Arrondissement à la note supérieure au baccalauréat
23 réponses · Page 1 / 2
Bonjour ou bonsoir selon le moment de la journée où vous auriez eu la gentillesse de lire ce message et d'y répondre le plus précisément possible …
Ma question est simple :
J'aimerais savoir s'il est vrai (car avec les 'on dit que …' , il est difficile de savoir où se trouve la vérité) que lorsqu'admettons au baccalauréat , de moyenne générale , l'on obtient entre 9 et 10 ; il y a arrondissement à la note supérieure ?
Merci de me préciser …
Khadidja
:/
Ce post est mal placé je pense.
Alors, d'après moi :
Ta moyenne n'est pas arrondie.
Par contre, tes notes sont arrondies. Par exemple, si tu as 12,25 en maths, c'est arrondi à 13.
Imminielle.
Si 'mon' sujet est 'mal' placé , comme vous l'insinuez ; puis-je savoir où devais-je le placer ? Parce qu'il me semble en fait , que 'filière littéraire' semble être révélateur de la question que je pose , puisque cela concerne le baccalauréat 'littéraire' , faute de meilleur mot …
Bref , vous donnez qu'une opinion .
En effet , vous 'pensez' que c'est ainsi ; mais est-ce la réalité ? Est-ce la vérité ? Ou vous fiez-vous aux 'on dit que' , 'il paraît que' … ?
Il me faut une réponse véridique .
Néanmoins , puisque vous avez évoqué l'arrondissement dans les notes de chaque matière . Est-ce vrai ? Ou cela dépend des professeurs ?
Cela voudrait-il dire que si un élève a 8.01 dans une copie de philosophie , le correcteur aurait pour obligation d'arrondir à 9 ?
Il me faut des réponses .
De préférence : une , claire et précise .
Je voudrais savoir à quoi m'attendre .
Miss Khadidja a écrit :Cela voudrait-il dire que si un élève a 8.01 dans une copie de philosophie , le correcteur aurait pour obligation d'arrondir à 9 ?
Tu connais beaucoup de professeurs de philosophie qui mettent des "0.1" à une copie ?
Enfin bon, ta demande est formulée d'une façon tellement polie et agréable que je suis sûre que le forum entier doit se battre pour te répondre en ce moment-même ! :roll:
C'était de l'ironie … =)
Vous n'avez cependant pas répondu à ma question …
J'aimerais réellement en avoir une , explicitant très clairement ce que je recherche …
Merci …
On t'a répondu : le jury n'arrondit pas à 10 une moyenne générale de 9 ou un peu plus.
Mais il peut arrondir un total des points, avec les coefficients, très proche de la moyenne si le dossier de l'élève montre qu'il y a eu un accident au bac.
Comment peut-il arrondir 'un total des points' ?
Veuillez svp me donner un exemple , afin que je saisisse mieux .
Et est-ce le cas de tous les professeurs qui ont pour ordre de faire cela ? Ou tout 'dépend' de 'chaque' professeur ?
Et puis , à quel moment regarde-t-il le dossier ?
Qu'en conclut-il ?
Et surtout , est-ce le cas de tous les professeurs : doivent-ils impérativement regarder un dossier pour décider par la suite si par hasard , ils décident de donner le baccalauréat à l'élève ?
Je pense qu'en même qu'au lieu de perdre du temps avec toutes ces questions, vous feriez mieux de réviser votre bac et bien. A ce moment là, le problème de tous ces petits points ne se poserait pas !
Je comprend que vous vouliez comprendre comment fonctionne le rattrapage etc, mais tout de même ! Le bac, ce n'est pas non plus quelque chose à vendre ou je ne sais pas quoi.
Alors non, si vous avez 9.4 de moyenne au bac, on ne vous fera pas gracieusement cadeau de 0.6 points qu'il reste. Je pense que le jury regardera par contre votre dossier si vous avez 9.9 de moyenne, à ce moment là, on évaluera vos appréciations et notes au cours de l'année, pour, comme l'a dit une autre personne, voir ci ce bac reflète ou non vos résultats de l'année.
Et oui, je pense que beaucoup de choses dépendent des profs. Une copie de philo pourra perdre peut-être 5 points (ou en gagner) d'un prof à l'autre. C'est pour cela, comme je l'ai dit au début, qu'au lieu de poser toute ces questions, allez réviser votre bac pour que votre copie sorte du lot et pour avoir une bonne note !
