Quel dictionnaire de langue française choisir ?
21 réponses · Page 1 / 2
Bonsoir,
J'aimerais investir dans un dictionnaire de langue française car ceux que j'ai son un peu anciens et ne traitent pas la langue comme pourrait la traiter Le petit Robert de la langue française. Ainsi, je m'adresse à vous chers amis, pour m'aiguiller dans ma recherche. N'hésitez pas à me demander des informations complémentaires.
Bonsoir.
Justement, pourquoi pas le petit Robert édition 2009 ?
Quel genre d'informations complémentaires pourrais-tu nous donner pour que nous t'aiguillions au mieux ?
Je pensais, par exemple, qu'il était pertinent de préciser que je souhaitais acheter un dictionnaire avec les mots écrits en API ; qu'il y est, quand c'est nécessaire, des informations sur l'étymologie de certains mots et ainsi de suite.
J'ai pour ma part, dans le cadre de mes études, un libre accès au Petit Robert 2009 en ligne. Le dictionnaire en question me convient seulement je préfère l'avoir en livre. Par ailleurs, je me demande s'il y a une différence de contenu entre la version papier et la version électronique.
Le Petit Robert 2009 était très cher je me demande quelle est la différence entre celui-ci et Le Robert ou encore Le Robert pour tous etc…
Bien à vous.
Sans hésitation le Petit Robert. Tu peux facilement facilement trouver des versions antérieures à prix intéressant.
Le site de l'éditeur :
RobertQuel est votre budget ?
Excellente suggestion que celle d'Anne345 d'acquérir une édition ancienne du petit Robert à un prix intéressant. On peut la compléter utilement avec la dernière édition du Robert de poche, pour les nouvelles admissions et les évolutions de sens (moins de 8 €).
Merci à vous pour vos conseils !
Je tenais aussi à répondre à notre confrère Venego que je n'ai pas fixé de budget précis mais disons que celui-ci devrait tourner dans les 20 euros environ.
Cela dit, je pense opter pour Le petit Robert. Enfin si vous me permettez cette petite digression je voudrais savoir pourquoi l'a-t-on nommé "petit" ? serait-ce parce qu'il est moins fourni que le "grand Robert" ?
Le grand robert est effectivement beaucoup plus fourni, et compte plusieurs volumes bien épais.
Bonjour, je demande votre conseil pour choisir un dictionnaire de bonne qualité qui me suivra un long moment.
[Lien invalide.]
Celui-ci vous semble décent ?
Bonjour.
Ton lien est illisible… Et pourrais-tu préciser quelle sorte de dictionnaire tu cherches, ainsi que ton niveau ?
Je recherche un dictionnaire de mots, un dictionnaire de qualité où les mots « keuf » et « meuf » sont absents.
Mon niveau est très médiocre, mais je ne souhaite pas un dictionnaire qui correspond à mon niveau.
[Lien invalide.]
Si jamais le lien fonctionne, c'est celui-ci que j'ai trouvé, un Littré en trois volumes peu cher.
Il faut remplacer le [x] par leboncoin pour que ça fonctionne.
J'ai remplacé le [x] par leboncoin et cela ne fonctionne toujours pas.
Mais j'ai réussi à trouver le vrai lien en tapant "leboncoin littré 3 volumes" dans Google.
Cinq euros, ce n'est pas cher.
Mais peut-être le Littré est-il un peu trop touffu et pas assez actuel malgré ses qualités.
Le Petit Robert est un dictionnaire de langue française de très bonne qualité.
Cela n'empêche pas les mots meuf et keuf d'y figurer tout aussi bien que les mots courants et les mots plus savants ou littéraires.
Avec, pour meuf et keuf, la mention du registre de langue : argot familier.
Très bien, je vous remercie.
Le Robert est très bien pour la langue française elle-même, mais un peu austère sans aucune photo ni illustration. Personnellement, je préfère le Larousse comme dictionnaire généraliste.
