Anouilh, Cocteau et Giraudoux définissent-ils convenablement la tragédie ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.

Notre professeur de français nous a demandé : en vous aidant des définitions de la tragédie données pas Anouilh, Cocteau et Giraudoux, dites s'ils définissent bien la tragédie.

Voici les citations

- Giraudoux : C'est cela que c'est, la Tragédie, avec ses incestes, ses parricides: de la pureté, c'est-à-dire en somme de l'innocence.

- Cocteau : Regarde, spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d'une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l'anéantissement mathématique d'un mortel.

- Anouilh : Et puis surtout c'est reposant la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est pris comme un rat, avec tout le ciel sur notre dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, pas à gémir, non, pas à se plaindre, - à geuler à pleine voix ce qu'on avait à dire, qu'on avait jamais dit et qu'on ne savait peut-être même pas encore

Il faut maintenant établir un plan.

J'avous que je suis un peu dans le vague pour établir mon plan à partir de ces trois citations si quelqu'un pourrat m'éclairé sans me donner le plan tout prêt bien sur ! merci
La tragédie repose-t-elle sur une forme ? cf Cocteau (une "machine" dramaturgique?) Avec exposition, péripéties, coup de théâtre, dénouement, etc etc.

Sur des thèmes ? (Giraudoux)

Sur une hypothèse de départ, une sorte d'idéologie, qui fait que tout est décidé d'avance par des puissances supérieures, et que le personnage se débat en vain ? (Anouilh et Cocteau)

En gros, aucune des citations ne donne une définition complète de la tragédie (même si les auteurs ne sont pas idiots, et qu'ils savent bien qu'ils n'ont pas tout résumé en une phrase, bien sur !).

Je te laisse élaborer un plan, évite juste, si tu peux, de séparer le fond et la forme (ce que j'ai fait au début de ce message), et de ne mettre qu'un seul auteur par partie.

A mon avis, dans tous les cas (plan en deux ou trois parties), ta dernière partie devra rassembler toutes les bribes de définition dont tu auras parlé, pour essayer de bien cerner ce qu'est une tragédie.
Ah d'accord j'étais justement parti sur une partie pour chaque auteur donc je vais essayé de repartir sur un autre plan en suivant vos conseils néanmoins je pense regrouper dans la première partie anouilh et cocteau et dans la deuxième giraudoux puis dans ma dernière partie rassembler comme vous me l'avez dit les éléments des trois auteurs pour vraiment définir ce qu'est la tragédie.

Qu'en pensez-vous?
Je pense qu'il y a plusieurs plans tout à fait possibles, le tout est d'avoir bien compris les différentes dimensions d'une tragédie, et de bien les analyser.

Tu peux aussi réfléchir sur le mot tragédie dans le langage courant : que veut-on dire quand on dit : "c'est une tragédie", en parlant d'une vie, d'un accident, etc ? Le plus souvent, on veut dire que c'est triste, que c'est affreux, etc. Or, comme tu vas le montrer (normalement !), et comme le disent les auteurs des citations, la tragédie ce n'est pas seulement un thème triste, c'est aussi une construction, un discours sur les dieux et les hommes, etc etc…Ca peut te permettre de passer d'une partie à l'autre, ou de conclure ton devoir.

Bon courage

ps : je n'ai pas analysé en détail toutes les citations, et je pense effectivement que tu dois accorder de l'attention à ce que dit Giraudoux sur la pureté, l'innocence…Cela ne va pas de soi et je suis sure qu'il y a des choses très intéressantes à dire à ce sujet !