Sur ce, bonnes révisions 🙂
Merci … =)
J'ignore si je perds mon temps avec toutes ces questions , mais en fait , j'ai tendance à croire que le baccalauréat se complique de plus en plus au fil des années … C'est d'ailleurs cela qui m'inquiète amplement … Il devient par conséquent 'inaccessible' …(sans en abuser davantage …)
Je sais et je le reconnais d'ailleurs que je devrais réviser : en effet , le baccalauréat approche à grand pas … Ce n'est plus qu'une question de semaines …
Simplement , il me semble que pour chaque matière , il y a des tas de choses qu'il faut mémoriser , et cela devient exaspérant … Surtout qu'au final , on ne tombera que sur un thème , ou un sujet particulier parmi tant d'autres sur l'année …
Il est donc 'normal' que je m'inquiète … =|
Comme vous l'avez bien dit , les copies varient en fonction d'un professeur à l'autre …
Et qui n'aimerait pas 'sortir du lot' , pour reprendre votre expression ? Et tomber pour ainsi dire , parmi les 'meilleurs' … ? 😜
Oui, je pense que vous perdez plus ou moins votre temps à vouloir que l'on vous répondre très très très précisément, alors que qui peut savoir réellement, à part peut-être un prof qui corrige, fait parti du jury etc ? Et encore, comme je l'ai déjà dit, je pense que beaucoup de chose dépendent et varient d'un prof à l'autre.
Je crois sinon que c'est bien la première fois que j'entends que le bac se complique ! Sincèrement, je ne pense pas. Certes, il faut avoir travaillé tout au long de l'année, notamment en histoire et en philo où les programmes sont conséquents, mais je crois que bien souvent, nous sommes surnotés. Bien sûr il ne faut pas se leurrer, un élève n'ayant rien fait de toute l'année ne pourra en aucun cas être surnoté. Mais tous les profs doivent avoir une moyenne de 10 à la fin de leur correction. De plus, il y a les harmonisations en philosophie.
Je crois qu'il ne faut pas voir le baccalauréat et le programme de l'année comme simplement des thèmes qui peuvent tomber. C'est aussi beaucoup de culture générale, et il ne faut pas l'oublier. Certes, il y aurait beaucoup de choses à revoir dans les programmes, notamment en histoire-géo, ou bien l'épreuve de littérature. Mais je crois qu'avec un peu de passion et de travail, le baccalauréat est vraiment accessible.
Il est vrai qu'on dit que le bac L est aléatoire, notamment à cause de la philo, mais je pense que si nous avons de bonnes conaissances, de bonnes bases, il est impossible d'avoir 4, et le prof mettra la moyenne si réflexion il y a. De même pour l'épreuve de littérature.
Pour l'histoire-géo, je suis d'accord avec vous, c'est énormément pour un seul thème à tomber, mais comme je l'ai aussi déjà dit, c'est le fruit d'un travail plus ou moins régulier tout au long de l'année (plus ou moins car il faut quand même être réalistes, je ne pense pas que tous les élèves aient tous appris au cours de l'année tous leurs cours d'histoire géo 😀).
Nous sommes a environs 80 jours du bac, peutêtre un peu moins. Alors, au lieu de vous inquiéter pour quelques dixièmes de points, commencez à travailler, car rien n'est perdu si vous attaquez maintenant, au contraire ! 🙂
Sur ce, je vais moi même retourner à ma géo 🙂.
ps : je pense aussi qu'au lieu de viser le 9.9 pour avoir une chance de quand même avoir votre bac, visez le 12 dans toutes les matières pour peut-être atteindre la mention AB ! Il faut toujours viser un peu plus haut ! 😉
Miss Khadidja a écrit :Merci … =)
J'ignore si je perds mon temps avec toutes ces questions , mais en fait , j'ai tendance à croire que le baccalauréat se complique de plus en plus au fil des années … C'est d'ailleurs cela qui m'inquiète amplement … Il devient par conséquent 'inaccessible' …(sans en abuser davantage …)
C'est justement l'inverse qui a tendance à se produire depuis quelque temps; regarde ce qui se dit autour du bac depuis deux ou trois ans : les taux de réussite sont bien meilleurs, à tel point qu'on se demande encore s'il vaut quelque chose. C'est un diplôme loin d'être inaccessible, je te rassure! De toute façon, si tu as travailé régulièrement pendant l'année, tu n'as pas à te tracasser. Alors au lieu de penser aux rattrapages, dis-toi que tu vas cartonner!
Quant aux révisions et aux choses à mémoriser, tu n'auras que ça après le bac, que ce soit à la fac ou dans des grandes écoles…alors autant t'y habituer tout de suite😉. Et puis, pour retenir des choses, il est nécessaire d'en savoir certaines par coeur.
Très rapidement :
Je pense en effet que ce suje aurait eu sa place dans la rubrique "bac de français".
Imminielle. Voilà, c'est fait Imminielle =).
