Un coussin ou une rose de Malte dans Cicéron

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour latinistes experts ,

Le pulvinus de la litière de Verres me cause un problème:

Cicero, Marcus Tullius

In Verrem, Secundae, lib. V. cap. XI.

"Nam, ut mos fuit Bithyniae regibus, lectica octaphoro ferebatur, in qua pulvinus erat perlucidus Melitensi rosa fartus; ipse autem coronam habebat unam in capite, alteram in collo, reticulumque ad naris sibi admovebat tenuissimo lino, minutis maculis, plenum rosae. "

Traduit ainsi:
A l'exemple des anciens rois de Bithynie, mollement étendu dans une litière à 8 porteurs, il s'appuyait sur un coussin d'étoffe transparente et tout rempli de roses de Malte. etc.

@BNF, Oeuvres complètes de Cicéron avec la traduction en français, publiées sous la direction de M. Nisard…etc. Firmin Didot frères, fils et cie (Paris) 1869, en 5 volumes.

Cependant:

@Perseus, j'ai trouvé qu'on écrivait Melitensis pour le nominatif singulier et qu'on l'appliquait au coussin lui-même, le disant de manufacture Maltaise.

Je sais que Malte était renommée pour ses tissus depuis très longtemps déjà à cette époque, donc un chic et coûteux coussin maltais, pas de problèmes. Mais pour les roses de Malte, ce serait la seule et unique mention, en autant que je sache.

D'une façon comme de l'autre, pourquoi rosa serait-il à l'ablatif singulier? plutôt qu'au génitif pluriel? Je l'aurais pris pour un complément de l'adjectif fartus.

J'ai étudié le latin il y a très longtemps et avec un manque d'enthousiasme que je regrette maintenant; comme je ne l'ai utilisé que très peu depuis, vous comprendrez qu'il soit très rouillé malgré que j'aie ressorti mes vieux livres pour l'assouplir.

Merci d'avance de vos opinions et de votre aide, j'en ai bien besoin

Arctus
Sur le net on ne trouve quasiment que des versions avec Melitensis, même face à la traduction Nisard : agoraclass ucl
Ce ne sont donc pas les roses qui sont de Malte. Mais rosa est bien à l'ablatif : le coussin est rempli avec des roses.
Chère Anne345, merci de votre aide.

J'ai utilisé le lien que vous donnez vers l'UCL; on y trouve "Melitensis rosa fartus" dans le texte électronique basé sur l'édition de Nisard 1840 auquel je n'ai pas accès, cependant la version française en regard donne "… rempli de roses de Malte. " C'est très curieux. Il doit s'agir d'une erreur de transcription puisque la version française est exactement la même que celle de l'édition de Nisard 1869, que vous pouvez voir en pdf à la BNF, Tome II, page 320 (325 de l'édition électronique), et où le latin dit bien Melitensi. De plus, dans les notes qui accompagnent le texte de 1869, rien n'indique un changement quelconque quoiqu'on y discute longuement de l'utilisation de la litière, p. 376-77 (380-81).

Je me demande pourquoi on écrit Melitensis plutôt que Melitensi? Aurait-on, par exemple, trouvé un Cicéron plus ancien/complet/exact que celui sur lequel se base Nisard? ou des épreuves du XIXe avec des corrections manuscrites? Existe-t-il une raison de rhétorique cicéronienne? que je serais bien incapable de détecter.

D'après mon expérience en langues modernes, on ne peut pas beaucoup se fier aux textes qu'on trouve sur le net: un 's', de plus ou de moins, est si vite arrivé; qu'on soit un copiste médiéval, un traducteur du dix-neuvième ou même un expert traiteur de texte.

De toute façon, Melitensis est probablement correct et il doit se rapporter à pulvinus, ne serait-ce que parce que:
-les tissus de Malte étaient déjà célèbres à l'époque;
-Cicéron les avait déjà mentionnés deux fois dans son procès contre Verres;
-il parle de Malte à plusieurs autres reprises, mais jamais dans le même souffle que des roses;
-il parle aussi de roses en Sicile (In Verrem II- lib. V. cap. X.) dont pas besoin d'aller en chercher à Malte.
Voici mon devoir de version latine, ça me rajeunit 😉

