Sujet brûlant et scandaleux : les diplômes assignats ?

La filière littéraire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes,

Cela va faire 3 ans que je suis à l'université (je suis en M2) et devant les notes élevées que j'ai (et je ne suis pas le seul), je me pose de sérieuses questions quant à la légitimité de mon diplôme (lettres modernes).

Et alors, comme j'aime la politique, je me dis que tout cela n'est pas fait au hasard.
Vient la question suivante : pourquoi, pourquoi un tel laxisme dans les notes à l'université ? Pourquoi nous "donner" des diplômes que 2/3 ne méritent peut-être pas ?
Pourquoi attendre un Master 2 pour se planter à des concours ultra sélectifs ?

Puis, viennent les pires délires du complot politique : comme les professeurs en humanité sont de sensibilité d'extrême gauche pour la plupart, peut-être ont-ils conclu un marché selon lequel ils arriveraient à créer une nouvelle classe révolutionnaire, poussée à la révolte - car c'est jouer sur des illusions perdues que d'élever des notes pour se planter misérablement après tant d'années d'étude !

Beaucoup font comme si de rien n'était, et continuent leur chemin jusqu'à se ramasser et récupérer des diplômes-assignats.

Pourquoi un tel laxisme dans les copies comme dans les méthodes ? Je ne comprends pas.

Cela n'enlève en rien à la qualité des professeurs qui sont pour la plupart formidables, impressionnants d'érudition et qui nous stimulent davantage dans la recherche !
Pardonnez mon amertume, j'espère que je ne suis pas réaliste…
Inutile d'avoir recours à une délirante théorie du complot. Désormais, toute institution est évaluée en termes de production, donc selon des critères quantitatifs. Donc une université, pour se maintenir dans l'existence, doit produire … du diplôme.
Terrifiant.