, quel courant, littérature française ou comparée, etc), qui motivera ton choix de tel ou tel directeur/de telle ou telle université. Il faut à mon avis juste montrer que tu es motivé(e) pour travailler sur tel ou tel courant, telle ou telle zone. Le "vrai" sujet de recherche, en effet (et encore, ce n'est qu'un titre sur un formulaire afin de valider ton inscription administrative), n'est déterminé qu'à la rentrée, après que tu aies rencontré ton directeur de mémoire (la plupart des rendez-vous se faisant par mail).

Je ne sais pas quand les notes de licence tombent, mais, comme je le disais plus haut, il vaut mieux bien sûr savoir quels ont été tes résultats avant de contacter un prof pour discuter de ce que tu pourrais étudier.

Si jamais tu as d'autres questions sur le master de lettres modernes à Paris IV, n'hésite pas en tout cas 😉
A Cavatine :

Bonjour, j'aimerais savoir jusqu'à quelle date les inscriptions (pédagogique et administrative) sont ouvertes à Paris-IV. Sera-t-il possible de s'inscrire mi-novembre 2010? (je sais que c'est un peu prématurée comme question, mais j'aimerais vraiment savoir…)

Merci par avance

A bientôt
Ils ne l'ont pas encore indiqué sur leur site (ce sera fait sans doute à partir de mai-juin), mais, tu peux déjà consulter le calendrier des inscriptions administratives, vu qu'il y a différents cas de figure. Cela dit, pour l'inscription administrative, quoiqu'ils disent, il me semble qu'on avait jusqu'à fin octobre pour s'inscrire (en M1 de littérature, en tout cas), et jusqu'à mi-novembre pour changer notre inscription pédagogique. Si tu es à l'université actuellement, il serait peut-être judicieux de leur demander comment se passent les transferts, sinon 🙂
Merci pour le lien !! (je ne pensais pas qu'il fallait retirer un dossier pour l'inscription, alors merci vraiment!)

Je ne suis pas (encore?) à Paris-IV, j'aimerais y aller pour mon master…

Sinon, quel est le sujet de ton master?
Merci 🙂
Woolf, par mon "si tu es actuellement à l'université", je voulais dire en fait "si tu es actuellement à la fac - untel ou machin -" (vu qu'on peut aussi entrer en master après une prépa ou après avoir interrompu pour un moment ses études), tu peux aller te renseigner au service des transferts de ta fac pour savoir comment négocier un transfert à Paris IV.

(je t'aurai bien répondu en MP concernant mon sujet de mémoire, vu que ça n'a pas trop sa place dans ce sujet, mais apparemment, tu n'as pas activé la messagerie interne du forum, donc, tant pis, faisons du HS 😜 je travaille sur "la mise en scène du lyrisme amoureux dans la poésie de Yeats, Apollinaire et Blok", donc. Quels domaines de recherche t'intéresseraient, pour ta part ? - la question est valable aussi pour Cocorissa qui a ouvert ce sujet, tant qu'à faire 😜 )
Bonjour, voilà la réponse que j'ai reçue :

"Faîtes d'abord les formalités d'admission. Suite à cela, il y aura une commission pédagogique qui vous acceptera
ou non en Master 1.
Vous pouvez contacter par mail un enseignant en juin 2010, puis jusqu'au 9 juillet et ensuite en début septembre.
Vous lui enverrez un projet d'une quinzaine de lui et vous lui demanderez un rendez-vous.
Après viendra l'inscription administrative."

Cela dit, cela ne me rassure pas vraiment 🙂
Pensez-vous que j'ai peu de chances ou qu'au contraire les admissions restent assez larges?

Comment s'y prendre pour contacter un potentiel directeur de mémoire?

Je m'intéresserais à la francophonie, plus précisément la littérature maghrébine de langue française, mais mon choix n'est pas encore arrêté!

Avez-vous des conseils concernant les démarches à suivre, notamment à quel moment il faut entreprendre les lectures, et quel genre de lectures cela doit-il être?

Merci!
Je ne peux pas te répondre concernant la sélection des dossiers, mais, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils ne prennent que ceux qui ont eu leur licence avec mention TB.

Pour contacter un potentiel directeur de recherche, sinon, il faut consulter la brochure de Littérature française et/ou de Littératures comparées (remise à jour chaque année, même si généralement, ce sont toujours les mêmes); voir ici à partir de la page 7 - concernant ton projet, Mme Chikhi semble toute indiquée, du moins sur papier -.
Je n'ai pas encore d'idée précise, mais j'aimerais travailler autour du théâtre de Musset…

Et encore une question sur le master à Paris-IV… En lisant la brochure, je me suis demandée si on traitait le même sujet sur les deux ans ou si on changeait de sujet pour le M2 (étant donné qu'il est question de rendre un mémoire en M1 et en M2…)
C'est une bonne question… je sais que traiter son sujet sur deux ans, avec à la clef la rédaction d'un seul mémoire, est possible dans d'autres universités (Comateen, si tu passes par là… 😉 ), donc a priori, ça devrait l'être aussi à Paris IV ou Paris III.
Généralement, cela dit, l'on fait deux mémoires (celui de M1 devant faire autour de 50-70 pages, celui de M2 une centaine), qui ne sont cependant pas sans rapport - même s'il n'est pas interdit il me semble de faire son M1 sur les moralistes du XVIIe siècle et son M2 sur, disons, le théâtre de Musset).