Écrire au courrier des lecteurs d’une revue littéraire pour exposer votre point de vue…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.
J'ai un un sujet du type bac à faire pour vendredi. J'ai déjà fait la partie question du sujet et pour la partie écriture, j'ai choisi de faire l'écriture d'invention ( il y avait le choix entre le commentaire et l'écriture d'invention).

Voici le sujet:

"3. INVENTION :
Vous avez assisté à la représentation d'une de ces pièces de théâtre.
Vous écrivez au courrier des lecteurs d'une revue littéraire pour exposer votre point de vue, que cette pièce vous ait plu ou déplu. Vous en profitez pour présenter votre propre conception du théâtre ; vous pourrez aussi vous appuyer sur d'autres expériences personnelles (représentations et lectures).

J'ai déjà réfléchi longuement pendant les vacances et j'ai conclu que je devais faire une lettre argumentative. Mais là ou je n'arrive pas à comprendre, c'est par rapport à la thèse. Et là je vous demande de m'aider svp. En faite je sais pas si la thèse c'est:
"exposer votre point de vue, que cette pièce vous ait plu ou déplu" ou
"votre propre conception du théâtre" ou bien encore les deux !

Je vous prie de bien vouloir m'aider et je vous remercie d'avance !
alors concernant les pièces de théâtre, on t'a donné des titres ou pas dans ton sujet?

Comme je ne sais pas ta réponse à cette question, je vais partir d'un exemple pour essayer de t'aider

Tout d'abord, dans ton sujet tu dois faire apparaître des codes d'une lettre ce qui permet plus de réalisme ; c'est -à-dire en haut de ta page à gauche : nom/prénom /adresse. en face la date ( à Paris le 02/05/06) puis en dessous le nom et l'adresse de ta revue littéraire ( par exemple: Aux milles plumes, 24 rue du paradis..) c'est à toi d'imaginer. Pour ton nom et adresse, tu inventes TOUT!!!!

Ensuite tu commences une première partie dans ta lettre en annonçant pourquoi tu envoies cette lettre .
exemple: je me permet de vous envoyer ce courrier pour vous parler d'une pièce de théâtre qui m'a plu/déplu car…….
Ensuite tu parles de la pièce , titre de l'oeuvre et nom de l'auteur.
Puis tu expliques ce qui t'a plu ou déplu dans cette pièce, cela peut être au niveau des paroles, des costumes, des décors, de la musique de fond…..

Ensuite dans la deuxième partie tu expliques ce que tu aurais voulu voir modifié dans cette pièce si elle t'a déplu. Ou t'appuyer sur ce que tu as plu pour décrire ta conception du théâtre. Dans cette partie n'hésite pas à faire des exemples avec d'autres pièces que tu as lu pour argumenter .

pour finir , n'oublie pas la formule de politesse en fin de lettre.

j'espère avoir pu t'aider un peu
Je viens de terminer l'écrit et il ne me reste plus qu'à la mettre au propre. Je tiens particulièrement à te remercier (bellus) car ton aide m'a été beaucoup précieuse. Je te remercie beaucoup de ton aide et de la rapidité de ton intervention.