Seconde générale puis série littéraire
14 réponses
bonjour à tous, c'est la première fois que j'écris sur un forum en ce qui concerne ma passion la littérature.
Je suis en 3ème et j'envisage de faire une seconde puis de m'orienter vers une filière L.
Je serai sans doute en pension =D ce qui est je pense, est un avantage pour étudier. (Qu'en pensez vous?)
J'aimerais connaître le parcours des personnes qui sont ou ont été dans le même cas que moi.
Pourquoi choisir aller dans une filière littéraire?
Quelles capacités faut-ils obtenir?
Quelles qualitées faut-ils avoirs?
Quels sont les avantages?
Quels sont les inconvénients?
etc…
merci d'avance
Fanny (Message édité)
Tout d'abord, si je puis me permettre…attends !
Et oui, car l'enseignement du français n'est absolument pas le même en Troisième et en Seconde. En Troisième, c'est un peu "conjuguez le verbe marcher à l'imparfait de l'indicatif" et "quelle est la figure de style présente ligne 15", si tu vois ce que je veux dire… En Seconde, on commente des textes entiers, on essaye de comprendre ce qu'à voulu exprimer l'auteur… Bref, c'est bien plus intéressant en 2nde si tu veux mon avis, mais bon…
Les qualités qu'il faut avoir… Ben être bon en français et en langues, déjà… Avoir une orthographe à peu près correcte… Aimer lire (sinon, c'est un peu gênant !). Mais comme je ne suis pas en L, je suppose que les autres te répondront mieux que moi..
Ceci dit, si ça te plaît; n'hésite pas en fonce 😀 !
Imminielle.
Salut, je m'appelle Katia, j'ai 17 ans et je suis en 2nde Générale. Tout d'abord, je voulais te dire que je suis partiquement dans la même situation que toi à un détail près: je ne suis plus en 3ème. J'ai vraiment très envie d'aller en 1ère L car comme toi, la Littérature m'attire. J'aime beaucoup la rédaction. En 3ème, il est vrai que l'on fait plutôt des dictées, des rédactions,… Arrivé en 2nde, c'est là qu'on commence à faire quelques rappels de 3ème comme les figures de style. Puis viennent les commentaires littéraires , les dissertations et les écritures d'invention. Au bacalauréat, tu devra en choisir un des trois. Bref, pour répondre a toutes tes questions, les capacités qu'il faut avoir sont bien sûr d'etre largement à l'aise en Français, être bon en Langues, mais aussi en Histoire/Géographie.
Il ne faut pas forcément avoir de qualités pour accéder en L à part le fait d'être motivé comme dans toutes les filières et aimer lire.
Il n'y a pas tellement d'avantages quand on est en L à part qu'il y a moins d'heures de cours scientifiques, et il n'y a pas non plus d'inconvénients. Certains disent qu'il y a moins de débouchés que dans les autres filières. Après le BAC, on peut choisir de faire un BTS qui dure moins longtemps que toutes les autres études supérieures. Sinon , il y a les prépas qui sont surtout pour les très bons éléves qui ont eu 15-16 au BAC. En général, quand on va en prépa, c'est qu'on veut, par la suite, entrer dans une grande école. Sinon , il y a l'université (la fac) pour faire des études de droit, journalisme, etc…
J'espere que je t'aurai un peu aider. Bonne chance.
Coucou .
Je suis en 4ème , ( je sais que c'est un peu tôt mais bon x) . Je suis aller dans mon future lycée et ils mon expliqués les séries différentes en secondes . Alors , c'est trés compliquer puisque , je suis nulle en maths ( 9 de moyenne *-* ) , en Histoire , et le français c'est limite . ( mais peut remonter . Je pense ) . Et donc S , je pense pas du tout parce que je vais pas y arriver . Ensuite il y a littéraire qui me plaît bien . Et je voudrais faire une langue en même temps . Je crois que c'est langue européenne . Donc je ferais les deux .En plus j'aime bien lire , et j'aimerais faires maquettiste . ( Faire des présentation de magazines , style écriture , photo etc .. ) . Mais aux débuts je voulait faire Infographiste ( 3D ) . Mais comme je suis nulle en maths . Sa me dévantage ou pas ?
Et j'aimerais demander pour ceux qui font littéraires :
- C'est dure littéraire ?
- Et la seconde , est ce beaucoup dure dans un lycée privée ?