Pour être franc, j'ai quand même le Robert étymologique et celui des synonymes, par contre le Larousse des homonymes. Bref, j'essaie de ne pas être trop exclusif ! 😉
Pour ce qui est de la langue française elle-même, le Robert est souvent plus "pointu" que le Larousse.
Les éditions Le Robert ne proposant pas de dictionnaire des homonymes, tu as été bien forcé en l'occurrence de faire appel à Larousse.
Je ne m'en souvenais pas. Eh bien, il semblerait que le Larousse soit plus complet que le Robert à certains égards. Mais pour moi, ils se complètent très bien ! 😉
Salut!
Je vous prie d'excuser les éventuelles fautes de grammaire/syntaxe, parce que je ne suis pas française et je ne suis pas encore arrivée à maîtriser parfaitement votre langue. 😀
Je fais un Master en Littérature Française (ici, en Italie) et le temps est arrivé pour moi d'acheter un bon dictionnaire de langue française (monolingue). La prof nous a conseillé Le Petit Robert et le Larousse, mais je ne saurais pas lequel choisir.
Selon vous, quel est le meilleur pour quelqu'un qui fait des études littéraires ?
Merci d'avance 🙂
Bonjour.
Félicitations, tu sembles maîtriser notre langue de façon tout à fait honorable !
Personnellement, je te conseillerais plutôt le Petit Robert.
Articles plus détaillés, richesse des exemples et des citations, renvois analogiques bien pratiques.
(Attention, je ne veux absolument pas dire que le Petit Larousse - illustré et plus "encyclopédique" - soit mauvais ! Mais pour qui s'intéresse en priorité aux faits de langue, le Robert me semble plus adapté.)
Merci, Jehan 🙂
Bonjour à tous,
en termes de choix d'un dictionnaire, le premier critère reste - évidemment et comme le souligne Jehan - l'usage qu'on souhaite en faire. De ce point de vue, Robert reste un premier choix incontournable, et il est exact qu' acheter fort cher la dernière édition est complètement inutile : je possède les éditions 1984 et 2004, les différences sont infimes.
Conclusion : mieux vaut acheter à bon prix un dico d'occase et, avec l'économie, en acheter un second, différent (et d'occase aussi). Lequel ?
Sans vouloir dénigrer le Larousse illustré, force est de reconnaître que c'est plus un catalogue de mots qu'un vrai dictionnaire : peu d'étymologies, de nombreuses "définitions circulaires", peu ou pas de synonymes, d'antonymes, d'analogies…
Il existe par contre - chez Larousse - un remarquable ouvrage, trop méconnu : c'est le LEXIS. Il a la taille d'un PLI ou d'un PR, mais un contenu riche et documenté. Sa conception est différente du Robert: il présente les mots par famille à chaque entrée.
Exemple : à coupable, vous trouvez les mots du champ lexical, y compris ceux qui seraient à une autre place dans un dico strictement alphabétique => culpabilité et dérivés (il y a bien sûr, à l'entrée culpabilité, un renvoi vers coupable).
Pour ce qui est des termes du champ sémantique, il y a - dans la collection "Les Usuels" de Robert - l’excellentissime Dictionnaire des synonymes, nuances et contraires : c'est une bombe !
Bien sûr, tous ces ouvrages se trouvent, avec un peu de patience et d'attention, d'occasion sur la Toile, à des prix variant de 5 à 10 €.
Après, on peut aller se perdre dans l'interface abstruse du TLFi, excellent sur le fond mais insupportable dans sa forme. On peut savourer le Littré, insurpassable pour les termes désuets ou inusités, mais aux étymologies parfois sujettes à caution. On peut faire appel aux bons gros vieux Larousse du début du siècle dernier, beaucoup mieux faits que les actuels mais dont l'usage est réservé aux bibliophiles.
Il reste en fin l'inimitable Robert Historique (DHLF), en deux ou trois volumes, le plus précieux de tous mais dont l'usage n'est pas vraiment quotidien (réservé aux recherches).
Voilà donc mon tiercé : Petit Robert, Dico des synonymes et nuances, Lexis !