Héros révoltés dans la littérature française des Lumières

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Pour mon examen de fin d'études des lettres il faut que je cherche des exemples des héros révoltés dans la littérature française des Lumières. Indice: il y en a deux au moins.
Le premier dont j'ai pensé c'est certainement Zadig. Et d'autres ?
Là, je suis largué. Candide ? Rousseau dans les Confessions ? Qqn chez Sade ?

J'ai besoin de vos lumières, mes camarades 🙂
Révolté contre quoi, qui ?

Rousseau dans les Confessions n'a rien d'un révolté…
Voila, j'ai bien dit que j'etais largue :/

Revolte contre la societe, contre les tendances de l'epoque, j'imagine :]

Mci.
Je connais très peu le XVIIIème siècle à mon grand regret mais le mouvement des Lumières est un "mouvement" révolutionnaire par excellence…

En fait, il te faut juste le nom des héros ?
Dolmancé dans La Philosophie dans le boudoir, une des œuvres les plus connues de Sade.
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que Zadig soit un héros révolté. Il est plutôt un héros qui doute, puis désespère.

Je verrais bien l'infernale Marquise de Merteuil des Liaisons dangereuses en révolte contre le sort réservé aux femmes dans la société du XVIIIe siècle.
Les pièces de Marivaux ont une trame de fond "révolutionnaire"…

Dans L'Ile des Esclaves, Marivaux bouleverse les normes sociales de l'époque par l'idée de l'inversion mais ce ne sont pas les personnages qui se révoltent à proprement parler (pas de héros dans l'oeuvre)

Et n'oublions pas Figaro dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Vegeno a écrit :Et n'oublions pas Figaro dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Ma prof de critique littéraire nous a dit que l'aspect révolutionnaire de Figaro est une extrapolation quelque peu spécieuse des critiques, tout comme Figaro n'a jamais annoncé la Révolution.
Quand je parle de personnage révolutionnaire, je ne fais pas forcément référence à la Révolution Française…

Il est vrai que si Figaro (transposition littéraire de Beaumarchais) brocardait à son aise la noblesse, il n'en était pas pour autant inquiétant et avait cette classe sociale pour public…

Mais le personnage de Figaro a brisé les codes du théâtre en tant que genre littéraire… quand Figaro, valet, fomente un "complot" à l'encontre du Comte Almaviva, il met à bas les normes littéraires de l'époque… relisez le fameux monologue de la scène 3 de l'acte V… il y a quelque chose de révolutionnaire chez Figaro…
il me faut les presenter et comment ils expriment leur revolte :]

mci pour toutes vos reponses, il faut que je les digere a tete reposee 🙂

PS ne cessez pas!
rubikon a écrit :
il me faut les presenter et comment ils expriment leur revolte :]

mci pour toutes vos reponses, il faut que je les digere a tete reposee 🙂

PS ne cessez pas!
Concernant Le Mariage de Figaro, j'ai fait une fiche pour l'examen que je passe en Mai… je peux te l'envoyer si tu la souhaites…
c'est une excellente idee 🙂
merci infiniment !
Bonjour,

finalement il s'agit des heros suivants:

1. Manon Lescaut de Prévost

2. Figaro de Beaumarchais

3. Paul (et Virginie) de Saint Pierre

Dans quel sens on pourrait parler du caractere revolté de ces personnages-ci? Allez, j'ai un gros examen vendredi (de fin d'etudes),
j'ai besoin d'idées décoiffantes 🙂