Concours général de philosophie 2009 - L’ineffable
49 réponses · Page 1 / 3
Le sujet ?
"L’ineffable"
Voilà vous avez six heures pour le traiter, bon courage !
(…) sur le moment, je n'ai pas pu étouffer un petit rire : je n'étais même pas sûr de la signification du mot. Heureusement, je n'étais pas venu pour faire partie des trois premiers et j'ai donc appréciée l'atmosphère frustrée et tendue qui se dégageaient des autres participants pendant ces six longues heures de devoir.
Finalement, j'ai fait un très beau hors sujet, mais je suis relativement content de celui-ci.
Que pensez-vous de ce sujet et qu'auriez-vous mis à ma place ?
j'espère le passer l'année prochaine…
Mais je dois avouer que ce sujet est vraiment difficile, quel plan as-tu suivi?
Bah, j'ai fait un hors sujet…
Je n'avais peut-être pas le niveau "lexical" attendu pour faire de la philosophie, car je n'étais pas sûr du sens du mot.
Sur les trois élèves de ma classes qui l'ont passé , nous sommes deux à avoir traité une fausse définition; et l'autre avait eu la chance de lire un sujet philosophique qui traitait justement de l'INEFFABLE la veille.
C'est Hegel qui l'utilise beaucoup ce mot nan?
Et c'est un concours de quel niveau? Je suis en TL et je pense qu'un sujet comme ca, j'en fait pas plus de 10lignes donc bon…. ça me fait peur
C'est plutôt Jankélévitch, non?
Deux personnes (deux S) ont passé le concours G de philo dans mon lycée…je regrette un peu de ne pas en avoir fait autant. De toutes façon, j'ai passé le concours G d'Arts Plastiques.
A mon sens, ce genre de sujet-notion est assez casse-g----e. M'enfin, j'aurais dû le passsssser TT____TT
Perso, j'ai mit comme problématique "Peut on exprimer l'ineffable avec le langage dont nous disposons" enfin, un truc du genre =D En première partie j'ai dit que OUI c'etait possible ac le "langage parfait" dont parle Hegel, en II) j'ai dit que NON avec l'aide de Wittgenstein et enfin en 3ème partie, j'ai cité le "second" Wittgenstein qui nous permet de dire qu'on ne peut pas vraiment exprimer l'ineffable, mais seulement l'indiquer avec le langage dont nous disposons…En intro j'ai cité Jankélévitch et Platon pour son "monde des Idées" (allégorie de la caverne et co =D)
Et vous, vos plans ? =)
C'était pour toutes les filières, ce sujet ? Ma soeur l'a passé (term L) et a eu un sujet sur l'art…Mais le sujet varie peut-être selon les académies ?
Le sujet varie selon les sections, S et ES ont le même tandis que L en a un à part…
Enfin, savoir ce que veut dire "ineffable", c'est du ressort de tout terminale (toutes sections confondues).
Quelqu'un saurait comment peut-on lire les copies des primés, si tant est que cela soit possible?
C'est un sujet génial !
A: Acceptation du mot
1. Définition et étymologie
2. Distinction avec indicible
3. L'acceptation mystique que lui a donné l'hindousime
B: Réalité extérieur de l'ineffable
1. Esthétique de l'ineffable de jankélévitch
2. Concept de Dieu chez Descartes ( lettre à Mersenne en 1641 )
C. Représentant et représenté
1. Le représenté est-il forcément le fruit de notre volonté ?
2.Le représentant peut-il exister sans occulter le représenté ?
3. Définition Wittgensteinienne du langage (Le sens du mot est dans l'emploi, non dans la référence concrète )
Après je peux comprendre que mon plan soit très mauvais je ne suis qu'un élève de seconde qui passe en première L 😀
Il n'est pas mauvais, mais il est juste incorrect d'après les profs de philosophie de faire une première partie "définition". Ce que je plussoie, en cela que la dissertation philosophique doit s'articuler autour d'une réflexion.
Comme l'ont remarqué d'autres avant, il y a bien trop de définitions évidentes dans ton plan. On ne comprend pas le sens de ta réflexion : en quoi tenter de décider si le représenté est le fruit de notre volonté nous avance-t-il au sujet de l'ineffable? En quoi ton plan recèle-t-il un avancement logique dans sa structure?
Ta troisième partie sur Wittgenstein collerait bien mieux à la deuxième, puisque tout le problème du
Tractatus logico-philosophicus a été de montrer que seule existe la réalité extérieure au langage, ce que Wittgenstein nomme "le mystique". Exprimer cette réalité, par nature indicible, devient une erreur logique : "ce qu'on ne peut pas dire, il faut le taire".
je ne suis qu'un élève de seconde qui passe en première L
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années…
Ô combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres. 😀
Je comprends avec saisissement, maintenant, que ce forum est littéraire. 😀
Pour revenir au sujet, les lettres invitant les primés à la cérémonie ont déjà dû être envoyées ; personne n'en a reçues ?… Il y a toujours un espoir pour les accessits et mentions, bien évidemment.
les lettres invitant les primés à la cérémonie ont déjà dû être envoyées
En effet, une de mes connaissances en a reçu une.
Je ne suis pas déçue comme je n'espérais rien - c'eût été franchement téméraire.
Bonjour à tous
Je suis de Nantes, désolé de squatter ici mais effectivement les lettres ont été envoyées du coté du 12 juin à Paris… pour une récéption vers le 19-20 juin dans les cambrousses les + perdues 😉
Est-ce quelqu'un d'entre vous aurait participé au concours général de Russe? De Nantes, nous étions 2 =D
Mon professeur m'y a convié, j'ai catégoriquement refusé.
Qu'est-ce que ma lâcheté et témérité m'ont-elles fait manquer 😜 ?
Moi j'hésite encore, c'est toujours un bon entraînement, mais la machine "concours général" est assez écoeurante. 😜
Bon, j'ai encore un peu de temps…Ce que tu vas rater? Un sujet de dissertation un peu plus dur et une journée d'enfermement et de compétition (avec soi-même?).
A voir donc…