Ségolène B a écrit :
L'Assommoir est sans doute le plus beau roman de Zola. Bien sûr, il a ses défauts, dont on pourrait parler longuement, mais il y passe le souffle de l' "épopée naturaliste", bien plus que dans Germinal (selon moi).
Tout à fait d'accord avec toi. Peut-être est-ce le thème qui ne m'avait pas plu mais le fait est que j'avais trouvé Germinal moins intéressant sur le plan historique.
Ah non, pas d'accord! Sur un plan strictement historique, Germinal comporte plus d'enseignements, notamment sur les organisations ouvrières, les grèves, les courants politiques du temps…
C'est bien ce que je dis. Quand je dis "moins intéressant sur le plan historique", je parle de mon propre goût car les grèves, les organisations et la politique, ce n'est vraiment pas mon truc. Jamais je ne me permettrais de juger…
Peut-être est-ce parce que je l'avais étudié en cours mais je trouve que L'assommoir a quelque chose de plus.
Mais bon, tout ce que je dis relève de mes opinions personnelles car je n'ai pas assez étudié Zola pour être objective.