En quoi le romantisme noir a-t-il pu inspirer la musique moderne ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir!

J'ai à rendre, avant Pacques, un exposé assez étrange; voici ma problématique:
En quoi le romantisme noir et ses origines ont-ils pu inspirer la musique moderne, notamment le métal gothique?

J'ai donc établi un plan (consulté avec le prof, il s'est révélé convenable) que voici:

I. Le romantisme noir - définition
1. Origines
a. Place de la mort au Moyen-âge
b. Roman gothique

2. Débuts et base philosophique
a. Poésie des cimetières
b. Transcendantalisme
c. Philosophie

3. Description
a. Caractéristiques
B. Motifs principaux

II. Représentants principaux
Je vais parler de certains auteurs et certains oeuvres typiques (ex. Dracula de Stocker, Frankenstein de Shelley…) puis j'ajouterais une analyse de plusieurs extraits que j'ai déjà choisi, pas la peine de les noter tous.

III. Le métal gothique - inspiration
1. Dans les textes
2. Dans les "clips"
3. Dans la caractérisation des musiciens

Mais voici mon problème: mon prof m'a parlé de la notion de la poésie des cimetières dans la littérature romantique qui a, comme il a dit, été comme la stimulation pour lancer le romantisme noir. Je ne trouve cependant rien sur ce motif, même en explorant mon ami google - est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit? La seule chose qui me vient à la tête c'est le poème de Hugo "Demain, dès l'aube…"

Merci d'avance pour chaque aide,
Aleksandra

PS. A vrai dire c'est un thème assez horrible - j'aime beaucoup le romantisme, mais le métal gothique, j'en connais que très peu… :/
La poésie des cimetières est sans doute le goût pour la nécromancie, la description de cimetière; on pourrait renvoyer pour la peinture à Caspar David Friedrich. Pour ce qui est du romantisme noir et de la musique, on pourrait citer au XIXe les Gesänge in der Fruhe de Schumann (1853). Pour le metal gothique, l'ambiance d'un HIM (cf. "Love in cold blood", "The kiss of Dawn") est très caractéristique, à mon avis, du romantisme noir; pour ce qui est des thèmes, l'occultisme, l'attraction pour les ténèbres (Marilyn Manson, Dimmu Borgir) sont très bien représentés dans le metal. On peut voir aussi dans "Tacking back my soul" d'Arch Enemy une allusion aux tables tournantes, très en vogue au milieu du XIXe s.
En fait c'est principalement la poésie des cimetières qui m'intéresse; connais-tu des oeuvres qui puissent en faire partie, pour que je les lise et sache enfin ce que c'est?….
En musique classique, tu m'intéresses 76man !
Qu'as tu d'autres à me proposer ?

Je t'explique : comme je vais tourner un film prochainement, je veux choisir des classiques… pour les droits c'est aussi pratique.
Et comme il s'agit d'un film d'épouvante… Cela m'intéresse !
J'avoue être un néophyte en musique classique; mais pour un tel film, je peux vous conseiller les Gesänge in der Frühe et les Kreisleriana de Schumann au piano, ses adaptations de Faust et Manfred de Byron. Les dernières œuvres de Schumann sont bouleversantes, on sent qu'il s'enfonce de plus en plus dans les ténèbres, dans la folie qui le fera se jeter dans le Rhin puis se faire interner volontairement. Pour des moments plus grandiloquents, Wagner et Beethoven s'imposent. On peut penser aussi à certains moments des Harmonies poétiques et religieuses de Liszt, et quelques autres de ses compositions. Il est intéressant aussi d'aller voir du côté de Brahms, dont quelques œuvres sont très noires. De notre côté (français), on peut voir Chopin qui atteint la perfection technique, mais qui personnellement ne me touche absolument pas.
Avis partagé ! Je reviendrai vous hanter mon cher !
Merci encore.

Aparté : j'ai du mal avec le piano qui ajoute une pudicité et une légèreté que je ne veux pas ici, il faut des cordes, sans que ce soit "strident", faut que ce soit sombre, opaque, comme un marécage de ténèbres, sans grandiloquence, mais cette impression d'enfoncement, de claustrophobie, d'étouffement baudelairien en diable !. Pour l'instant, j'ai trouvé mon bonheur dans Manfred…