Bonsoir!
J'ai à rendre, avant Pacques, un exposé assez étrange; voici ma problématique:
En quoi le romantisme noir et ses origines ont-ils pu inspirer la musique moderne, notamment le métal gothique?
J'ai donc établi un plan (consulté avec le prof, il s'est révélé convenable) que voici:
I. Le romantisme noir - définition
1. Origines
a. Place de la mort au Moyen-âge
b. Roman gothique
2. Débuts et base philosophique
a. Poésie des cimetières
b. Transcendantalisme
c. Philosophie
3. Description
a. Caractéristiques
B. Motifs principaux
II. Représentants principaux
Je vais parler de certains auteurs et certains oeuvres typiques (ex. Dracula de Stocker, Frankenstein de Shelley…) puis j'ajouterais une analyse de plusieurs extraits que j'ai déjà choisi, pas la peine de les noter tous.
III. Le métal gothique - inspiration
1. Dans les textes
2. Dans les "clips"
3. Dans la caractérisation des musiciens
Mais voici mon problème: mon prof m'a parlé de la notion de la poésie des cimetières dans la littérature romantique qui a, comme il a dit, été comme la stimulation pour lancer le romantisme noir. Je ne trouve cependant rien sur ce motif, même en explorant mon ami google - est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit? La seule chose qui me vient à la tête c'est le poème de Hugo "Demain, dès l'aube…"
Merci d'avance pour chaque aide,
Aleksandra
PS. A vrai dire c'est un thème assez horrible - j'aime beaucoup le romantisme, mais le métal gothique, j'en connais que très peu… :/
J'ai à rendre, avant Pacques, un exposé assez étrange; voici ma problématique:
En quoi le romantisme noir et ses origines ont-ils pu inspirer la musique moderne, notamment le métal gothique?
J'ai donc établi un plan (consulté avec le prof, il s'est révélé convenable) que voici:
I. Le romantisme noir - définition
1. Origines
a. Place de la mort au Moyen-âge
b. Roman gothique
2. Débuts et base philosophique
a. Poésie des cimetières
b. Transcendantalisme
c. Philosophie
3. Description
a. Caractéristiques
B. Motifs principaux
II. Représentants principaux
Je vais parler de certains auteurs et certains oeuvres typiques (ex. Dracula de Stocker, Frankenstein de Shelley…) puis j'ajouterais une analyse de plusieurs extraits que j'ai déjà choisi, pas la peine de les noter tous.
III. Le métal gothique - inspiration
1. Dans les textes
2. Dans les "clips"
3. Dans la caractérisation des musiciens
Mais voici mon problème: mon prof m'a parlé de la notion de la poésie des cimetières dans la littérature romantique qui a, comme il a dit, été comme la stimulation pour lancer le romantisme noir. Je ne trouve cependant rien sur ce motif, même en explorant mon ami google - est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit? La seule chose qui me vient à la tête c'est le poème de Hugo "Demain, dès l'aube…"
Merci d'avance pour chaque aide,
Aleksandra
PS. A vrai dire c'est un thème assez horrible - j'aime beaucoup le romantisme, mais le métal gothique, j'en connais que très peu… :/