Symbolisme et Parnasse

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je voudrais de l'aide, notamment pour essayer de cibler ce que sont le parnasianisme, le symbolisme comme courant littéraire en poésie. Je m'explique: les poèmes étudiés en cours sont: la Vie Antérieure, Correspondances, Harmonie du soir de Baudelaire, Colloque sentimental, L'espoir luit de Verlaine, entre autres. Mais la problématique marquée sur la feuille d'oral est justement: sensibiliser l'élève au projet symboliste et aider à comprendre la structure contraignante du sonnet. Mais voilà, à chaque fois que j'interroge mon prof sur l'essence du symbolisme, il répond à côté ou trop vaguement en mentionnant les thèmes de l'espoir, du temps et de l'oubli. De plus, ses commentaires faits en classe sont linéaires, pas axés sur un plan précis (bien qu'il dise que le plan
I- cadre,
II-personnage
est tout à fait pertinant, ce qui n'est pas du tout mon avis).
J'ai désespérement besoin d'aide pour trouver un plan pour ces poésies (je ne dispose que d'un amas hétéroclite de parallélismes étudiés en cours , de quelques figures de styles et de l'étude de la prosodie) et voir en quoi ils rentrent dans la problématique. J'ai surtout besoin qu'on m'explique les courants littéraires: par exemple, le réalisme est un courant littéraire qui à travers des descriptions, la mise en place d'une certaine classe de gens cherche à expliquer les bouleversements sociaux et les types de personnes de l'époque.

merci d'avance

Personne? =(
Bon, puisque personne ne répond, je voudrais simplement que l'on me confirme si ce plan pour harmonie du soir se tient:

I - L'harmonie du poème
A- Dans sa forme
B- Dans sa structure

II-Le spleen du sujet poétique
A- Le symbolisme (au sens courant) de l'atmosphère
B- La mélancolie latente

III- Une atmosphère religieuse
A- Liée à la Nature
B- Liée au symbolisme (courant littéraire) ?

Je ne sais pas trop si ça tient debout surtout que je ne pense pas avoir très bien compris les enjeux du symbolisme en tant que courant et projet littéraire mais enfin …

J'attends impatiemment votre aide

Merci d'avance 😉
Bonjour,

Ton plan est à revoir en ce qu'il sépare le fond et la forme.
Tu as bien compris ce qu'était le symbolisme, la tentative d'évoquer une surréalité au-delà de la réalité.
Baudelaire n'est pas à proprement parler un symboliste, mais il a ouvert la voie.
Regarde cet article de wikipedia ici.
Merci pour votre réponse. Je vais essayer de revoir tout ça mais, au moins, je sais ce qu'est le symbolisme à présent.