Bonjour,
J'aimerais en savoir plus sur la manière de rentrer à HEC par la voie littéraire, ce qui semble s'être un peu démocratisé. Quel est le concours? Quelles sont les compétences requises? Si on est admis, qu'est-ce qu'on fait? J'imagine qu'on ne peut pas faire de l'éco comme ceux qui sortent de ES…?
Merci de vos réponses.
Si tu es en A/L (Ulm ou LSH), au concours tu passeras les mêmes épreuves qu'à l'ENS (donc disserts partout), sauf en langues et en résumé de texte, où les sujets sont les mêmes que pour les ES.
En langues, il y aura un petit essay sur un thème d'actualité, avec une version et un thème littéraire (très faciles).
Compétences requises : savoir faire un plan, argumenter, savoir trouver une problématique acceptable, etc.
Si tu es admise, que ce soit à HEC ou ailleurs, tu feras les mêmes matières que tout le monde (y compris de l'éco), avec parfois des cours de rattrapage (selon les écoles). En gros, les matières étudiées sont : compta, compta analytique, analyse financière, RH (un peu), marketing, éco, maths financières, statistiques. A toi ensuite de choisir une spécialité, mais il est bien évident que si tu choisis finance, tu vas avoir un peu de mal (d'autant plus si tu viens d'un bac littéraire).
Mais comment tu peux faire des maths financières ou statistiques en sortant de prépa littéraires, et par exemple de bac L?
Lol, tu te rattrapes sur d'autres matières. Dans mon école, je n'ai pas eu de cours de rattrapage en maths, donc je viens de me taper 6 à un partiel de maths fi, ça fait un peu mal mais bon… En statistiques ça va, pour te dire j'ai même réussi à majorer le partiel dans ma classe ! lol
Mais d'une manière générale, les maths posent problème dans pas mal de matières, pas tant dans les connaissances en soi que dans le fait d'avoir la logique des maths. C'est assez galère de suivre en finance ou en cours de budgets (voire même aussi en fiscalité) car tu as du mal à appréhender la logique du truc en général (c'est mon cas et celui de pas d'amies en tout cas). Or, ces matières-là constituent le gros des cours.
Au final, ça fait une première année un peu galère. Et surtout, ça fait que les littéraires sont souvent cantonnés au marketing et aux ressources humaines pour leur spécialité. A toi de voir si ça te tente 🙂