Dossier classe prépa après une année passée aux États-Unis

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement en TL et ai postulé pour des prépas hypokhâgne. Je suis donc en train de constituer les dossiers demandés, seulement mon cas est un peu particulier, je suis partie un an aux Etats-Unis dans le cadre d'un programme (PIE). Pour résumer :

2006-2007 : 1ère L en France + épreuves anticipées
2007-2008 : en famille d'accueil aux Etas-Unis, scolarisée dans un lycée américain
2008-2009 : Terminale L en France

Ma question est donc, pensez-vous qu'il faille que j'ajoute mes bulletins de l'année aux Etats-Unis au dossier, en plus du certificat de scolarité, ou cela est-il tout à fait inutile ? J'ai posé la question à ma prof principale qui m'a conseillé de les joindre mais j'aimerais d'autres avis.

Merci de votre attention
Je me demande quelle valeur peut avoir un tel bulletin pour une prépa, mais en tout cas, je pense qu'il faut de toute façon joindre une lettre d'explication concernant cette année 2007-2008 (histoire que les profs sachent où tu as "disparu" entre ta 1ère et ta TL ), m'enfin peut-être que c'était de toute façon ton intention.
C'est un très beau profil pour une HK. Joins une lettre d'explication et envoie les bulletins de ton année aux EU.
Bon courage! =)
Merci à vous deux pour vos réponses (rapides qui plus est !)
En fait, je n'avais pas pensé à écrire une lettre pour expliquer ma situation, (ayant lu que joindre une lettre était inutile) mais puisque vous me le conseillez, je vais m'en occuper. Maintenant que j'y pense c'est vrai qu'ils auraient peut-être du mal à comprendre avec seulement les certificats de scolarité !
Pour les bulletins, ce n'était pas particulièrement pour "aider" mon dossier mais plutôt pour "prouver" que j'avais fait quelque chose pendant cette année.
Merci encore pour votre aide !
Bonjour karmilla,
Il est inutile de joindre une lettre de motivation quand les établissements ne la demandent pas. En revanche, joindre une lettre d'explication pour présenter ton parcours qui sort un peu de la "norme", cela peut-être une bonne chose.
Les bulletins de ton année aux EU, quant à eux, non seulement vont attester de ce que tu as fait pendant cette année-là mais vont aussi largement appuyer ton dossier. Tu as donc tout intérêt à les mettre.
J'ai fait une année à l'étranger aussi, après ma terminale et avant mon hypokhâgne. Si tu as besoin d'aide pour la lettre d'explication, je peux te montrer ce que j'avais rédigé.
Bon courage!
Chers tous,

Je suis désolé de ressortir un sujet qui date;
de fait je suis dans la même situation, ayant passé 2 ans dans un lycée internationale à shanghai et ma TL à lécole française de shanghai, et dois ainsi écrire une lettre d'explication pour les hypokhagnes.

J'aimerais donc bien voir un exemple d'une telle lettre; de même, dans les prépas privées demandant une lettre de motivation, dois-je fondre la lettre d'explication dans la lettre de motivation ou plutôt l'attachée à part?

merci à tous !