Anthologie sur le Parnasse

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je dois rédiger une anthologie sur le parnasse et les poètes du parnasse
j'ai trouvé ces poèmes, pouvez vous vérifiez si c'est bon?

la beauté, Charles Baudelaire
Théodore de Banville à Théophile Gautier 1856
L'Art, Théophile Gautier ( Emaux et Camées)
Préface d'émaux et carmée
Les Montreurs, Leconte de Lisle (poème barbare 1862
Soir de bataille, Heredia
Albatros Baudelaire
Bacchanale, Hérédia, les Trophées 1893
Le rêve de Jaguar, Hérédia
Les yeux, Sully Prudhomme 1865
Les conquérants, hérédia
L'aveugle, T. Gautier

une autre question, bien que Baudelaire soit devenu symboliste, puis-je le mettre en tant que poète Parnassien?
Baudelaire n'est pas un Parnassien.
Regarde cet article de wikipedia ici.

Tu pourrais aller voir
Leconte de Lisle
Coppée
Mendès
Sully Prudhomme
que tu ne cites pas.
Jean-Luc a écrit :Baudelaire n'est pas un Parnassien.
Même s'il exprime parfois une esthétique parnassienne : "Je hais le mouvement qui déplace les lignes".
Bonjour,

Est ce que si je prend n'importe quel poème d'un Parnassien par exemple un de Sully, pour mon anthologie c'est bon ?
Si tu dois constituer une anthologie sur le Parnasse contemporain, n'importe quel poème d'un Parnassien doit convenir.
N'importe lequel, non. Tout dépend de ce qu'il y a dedans, et de la forme qu'il prend. Et puis un auteur comme Gautier, catalogué "sympathisant Parnassien", n'a pas écrit que des poèmes parnassiens.
Je ne comprend pas très bien, le mouvement parnassien cherche la forme parfaite, si je prend un poème d'un parnassien qui est en sonnet, est ce bon? ( avez vous un exemple que je n'ai pas donner d'un poème parnassien typique et m'expliquer comment savoir si c'est bien un poème parnassien si vous avez le temps…)
Bonjour.

N'importe quel sonnet de Leconte de Lisle ou de Heredia pourrait faire l'affaire. Tu en trouveras aisément sur le Net. Consulte aussi l'article Parnassiens sur Wikipedia.
Oui, Leconte de Lisle et Hérédia conviennent. Mais si l'on prend Prudhomme, ses premiers poèmes n'ont presque rien à voir avec le Parnasse (cf. "Le vase brisé").