Qu’est-ce qu’un disours de bravoure ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je voulais savoir ce que l'on appelle un discours de bravoure en littérature.
Ce ne serait pas un discours, mit dans la bouche d'un personnage, allant à l'encontre d'une opinion, ou bien tentant de défendre une cause, un avis, que tout le monde ne partage pas ?
Par exemple, Ruy Blas au repas des ministres ; ou Frenhoffer, dans le Chef-d'oeuvre inconnu, défendant sa conception de l'art.

Merci.
Bonjour.

Il me semble qu'on parle plutôt de "morceau de bravoure".
Définition : "Passage écrit ou parlé particulièrement brillant destiné à attirer l'attention ou à susciter l'enthousiasme."
Larsson a écrit :Bonjour,

je voulais savoir ce que l'on appelle un discours de bravoure en littérature.
Ce ne serait pas un discours, mit dans la bouche d'un personnage, allant à l'encontre d'une opinion, ou bien tentant de défendre une cause, un avis, que tout le monde ne partage pas ?
Par exemple, Ruy Blas au repas des ministres ; ou Frenhoffer, dans le Chef-d'oeuvre inconnu, défendant sa conception de l'art.

Merci.
Ruy Blas en est le parfait exemple, en effet. Pour compléter ce que dit Jehan, on peut aussi envisager le morceau de bravoure du point de vue de l'auteur, et pas seulement du personnage. Par exemple, dans Ruy Blas, le personnage s'exprime en effet avec une certaine verve, mais l'auteur utilise aussi des formules inattendues, comme le célèbre "Bon appétit, messieurs !", que tu as surement du étudier. La formule est triviale, on ne l'attend pas dans ce contexte (c'est une formule de la vie quotidienne, alors que le personnage est un puissant) et pourtant elle produit un effet particulier, elle a un impact sur les ministres et donne le ton de tout le discours du protagoniste mieux qu'aucune autre. La forme est toujours étroitement liée au fond, a fortiori dans ce type de discours.

Je l'avoue…J'adore cette pièce, et suis en plein dedans 😉