Nam: donc
ut: comme/ainsi que
mos: habitude/usage/coutume, substantif, masculin, singulier, nominatif;
fuit: être, 3e pers. sing. parfait de l'indicatif actif = fut/ a été
Bithyniae: Bithynie, substantif, féminin, singulier, génitif;
regibus: roi, substantif masculin, pluriel, datif/ablatif;

lectica: litière, substantif, féminin, singulier, nominatif/vocatif/ablatif;
octaphoro: à huit porteurs; subst. masculin singulier datif/ablatif ou adjectif masculin/neutre, singulier, datif/ablatif;
ferebatur: porter, 3e pers. sing. imparfait de l'indicatif passif = il était porté

in: dans
qua: laquelle, pronom relatif, féminin, singulier, ablatif
pulvinus: coussin, substantif, masculin, singulier, nominatif;
erat: être, 3e pers. sing. imparfait indicatif actif = il était, il y avait
perlucidus: transparent/translucide, adjectif, masculin, singulier, nominatif;
Melitensi: de Malte, maltais, adjectif masc/fém/neutre, singulier, datif/ablatif;
Melitensis: de Malte, maltais, adjectif, masc/fém/neutre, singulier, nominatif/vocatif/génitif;
rosa: rose, subst. fém, singulier, nominatif/vocatif/ablatif;
fartus; farci/bourré, adjectif/participe passé, masculin, singulier, nominatif;

ipse: lui-même, adjectif/pronom, masculin, singulier, nominatif.
autem: aussi, également
coronam : couronne/guirlande, substantif, féminin, singulier, accusatif.
habebat: avoir, 3e pers. sing, imparfait de l'indicatif = il avait
unam: un, adjectif, féminin, singulier, accusatif.
in: dans/sur, préposisition
capite: tête, substantif, neutre, singulier, ablatif.
alteram: autre, adjectif, féminin, singulier, accusatif;
in: dans/sur/autour de; préposition.
collo: cou, substantif, neutre, singulier, datif/ablatif.

que: et-conjonction
reticulum: un réticule/sachet en filet; substantif, masculin, singulier, accusatif.
ad: à/vers, préposition
nares: narine/nez, substantif, féminin, pluriel, nominatif/vocatif/accusatif
sibi; à soi/se, pronom personnel, 3e personne, singulier/pluriel, datif.
admovebat: approcher/porter/avancer/appliquer, 3e pers. sing. imparfait de l'indicatif = il portait
tenuissimo: très fin/mince; adjectif, masculin/neutre, singulier, datif/ablatif.
lino: lin/fil, subst. neutre, singulier, datif/ablatif
minutis: petit/menu, adjectif, féminin, pluriel, datif/ablatif
maculis: maille, substantif, féminin, pluriel, datif/ablatif.
plenum: plein, adjectif, masculin, singulier, accusatif ou neutre singulier nominatif/vocatif/accusatif.
rosae: rose, substantif, féminin, singulier, génitif ou pluriel nominatif/vocatif.

=traduction plutôt littérale
Donc, comme ç'avait été l'usage des rois de Bithynie, il était porté (se déplaçait) en litière à huit porteurs, dans laquelle il y avait un coussin (en tissu) de Malte translucide, bourré (de pétales) de rose; il en avait aussi une guirlande sur la tête et une autre autour du cou; et il portait à ses narines un sachet en filet de lin très fin, plein de (pétales de) rose.

= traduction finale
Donc, comme ç'avait été l'usage des rois de Bithynie, il utilisait pour se déplacer une litière à 8 porteurs, garnie de coussins de fin tissu de Malte, remplis de pétales de rose; il avait une guirlande de roses sur la tête et une autre au cou, et il humait un sachet du filet le plus fin, plein de pétales de roses.

++++
Donc on utilise:
-le tout pour les parties, rosa pour folia rosarum, le coussin devait être rempli de pétales de rose: les roses entières feraient un coussin plutôt grumeleux, j'imagine;
-le singulier collectif pour le pluriel, rosa pour rosis, puisque qu'il faudrait beaucoup de fleurs pour en remplir même un petit coussin, mais que les pétales de roses ne se comptent pas vraiment.

-l'ablatif dans un cas: pulvinus fartus rosa = coussin rempli de (pétales de) rose

-le génitif dans l'autre: reticulum plenum rosae = un réticule/sachet plein de (pétales de) rose
+++++
Merci encore
Arctus
Puer refertus vitiis
On met à l'ablatif le complément des adjectifs qui expriment l'abondance : "abundans", "dives", "praeditus", "refertus"…
«Refertus » et « plenus » admettent aussi le génitif.
(Sausy 263)