Petite question de philo - La religion

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toute,
Avant tout, je tiens à préciser que je n'ai pas encore aborder le thème de la religion en philo, donc ne me parlez pas trop chinois comme si je conaissais je vous pris
Je voulais juste savoir, (il me semble qu'on me l'a déjà dt mais j'ai oublier) comment on appelle un Dieu que se trouverait dans toute chose, et comment on nome un qui aau contraire, se fiche un peu de l'homme, meme si on reconnait l'existance d'un être superieur. D'autre part (peut etre est-ce lié avec les autre question) qu'est-ce déjà qu'un "Dieu Transcendental"?

Merci de vos lumière pour alumer ma lanterne.
Dieu en toute chose, c'est le panthéisme.
Le contraire du panthéisme est la transcendance.
Un Dieu qui ne s'intéresserait pas à l'homme serait un Dieu lointain ou indifférent.
On pourrait aussi employer démiurge au sens où Dieu crée une fois pour toute l'univers puis se désintéresse de sa création.
Dans le judéo-christianisme, l'acte de création est continu, Dieu maintient l'univers créé, il lui donne en permanence son être.
Attention au mot transcendantal qui est kantien. Un Dieu transcendant suffit.
Merci beaucoup!
Oui j'ai mis transcendental en souvenir des illusions transcendental selon Kant en effet. Y-a t-il une difference entre transcendant et transcendantal?