À la portée de la main

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Est-il correct de dire: "à portée de main"?
Bonsoir.

À vue de nez, "à portée de main" est tout aussi irréprochable qu' "à perte de vue" ou "à fleur de peau"…

D'ailleurs, le petit Robert, à l'article portée, prend bien soin de munir de parenthèses les locutions à (la) portée de, hors de (la) portée de, ainsi que l'exemple " Il garde son arme à portée de (la) main."
Merci. En fait, je voulais savoir également si cette expression convient pour dire qu'un texte est compréhensible.
J'aurais penché plutôt pour à la portée de. Ce texte est à la portée des enfants, par exemple.
Autrement dit, est-ce que cette expression existe aussi au figuré?
Bonjour Yéochoua.

A portée de (la) main <> A portée de : le point de vue sans prétention(s) du locuteur lambda.

Il me semble que l'expression à portée de la main a presque toujours un sens figuré. Sans regarder les dicos ou Internet, elle exprime la possibilité de faire quelque chose. Il peut arriver que la possibilité dépende de la capacité au sens d'aptitude. L'expression peut aussi, me semble-t-il, exprimer la proximité d’un résultat ou d’un but. La/les main(s) n'ont généralement rien à y voir.
Dans l'exemple proposé, ce qu'on veut indiquer, c'est que les enfants ont les connaissances et la maturité nécessaires pour lire et comprendre un texte. C'est alors à portée de seul qui exprime cela, c'est à dire la capacité, l’aptitude à faire quelque chose. Je dirai donc : « Ce texte est à la portée des enfants » et non « Ce texte est à portée de main des enfants ».

Ce n’était que le point de vue du locuteur lambda, en attendant les professeurs.
Merci. Dans quels cas l'expression (avec main) peut-elle être employée au sens figuré?
Quand, au terme d'une ascension longue et difficile, des grimpeurs arrivent près du sommet de la montagne convoitée, ils peuvent dire que celui-ci est à portée de main. Mais si les difficultés des derniers mètres sont supérieures à leurs capacités techniques et physiques, le sommet sera à la fois à portée de main et hors de leur portée.
On voit ainsi que la première locution exprime une proximité, tandis que la seconde exprime une aptitude.
C'est vrai que pour l'exemple du texte et des enfants, à (la) portée de, de sens très général, est nettement plus approprié qu' à (la) portée de (la) main.

Je suis moins d'accord avec la distinction suggérée entre à portée de main et hors de portée.

Le sommet ne peut être à la fois possible à atteindre (ce que à portée de main exprime forcément, en plus ici du sens concret de proximité) et hors de portée (qui n'exprime que l'impossibilité qu'elle soit concrète ou abstraite).

Mais bon… Ce doit être parce que je ne suis pas alpiniste ! =)
Jehan a écrit :Je suis moins d'accord avec la distinction suggérée entre à portée de main et hors de portée.
Le sommet ne peut être à la fois possible à atteindre (ce que à portée de main exprime forcément, en plus ici du sens concret de proximité) et hors de portée (qui n'exprime que l'impossibilité qu'elle soit concrète ou abstraite).
Il est possible que tu n’aies pas tort, cher Jehan. Ce sont là les errements sémantiques du locuteur lambda qui mélange un peu à portée de, à portée de (la) main, à la portée de, au-dessus de la portée de et hors de la portée de. C’est ce qui arrive lorsque les (mauvaises) habitudes langagières sont celles du milieu modeste où on a grandi, et que les professeurs, qui, hélas !, n’étaient pas des curés =(, n’ont pas correctement rempli leur office, ainsi que cela est aujourd’hui démontré, prouvé, et unanimement admis chez les personnes de bon sens. =) =)
Je compte que tu proposes l’énonciation professorale exprimant définitivement – en utilisant les deux fois le mot portée - à la fois la proximité du sommet (à portée de main, peut-être ?) et l’impossibilité de l’atteindre pour cause de difficultés techniques supérieures aux aptitudes des deux grimpeurs (peut-être au-dessus de la portée de, mais quoi ? Le sommet proprement dit, ce qui serait probablement un léger raccourci, ou les difficultés techniques pour l’atteindre ?…)

Avec les remerciements du locuteur lambda.
Ci-dessous, extraits du Tlf.
Portée >> b) Dans des locutions à fonction adverbiale ou adjectivale.

1 - Avec préposition à

? À portée (de + substantif)

? Sans aucun déterminant ou avec substantif introduit par de désignant une personne, une chose ou un procès dont le sujet est une personne. À proximité dans l'espace, facile à atteindre.
- Au figuré.Ils avaient mis l'héroïsme à portée de tous; le courage et le don de soi devenaient des vertus quotidiennes (SARTRE, Mots, 1964, p.176).

? À portée de (la) main (Ici, le Tlf renvoie à « main »)
- À portée de la main (ou à la portée de la main, à portée de main). À proximité immédiate, de telle façon que l'on puisse saisir l'objet facilement et rapidement.
- Au figuré. La lutte fut longue, les douleurs fatigantes et insupportables, et la délivrance était toujours là, à portée de la main
(BAUDEL., Paradis artificiels, 1860, p. 418). […]
Bonjour à tous,

Nous avons un doute grammatical sur la question suivante:
"Un Monde réel à porté de mains"
ou

"Un Monde réel à porter de mains"

Pouvez-vous me conseiller ?

Amicalement
Bonsoir.

Ni l'un ni l'autre.
Ni porté, ni porter.
Il s'agit du nom féminin portée.
Voir les messages précédents de cette discussion.

Donc : Un monde réel à portée de main.
Merci beaucoup !