Bonjour à tous,
Je suis un lecteur occasionnel bien que j'aime ça, mais le temps me manque. Je lis habituellement des thrillers. Je souhaiterais changer de style et me pencher sur un autre genre.
J'aimerais lire un roman "médiéval"-"moyen age". Pour être précis et pour comparer à un film, je chercherais un livre dans la lignée de Braveheart (Mel Gibson), Troie (Brad Pitt) voire Gladiator.
J'accroche que moyennement sur l'heroic-fantasy avec magie, donc si vous pouvez éviter
J'aime cette époque féodale avec batailles féroces entre armée à coup de glaives, épées, fléches et boucliers. Un p'tit brin de romantisme serait sympa.
Merci beaucoup pour votre aide, je compte sur vous =)
Romantisme + Moyen âge + Ecosse = Walter Scott!
Si tu veux lire du médiéval, je te conseille Chrétien de Troyes, ou la Chanson de Rolland… Après Rabelais peut être intéressant car bien qu'issu d'un pré-humanisme, c'est un travestissement burlesque de la chanson de geste médiévale.
Comme travestissement burlesque des romans de chevalerie, rien ne vaut Don Quichotte.
Walter Scott pour une lecture romantique du Moyen-Age, c'est pas mal. Sinon, on se fait une mauvaise idée sur la littérature médiévale qui ne comporte que peu de récits épiques dans la lignée de l'Iliade, si ce n'est par des auteurs plus historiens que littérateurs. D'ailleurs, les films que vous citez sont des relectures contemporaines, et non inspirées de véritables œuvres littéraires. Sans oublier qu'il faut prendre en compte la difficulté de lecture des ancien et moyen français, plus aptes à transmettre l'esprit médiéval que les traductions en français moderne.
Merci à vous tous pour vos réponses.
Cependant, je ne voudrais pas me tromper pour ma première lecture "médiévale" par peur de ne plus y revenir. J'aimerais donc lire exactement ce dont je cherche.
Je precise que je ne souhaite pas forcement decouvrir l'histoire médiévale à travers un roman mais plutot vivre les batailles, les conquêtes, les trahisons, les alliances comme il existe dans les exemples de film ci-dessus.
Iliade est un roman dans cette lignée ?
Merci encore.
L'Iliade d'Homère raconte la guerre de Troie, mais c'est une épopée antique (VIIIe s. av. J-C).
Bonjour Mikall!
L'Iliade n'a rien de médiéval. C'est une des œuvres majeures de la civilisation grecque antique.
L'Iliade et l'Odyssée ont influé sur toute la culture occidentale…mais n'ont rien de médiéval.
Ceci dit, elles peuvent aussi être lues comme de passionnants romans d'aventures…ce qu'elles sont.
Euh Gladiator ce n'est pas plutôt dans l'Antiquité ? Quant à L'iliade c'est un texte de la mythologie grec rien à voir avec le médiéval. Je pense que tu devrais t'orienter vers les œuvres de Chrétien de Troyes, tu serra sûr de trouver le registre épique.
Au passage, tes critères ne s'affilient pas nécessairement au Moyen-Âge !
Zadek a écrit :Au passage, tes critères ne s'affilient pas nécessairement au Moyen-Âge !
Oui, c'est bien pour cela que j'ai cité l'
Iliade, qui est à mon avis LE monument épique.
Bien sûr, mais il peut également entamer l'Enéide et autres ouvrages antiques ! L'Antiquité regorge de ce type de texte (il faut tout de même préciser que c'est à cette époque qu'à lieu l'exaltation du genre épique) !
Valete.
Oui c'est vrai Zadek, je dois l'admettre, mes critéres ne se rapprochent pas forcement du moyen-age.
Mais bon, je pense que vous comprennez de par les films cités le genre de roman que j'aimerais bouquiner.
Merci encore.
Pour répondre à la question:
Sans aucun doute: Ivanhoe de Walter Scott
Vu tes critères, tu devrais essayer de lire Zevaco (la saga des "Pardaillan" )
Peu de batailles, mais de l'aventure, des trahisons, de l'amour, des duels…du grand feuilleton! Vois Wikipedia pour te faire une petite idée.
Tu trouveras le texte
ici, accompagné du résumé de chacun des dix volumes.
Ceci dit, Zévaco est un feuilletoniste, ce qui sous-entend quelques négligences de style. Mais même le grand Dumas n'en était pas exempt, alors… 😜
Comme je ne connaissais pas Zevaco, j'ai été voir et ai essayé de lire. Je n'ai pas trouvé quelques négligences de style, mais un style épouvantable. Lecture impossible.
Pourquoi croyez-vous que j'aie donné le lien? 😂
Chacun se fera sa propre idée. Ceux qui, comme vous, ne pourront supporter le style, passeront outre. Les autres chercheront peut-être un peu plus loin.
J'ai dévoré ces dix volumes voilà quelque 35 ans. Il est vrai que c'était dans l'édition de poche, abrégée. Mais j'avais déjà une longue expérience de lectrice derrière moi, ayant commencé à quatre ans et demi avec Daudet. (Alphonse, pas Léon.) Mon père était très exigeant. Mais je vous rassure, c'était dans la Bibliothèque Rose.
Le beau style est une chose essentielle, mais l'inventivité et le souffle aussi. Le tout, pour un jeune lecteur avide de découvertes, comme Mikall, est de savoir varier ses lectures et de toucher à tout.
Désolée pour mon hors-sujet, qui s'arrête ici. 😉
Pour en revenir aux conseils de lecture
Comment ai-je pu oublier "Les Rois Maudits", de Maurice Druon? Le roman se situe à la toute fin du Moyen-Âge.
Rien à voir, je tiens à le signaler, avec cette lamentable adaptation qui nous en a été montrée à la télévision récemment.
Pour se faire une idée, voir
Wikipedia.
Edit
Si Mikall veut lire une vraie chanson de gestes, et qu'il aime les récits de batailles, pourquoi pas la "Chanson de Roland"?
Effectivement Izazie, la "Chanson de Roland" m'a été citée sur plusieurs forums. Je pense donc que ça doit être un bon choix.
Merci à tous pour votre aide, c'est super sympa.
Sachez que dans l'attente de trouver ma perle rare, j'ai opté pour "Spartacus" de Max Gallo. Qu'en pensez-vous ?
N'hesitez pas à poster vos propositions comme vous le faites si bien.
Merci encore.
Amicalement.
Je vous suggère
1e >> la trilogie MALLAIG de l'auteure Diane Lacombe
2e >> la série LE CHARDON ET LE TARTAN de l'auteure Diana Gabaldon
Ce sont des romans qui sont bien dosés; dureté de l'époque, aventure et agrémenté d'un soupçon d'amour.
En souhaitant que vous les aimiez autant que moi.
BONNE LECTURE !
Je te conseille "Les piliers de la Terre", roman fleuve de Ken Follet sur le Moyen-Age, absolument captivant !