Bonjour à tous!
Très récemment, une enseignante m'a touché deux mots au sujet du concours de l'ENS Ulm. J'ai bien compris comment fonctionnait le concours, ce qu'il demandait…
Simplement une question me tarabuste!… Et je n'arrive à trouver aucune information satisfaisante sur Internet. J'aimerais savoir en quoi consiste le cursus une fois entré à l'ENS Ulm (si toutefois je passe le concours et réussis à intégrer) ?
J'ai trouvé quelques informations : 4 années rémunérées, grande liberté de choix des matières, polyvalence des élèves… très bien, mais qu'est-ce que cela veut dire très exactement ?
- Les cours sont-ils très généraux comme en lycée par exemple (cours de philo, cours de version anglaise…)?
- Ou a-t-on des cours plus précis selon notre spécialité (par exemple spécialité anglais : civilisation anglaise du XIXè, civilisation américaine du XXè, littérature anglaise du XVIIIè…) ?
Quelqu'un aurait une idée, une expérience à me faire partager, un emploi du temps à m'envoyer éventuellement ? Merci beaucoup!
Maureen
* L'ENS (Ulm) est un établissement d'enseignement supérieur, c'est une chose à rappeler tout d'abord.
* Deuxième point, les études se déroulent en 4 ans, et suivent le schéma suivant (avec modifications si besoin est) : L3 (les deux ans de classe préparatoire servant de L1, L2), M1, Agrégation, M2.
L'ENS Ulm prépare ainsi à l'enseignement secondaire (Lycées) et supérieur (CPGE/STS), grâce à l'agrégation, et amène à un Master recherche en vue de poursuivre en doctorat, et ensuite devenir Maître de Conférence pour enseigner en université.
En réalité, l'agrégation n'est pas obligatoire. Ce qui est requis, c'est le passage (et la réussite !) d'un concours de catégorie A.
* Ensuite, troisième point, pour répondre à votre question, à l'école, vous serez classée par section. Lettres Modernes, LLCE-Anglais, Histoire, Géographie, Philosophie… j'en passe et suivrez les cours relatifs à cette formation (langue française, littérature générale, comparée, et française pour les LM par exemple).
Vous pouvez, si vous le souhaitez, assister à des cours hors de votre champ de formation, mais ce ne sont pas des cours comme au Lycée. L'ENS, c'est une fac qui rémunère ses élèves en somme.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Si besoin, remettez-en une couche ! 🙂
Cordialement.
Bonsoir !
J'up le sujet car j'ai quelques questions, même si le post de Tenno m'a déjà bien éclairé aussi… =)
Suite à la quatrième année, pour préparer le doctorat, on retourne à la fac ?
Si l'on khûbe avant d'entrer, est-ce qu'on entre aussi en L3, ou bien on obtient les équivalences d'une M1 ? et ainsi, on sort de l'ENS en D1…?
Voilà, merci d'avance, et bonne soirée à tous 🙂
Si l'on khûbe (ou bikhârre), on entre généralement en M1, et on ressort en D1 (étant donné qu'à Ulm, l'année d'agrégation ne donne pas lieu à équivalence) voire en D2 (si on ne passe pas un an à préparer l'agrégation).
Cependant, pour tous les B/L notamment, et sans doute pour les étudiants qui se destinent à une matière particulière, non enseignée en prépa par exemple, l'Ecole conseille aux khûbes et bikhâs de suivre l'année de L3.
Cordialement.
Merci beaucoup, c'était vraiment rapide 😉
Cordialement
* Ensuite, troisième point, pour répondre à votre question, à l'école, vous serez classée par section. Lettres Modernes, LLCE-Anglais, Histoire, Géographie, Philosophie… j'en passe et suivrez les cours relatifs à cette formation (langue française, littérature générale, comparée, et française pour les LM par exemple).
Vous pouvez, si vous le souhaitez, assister à des cours hors de votre champ de formation, mais ce ne sont pas des cours comme au Lycée.
Ce n'est pas exact pour Ulm (ça l'est pour Cachan et Fontenay Saint-Cloud) : il existe des départements auxquels s'affilient les élèves, de dimensions plus larges (Sciences de l'Antiquité, Histoire, Géographie, Littérature et langages, etc.). Mais ensuite, le choix des cours (à et en dehors de l'ENS) se fait à la carte par l'élève, avec l'approbation de son enseignant-chercheur de tutelle. Il n'y a pas à Ulm de "parcours-type" ni de cours qu'il soit obligatoire de suivre. Et il est possible, même nécessaire pour obtenir le diplôme de sortie, de suivre des enseignements hors de son département.
Suite à la quatrième année, pour préparer le doctorat, on retourne à la fac ?
J'avais zappé cette question, désolé.
A la sortie de l'Ecole, les élèves qui souhaitent poursuivre des études doctorales (qu'ils aient ou non commencé leur thèse au sein de l'ENS) obtiennent généralement (à condition de rester en France) une allocation couplée (statut d'allocataire-moniteur normalien, propre aux anciens élèves) : les élèves sont affectés dans un laboratoire pour leur recherche, et donnent des heures d'enseignement en licence à l'université. Ces deux tâches sont rémunérées (le traitement total est à peu près équivalent à celui de la scolarité à l'ENS), et peuvent s'effectuer dans deux établissements différents en cas de nécessité (si vous faites votre thèse dans un établissement qui ne propose pas de cursus de premier cycle, l'EPHE ou l'EHESS notamment).
Je comprends tout de suite mieux l'intérêt d'y rentrer, là…
C'est effectivement la voie royale pour devenir Maître de Conférences…
Merci encore pour toutes ces précisions, c'est limpide maintenant ! 🙂
Cordialement