Construction avec combien même

Langue française

25 réponses · Page 2 / 2

Jehan a écrit :Il serait intéressant d'avoir d'autres citations des "bons auteurs" dont parle Jean-Luc Picard
afin de confirmer ou d'infirmer mon hypothèse.
Mais pour l'immense majorité des occurrences de combien même sur le Net, étant donné le sens, il ne s'agit que de la graphie fautive de quand bien même... que l'on trouve même parfois, par-dessus le marché, suivie du subjonctif ou de l'indicatif, au lieu du conditionnel.
Oui, sans doute.
Evidemment, je n'ai aucune référence sous la main, donc vous en êtes réduit à me croire sur parole… A noter que Le bon usage de Grevisse (éd. 1993 - oui, je suis vieux) ignore totalement "combien même" au sens de "quand bien même".
C'est sûr, aucun rapport de sens entre quand bien même et combien même. Mais quel serait selon vous le sens spécifique de combien même… si tant est qu'il en ait vraiment un en dehors du simple renforcement de combien ?

Le Grevisse ne mentionnerait donc nulle part le sens de cette supposée expression spécifique…
Il y a sans doute une raison.
Jehan a écrit :quel serait selon vous le sens spécifique de combien même
Justement, ce serait exactement la même chose.
Avec le conditionnel, et au sens de "même si", on peut dire, comme vous le savez, "quand bien même" (très soutenu), "quand même" (très littéraire), voire "quand" tout court (même remarque). Et "combien même" serait synonyme.
Mais, je vous l'accorde, cela ressemble étrangement à une faute mise pour "quand bien même", et l'absence du Grevisse est plus qu'inquiétante. Reste que je l'ai vu (je ne sais plus où) plusieurs fois, chez des auteurs suffisamment sérieux pour m'être dit quelque chose comme "tiens, j'aurais cru à une locution fautive, mais si lui l'emploie, c'est que cela doit exister"…
Ce qui est très étrange, c'est qu'à l'article combien le TLF (d'ordinaire pourtant fort complet) ne mentionne pas non plus cette locution.

Le Robert historique évoque toutefois une ancienne locution conjonctive combien que (1175), qui avait le sens de "quoique" et qui s'est maintenue jusqu'au XVIIIe siècle quand la concessive exprimait une notion d'intensité ou de qualité. On peut penser que dans certains cas elle a pu être renforcée par un "même" et devenir combien même que. J'ai d'ailleurs trouvé ceci, dans "Le français acadien", de Raphaëlle Wiesmath : "Le corpus acadien contient les conjonctions de subordination suivantes : quand même que, quand même-ti que, combien même que, même que, malgré que, quoique, bien que…"

Le TLF note qu'on trouve encore cette locution conjonctive combien que chez des auteurs archaïsants.
Et de citer un texte de Claudel (1915) :
"Car c'est la grand-nuit que par toutes les routes
Les chrétiens sont en marche vers Bethléem,
Et nous, combien que peu nombreux nous faisons notre peloton."

Voici enfin un extrait de l'Encyclopédie du bon français, de Dupré (1972) :
"La locution concessive combien même, que l'on rencontre parfois, semble résulter d'un télescopage
entre l'archaïque combien que et le moderne quand bien même. C'est un véritable barbarisme."

Alors, moi, ce que j'en dis… =)
Jehan a écrit :Le Robert historique évoque toutefois une ancienne locution conjonctive combien que
Voici enfin un extrait de l'Encyclopédie du bon français, de Dupré (1972) :
"La locution concessive combien même, que l'on rencontre parfois, semble résulter d'un télescopage
entre l'archaïque combien que et le moderne quand bien même. "
Piste intéressante, en effet.