La morale s’apprend-elle ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Alors voila j'ai ce sujet à traiter : la morale s'apprend-elle

Apres avoir défini ce qu'était la morale,je pensais faire ce plan :
I/ La morale relève-t-elle de l'apprentissage ?
II/ La morale relève-t-elle de l'inné ?
III/ Je suis un sujet moral capable d'avoir ma propre morale : la volonté bonne

Est ce que vous pouvez me dire ce que vous ne pensez s'il vous plait j'aurais besoin de votre aide.
Merci d'avance
Bonsoir,

C'est très très tard que je vois ce sujet lancé (8 ans plus tard en fait 😜) mais je répond car j'ai eu ce sujet à travailler en khôlle il y a quelque semaine et ça m'intéresse également d'avoir un avis sur le plan que j'ai formulé

I. Oui la morale (au sens faible) est une morale qui peut être apprise en tant qu'ensemble de normes, de conventions à intégrer

II. Non la morale (au sens fort) ne s'apprend pas, elle est une disposition, un effort constant de la volonté, une inquiétude

III. Enfin, la morale n'est pas un apprentissage c'est à dire apprendre respect des règles au sein d'une société mais un idéal qui se déduit par la raison humaine
Je n'ai pas d'expérience concernant le format de cet exercice, mais j'ai tout de même de la curiosité pour les arguments que vous comptez avancer.
Qu'entendez-vous par sens fort ou sens faible du mot morale ? Car en ce qui me concerne, j'ai du mal à voir ce que vous avez en tête qui soit de la morale mais qui soit tout à fait détaché "de normes, de conventions à intégrer". Il me semble que la tendance (universitaire) des dernières décennies est d'appeler éthique l'activité d'interrogation et de discussion qui se rapproche de ce que vous voulez peut-être dire dans votre point II. Enfin votre dernier point me semble erronné si l'on suppose qu'il n'y a qu'une "raison humaine" -et si vous employez l'adjectif humain, c'est sans doute précisément pour souligner l'unicité de la chose-, car un peu de recul sociologique, historique et/ou ethnologique suffit, je crois, à mettre en évidence la multiplicité de "l'idéal moral". Prenez par exemple le comportement que l'on doit avoir vis-à-vis de ses parents : selon les lieux et les époques, on se retrouve tout de suite avec une palette de frontières différentes entre ce qui est moral et ce qui ne l'est pas.
Bonjour,

Concernant la morale, je n'ai pas de réponse précise à apporter, mais je fais juste la remarque suivante : il me semble qu'on dit facilement qu'Untel s'est "forgé" une morale, ce qui, pour moi, est une manière assez juste de décrire le processus par lequel on acquiert une morale.
Apprentissage ? Interrogation personnelle ? Sans doute les deux cumulés.

Ce qui me porterait à répondre que la loi et les règles s'apprennent, mais… pas la morale, pour autant qu'il en existe "une" et pas "plusieurs".
"La" morale, pour moi, ne nomme que la partie de la philosophie qui traite de ce sujet.

Je doute qu'il y ait une réponse "juste" et universelle.

J'ai tendance à penser que "les règles" (parfois sous forme de lois) ne suffisent pas à constituer une morale, mais qu'elles sont probablement au fondement d'une morale.
Et que la volonté de chacun est tout aussi constitutive de la morale qu'il se forge que la règle à partir de laquelle il la forge.

Mais je ne suis jamais sûre de la distinction à faire entre "morale" et "éthique".

"La" morale existe-t-elle en dehors de la personne qui la fait sienne ? Pour moi, c'est the question… Car je m'abstiens de tuer ou de voler non pas "par morale" qu'on m'imposerait, mais parce que la loi me l'interdit. Est-ce là, encore, de la morale, du coup ?
En revanche, si j'adhère à cette loi, je me l'approprie et en fais donc un constituant de ma morale…

Mais, si je vole un escroc et salopard patenté pour donner à manger à un gosse affamé, j'enfreins la loi, mais est-ce que j'enfreins "la" morale ? En tout cas, pour moi, je n'enfreins pas "ma" morale…

C'est juste un avis perso, bonne année à tous "et toutes", au cas où certains n'auraient pas l'esprit inclusif !