Bonjour,
Dit-on :
"La volonté des pouvoirs publics d'endiguer la croissance continue des dépenses"
ou
"La volonté pour les pouvoirs publics d'endiguer la croissance continue des dépenses"
Merci
"Des" est correct mais peut être compris de travers. "Pour les" me semble incorrect.
Je ne comprends pas pourquoi des serait compris de travers. C'est endiguer dont on ne sait pas s'il a un aspect factitif ou non. Non ?
Pardon, je m'adressais à Lucrétius.
Si je dis "je repeins mon appartement" je veux réellement dire "je fais repeindre mon appartement", c'est cela l'aspect factitif d'un verbe.
Dans la phrase "La volonté des pouvoirs publics d'endiguer la croissance continue des dépenses" on ne sait pas si ce sont les pouvoirs publics qui vont eux-mêmes endiguer la hausse des dépenses.
Excusez-moi mais "je repeins mon appartement" (je suis celui qui repeins) ne veux pas dire "je fais repeindre mon appartement" (je charge une autre personne de le faire)… je n'ai donc pas compris ce qu'était l'aspect factitif d'un verbe… à moins d'avoir raté quelque chose… =(
En français le tournure normale est effectivement d'utiliser faire comme semi-auxiliaire pour traduire cela. Mais c'est néanmoins possible. L'exemple de Larousse aurait peut-être été plus parlant : : Pierre construit une maison en banlieue. [Il la construit lui-même, ou il la fait construire, selon le cas].
Autre exemple, comparez : je sors de la maison avec je sors la clé de la serrure.
Dans la phrase "La volonté des pouvoirs publics d'endiguer la croissance continue des dépenses" on ne sait pas si ce sont les pouvoirs publics qui vont eux-mêmes endiguer la hausse des dépenses.
Ce sont bien les pouvoirs publics qui ont la volonté d'endiguer….
Je trouve un peu oiseux de se demander s'ils vont par la suite poser les "digues" eux-mêmes ou s'ils vont déléguer la chose à des intermédiaires.
S'il y avait une équivoque dans la phrase, ce serait plutôt "la croissance des dépenses"… Les dépenses des pouvoirs publics, ou d'autres dépenses ?
Cela dit, quelles que soient les réponses, cela n'affecte en rien la correction de la construction avec "de", qui était la question initiale.
Par ailleurs, je crois comprendre que "je repeins ma maison" peut avoir un sens factitif implicite sans en avoir la forme normale, et l'on peut signifier par là tantôt que l'on repeint soi-même, tantôt que l'on charge une entreprise de le faire. Je suppose que c'est ce qu'Anne a voulu expliquer.
Jehan a écrit :Par ailleurs, je crois comprendre que "je repeins ma maison" peut avoir un sens factitif implicite sans en avoir la forme normale, et l'on peut signifier par là tantôt que l'on repeint soi-même, tantôt que l'on charge une entreprise de le faire. Je suppose que c'est ce qu'Anne a voulu expliquer.
Je viens de piger :
Pierre construit une maison en banlieue. [Il la construit lui-même, ou il la fait construire, selon le cas]
Mais bon, n'importe qui comprendrait que Pierre est celui qui construit sa maison et non qu'il charge quelqu'un de le faire à sa place…