- Qu'est ce qu'on peut faire aprés comme débouchés ?
Heu… je ne vois pas de rapport avec ton choix d'orientation est le choix de la filière L. Le metier de maquettiste est accessible via un bac techno.
En effet, pour être maquettiste :
- Bac Techno STI, option art plastique.
Attention : 4h de Mathématiques, 3h de physique, du français, des langues, de l'histoire, et 17 h d'art plastique au programme que ça soit du design, étude de cas etc… C'est très complet. 🙂
- BT dessinateur maquettiste. ( attention à ne pas confondre avec les BTS )
- Puis finir par le BTS comm visuelle. ( accessible uniquement après le bac STI art plastique et BT maquettiste. )
- Et si tu as encore du courage, la licence pro maquettiste d'Angouleme.
C'est un métier dur, car de plus en plus de journaux n'utilisent plus ce service grâce aux nouveaux outils informatiques. 🙂 Cependant, il y a également peu de candidats.
Si tu fais un bac L option art plastique, tu es obligé de faire un an de remise à niveau en art plastique malgré cela pour être accepté en licence pro maquettiste.
Je te remercie de cette réponse .
Autrement qui à t - il de débouchés avec L ?
Alors L…
Comme études :
- Lettres modernes ( Français )
- Lettres classiques ( Latin et Grec )
- Langues
- Histoire
- Géographie
- Philosophie
- Journalisme
- Droit
- Histoire de l'Art
- Beaux Art
- …
- Beaucoup de L vont en psychologie aussi.
C'est un peu de tout, difficile de répondre avec facilité. C'est un milieu très varié quand on aime cela, mais " bouchés " si on ne sait pas trop pourquoi on y va. Il faut etre très motivé.
D'accord . Hm . En ce moment aux 2ème trimestre en français j'ai 10 de moyenne .. C'est juste .. :s Et Histoire je n'est pas la moyenne non plus .. Mais en langues je suis plutôt bonne . Alors je ne sais pas trop quelle séries choisir . Je pense que littéraires me convient mieux car les autres il y a beaucoup de mathématiques dont je suis super nul ..
Autrement est ce dure la secondes ? ( Si tu est en secodes bien sur )
Si tu veux etre maquettistes tu es obligé de faire des maths et de la physique. Mais tu as bien le temps d'assimiler et surtout avec les arts plastiques, si ça te plais, tu seras dans un univers qui te convient 🙂 .
Je n'ai pas trouvé la seconde difficile, c'est vraiment la poursuite de la troisième… tu es qu'en quatrième : tu as le temps. Le vrai changement est entre la seconde et la première à mon sens.
D'accord . Tu avais combien de moyenne en fin de 3eme ? ( Si c'est pas trop indiscret ? )
Hola…. un peu plus de 15 - 16 je crois.
Mais bon, il n'y a pas de comparaison. Je ne suis même pas en L.
Mais ne t'inquiete pas en français il y a une différence après. En seconde tu vas commencer les ecritures d'invention et commencer l'étude de commentaire de texte. Si tu vas en bac techno, le plan te sera proposer pour cet exercice ( comment réflechir vis à vis du texte) alors qu'en L tu devras faire cette phase seul.
Mais en quatrième c'est vraiment trop tôt pour réfléchir à cela: pense à ton brevet tu verras bien en seconde.
Oui, entre le collège et le lycée, le français change réellement : tu apprends à apprécier les textes.
En 4è/3è, tu fais encore beaucoup de dictées, de grammaire, en seconde ce sont plus du tout les mêmes compétences qui sont requises : Hormis des éventuels problèmes liés à l'orthographe, en seconde tu peux complètement changer tes notes…
Bonjour , à tous .
Je suis trés inquiète aux niveau de mes moyennes . Je suis en 4eme et j'ai 12 de moyenne en fin du 2éme trimestre . Je m'enquiète beaucoup pour la 3eme et pour la suite . Dois - je aller en seconde générales ou en BAc Pro ? Sachant que j'ai 9.16 de moyenne principales ( Français , maths , anglais et HG ) .
Holalala….
Vous êtes encore " jeune ".
Tu veras bien en seconde ce qu'il adviendra.
12 de moyenne générale c'est loin d'être mauvais!
C'est avec tes professeurs que tu dois en parler, c'est eux les mieux placés.