Au théâtre, pourquoi est-il si fréquent qu’un personnage joue sur scène un rôle face aux autres ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
j'aurai besoin d'aide svp.. Je dois rendre pour mardi une dissertation et je ne suis pas du tout inspirer.
J'étudie en ce moment le "théatre,texte et représentation", et une question de dissertation me pose problème:

Pourquoi, selon vous, est t'il si fréquent au théatre qu'un personnage joue sur scène un rôle face aux autres? Vous répondrez à cette question en faisant appel aux texte du corpus ( L'illusion comique, le jeu de l'amour et du hasar, on ne badine pas avec l'amour, ubu roi) et à des pièces que vous avez lues ou vu représenter.

Seulement,je n'ai jamais fais de dissertation et je n'ai aucune idée du plan… Pourriez vous m'aider?
En ce qui concerne les pièces de théatre lues correspondant à ma question de disert', j'en ai trouvé quelques unes tels que: tartulle, don juan, l'ile aux esclaves, le médecin malgrè lui…

merci d'avance 😉
Bonjour,

Cherche autour de l'utilité dramatique, psychologique et philosophique du déguisement : intérêt pour l'intrigue, le révélateur des personnalités, le quiproquo, le jeu social, l'homme nu…
Merci beaucoup!
Tous ces exemples seraient au sein même d'un seul argument. Cela signifierai que je devrais faire un seul paragraphe pour cela.
Et est t'il possible que je parle d'une expérience personnelle dans le second paragraphe ou pas?
nous n'avons pas vu la méthode de la dissertation en cours, et je suis un peu perdu.
Merci d'avance
Pour la méthode de la dissertation, regarde les fiches ici.
merci pour la méthode. Je m'en préocupe dès maintenant, et je ferais encore appel à vous en cas de besoin & merci encore.
Est ce que mon intro irait:
Au théatre, les acteurs parlent plutot qu'ils n'agissent, c'est la parole qui créer l'illusion du théatre.
dans certain cas, les acteurs jouent un role au sein même de la pièce de théatre. Apellée le "théatre dans le théatre".
+ annonce de la question de dissert.

cela correspondrait ou pas? merci d'avance