Certes …
Cela dit , c'est plus facile à 'dire' , qu'à 'faire' …
En effet , non seulement au bout d'un moment , je peux très vite me lasser de réviser ; de plus qui n'aimerait pas avoir mention 'assez bien' ou plus ? Honnêtement , je pense que si 'j'ai' le baccalauréat littéraire , peut importe avec mention ou non , je serais tout aussi heureuse … =)
Merci néanmoins d'avoir pris le temps de répondre , ou d'essayer de répondre à la question …
Khadidja
:/ "Quant aux révisions et aux choses à mémoriser, tu n'auras que ça après le bac, que ce soit à la fac ou dans des grandes écoles…alors autant t'y habituer tout de suite😉. Et puis, pour retenir des choses, il est nécessaire d'en savoir certaines par coeur."
Je doute pertinemment que la faculté est comme le bac … =/
Le baccalauréat est en effet , on ne peut plus stressant …
Peut-être que je dis cela , parce que je ne suis pas encore à la fac , je l'ignore … =/
je comprends votre inquiétude khadija mais je crois aussi que tu devrais chercher à atteindre la moyenne au lieu de te focaliser sur les éventuels points qu'on pourrait t'ajouter
Khadidja * et non Khadija … 😜
Je sais en effet , que je dois essayer de viser la moyenne … Pour l'obtention de mon baccalauréat … D'ailleurs la moyenne suffit amplement pour décrocher le bac … Simplement , je me demandais comment se déroulaient les oraux de rattrapages … Au niveau des points et de la décision finale du jury … J'aimerais et je l'espère réellement , avoir mon bac du premier coup , mais au cas où 'je' tomberais en rattrapages … =/ … Je saurais au moins à quoi m'attendre … Cela est exaspérant et réellement stressant … =|
Miss Khadidja a écrit :Je doute pertinemment que la faculté est comme le bac … =/
Le baccalauréat est en effet , on ne peut plus stressant …
Peut-être que je dis cela , parce que je ne suis pas encore à la fac , je l'ignore … =/
Je suis dans ma quatrième année de fac😉 et durant la première année de licence, il y a pas mal de choses à retenir (après tout dépend des filières, mais je pense que c'est souvent comme ça).
Et puis, effectivement, tu peux en avoir assez de réviser. Mais on n'a rien sans rien😉. Si jamais tu en as marre de réviser tes cartes de géo ou de relire le profil sur Pascal, pense à la mention B! Tu n'es ni la première, ni la dernière à être dans ce cas; combien de gens avant toi ont exprimé leurs craintes à ce sujet ? …
Certes , comme vous l'avez si bien dit ' on n'a rien sans rien ' … Et bien sûr j'aimerais avoir mon bac qui est la clef d'entrée de l'université … Simplement , ce n'est pas réellement tâche facile : il y a tant de pression … De plus , étant de nature stréssée … :/ … Imaginez ce que le stress engendre …
Mais tout le monde est stressé à l'approche d'un examen…Moi aussi je l'ai été pour le bac, et pourtant je l'ai eu! Il ne faut pas te focaliser sur ça, surtout si tu as travaillé normalement tout au long de l'année. Alors après, tu peux effectivement me dire que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je peux t'assurer que quand tu auras tout passé, tu te diras qu'en fait ce n'était pas grand chose. De toute façon tu as du avoir l'avis du conseil de classe concernant le bac, non ? Du style favorable, très favorable, etc, non ?
Oh que non : dans l'établissement où je me trouve : ils n'ont donné qu'un avis 'favorable' ou 'défavorable' concernant ce que l'on veut faire dans les études supérieurs , c'est à dire après le bac … Ils n'ont en aucun cas donné d'avis sur le bac en lui-même qui est un examen à passer qu'une fois …
Ce qui me préoccupe ; c'est certes de l'avoir : j'aimerais à tout prix l'avoir . Et j'ai peur de le rater … Mais je suppose que c'est normal …
Si je l'ai , oh que oui , je serais très heureuse !
Simplement pour arriver à l'avoir … C'est difficile …
Si vous me parliez de vos expériences personnelles ?
Miss Khadidja a écrit :Khadidja * et non Khadija … 😜
Je sais en effet , que je dois essayer de viser la moyenne … Pour l'obtention de mon baccalauréat … D'ailleurs la moyenne suffit amplement pour décrocher le bac … Simplement , je me demandais comment se déroulaient les oraux de rattrapages … Au niveau des points et de la décision finale du jury … J'aimerais et je l'espère réellement , avoir mon bac du premier coup , mais au cas où 'je' tomberais en rattrapages … =/ … Je saurais au moins à quoi m'attendre … Cela est exaspérant et réellement stressant … =|
très bien KHADIDJA