Cumul d’options en khâgne, est-ce raisonnable ?

La filière littéraire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en kypokhâgne A/L et je recherche des témoignages et/ou des conseils pour savoir s'il est raisonnable/faisable de faire une khâgne ULM avec deux options, plus précisément, option langues (5h de LVA et 5h de LVB) et option histoire (3H).
Merci d'avance si certains khâgneux passent par là et veulent bien me faire part de leur expérience.
Bonne journée à tous,
Non, bien sûr, c'est un coup à planter les deux ! De toutes façons, tes profs ne te laisseront probablement pas faire. Désolée 😞 Mais tu pourras reprendre un double cursus une fois à la fac ou à Normale, donc ce n'est que remettre à plus tard
Merci Aurélie pour ta réponse.
En réalité, c'est tout à fait possible puisque l'option histoire ne peut pas se prendre toute seule (elle se prend en deuxième option). Sauf que l'option que je veux prendre en 1ème option est une option déjà lourde. J'ai posé la question à mes professeurs. Mon prof d'anglais est très optimiste et m'a dit "foncez, prenez les deux, vous en êtes capables". Mon prof d'histoire a eu un discours plus nuancé, me disant que ce serait lourd et fatiguant et concluant par "mais c'est toi qui vois". Deux élèves de khâgne ULM dans mon lycée font les deux options cette année et c'est en effet fatiguant mais ils s'en sortent pas trop mal (mais ça ne veut pas dire que ce sera mon cas).
Je sais donc que c'est possible mais j'hésite encore parce que je ne le vis pas encore donc c'est difficile de me faire une idée.
Merci encore! Si d'autres ont des réponses différentes, je prends aussi. =)
Oki, je suis très très surprise, visiblement Ulm ne marche pas du tout comme LSH, où c'est tout bonnement impensable 🙂 Bon courage pour ta décision en tout cas !
Je sais que c'est impossible en LSH mais il semble, en effet, que les deux Khâgnes aient des fonctionnements assez différents!
Merci! =)
Bonsoir,

C'est possible mais peu stratégique.

Ce qui est très intéressant en revanche, c'est de prendre l'épreuve de commentaire de littérature étrangère, dans votre LV A, qui ne vous oblige donc pas à continuer votre LV B. Ainsi vous n'aurez pas plus d'heures que les élèves qui préparent une autre option d'écrit (géographie, lettres classiques ou autre…). Et si vous êtes brillant dans votre LV A, vous passez deux épreuves dans cette langue, ce qui est pour le moins avantageux.

Cordialement.
Bonsoir Arthur,
Merci pour ces conseils. Cela dit, je ne veux pas abandonner ma LVB. Je veux garder mes deux langues à égalité puisque j'ai un profil de linguiste. Quand vous dites stratégique, qu'est-ce que ça veut dire? Stratégique pour une possible réussite à l'ENS?
A vrai dire, je n'y compte pas trop même si mes professeurs m'y prépare. En fait, ma question était plutôt de savoir si au niveau de la quantité de travail, de la gestion de la fatigue et tout cela, il était faisable de faire une option histoire en plus des 5h de LVA et des 5h de LVB.
Si vous voulez garder un "profil de linguiste", il me paraît difficile de vouloir adopter en sus un "profil d'historien"… il me semble qu'il faille choisir, au moins dans la perspective de la khâgne qui est une année fatigante et fortement orientée sur le concours (rien ne vous empêchera de reprendre une LV B ou de vous replonger dans l'histoire ensuite). En khâgne plus qu'en hypokhâgne, ce qui est stratégique pour le bon déroulement de votre année l'est aussi pour votre concours.

Votre projet ne me paraît pas optimal (8h d'options), mais tout compte fait il n'est pas particulièrement excessif (autant d'heures qu'en lettres classiques écrit + oral). Si vous êtes très bon dans les exercices de traduction, c'est sans doute une bonne idée (mais si vous êtes meilleur en commentaire, je vous incite vivement à envisager l'épreuve de littérature étrangère). Dans tous les cas, vous pourrez essayer plusieurs combinaisons au début de l'année et choisir au bout de quelques semaines ou quelques mois.

Cordialement.
D'accord, merci. Je pense en effet que je vais choisir une seule option (l'option langues) pour essayer de faire une bonne khâgne.
Ce que j'envisage de faire si je passe le concours de l'ENS Ulm, c'est l'épreuve de version et thème sans dictionnaire en LVA et l'épreuve de version et commentaire d'un texte littéraire avec dictionnaire dans ma LVB. Etant meilleure en anglais, je pense choisir l'épreuve de version/thème en anglais. Je prendrai donc sans doute l'épreuve de version commentaire en Italien.
Cela dit, pour être honnête, j'ai du mal à me mettre le concours dans la tête, un peu de mal à croire que j'en suis peut-être capable… Donc, je ne suis, en effet, peut-être pas stratégique pour le concours. L'histoire, ça aurait été quelque chose en plus pour ma culture personnelle. Ma LVB, en revanche, je compte absolument la garder pour faire ma khâgne.
Merci encore!
Le cumul d'options n'est évidemment pas raisonnable en khâgne. Il y a tant de choses à approfondir dans la discipline de spécialité ! Vouloir suivre deux options, c'est ne pas avoir compris ce qu'est une option.
Toujours est-il qu'il est parfois et même souvent nécessaire de cumuler les options, au sens ou ce que l'on appelle communément "option" n'est en fait souvent qu'une demi option d'oral
C'est le cas de l' "option" histoire, et dans votre combinaison histoire+LVB, vous n'avez en fait, banana, qu'une option et demi et non pas deux options… et dans ce cas, il me semble qu'il est possible de suivre en khagne, en tout cas beaucoup d'élèves qui préparent Ulm chez moi le font!! (et c'est de toute façon la contrepartie à l'histoire en option quoi qu'il arrive)
Même si mon avis n'est pas forcément le plus indiqué puisque je suis en LSH, je vous conseillerait donc d'essayer de suivre en LVB+histoire, quitte à abandonner l'histoire au bout d'un mois!
Merci pour cette réponse.
Je sais que c'est possible en théorie et que beaucoup le font puisque l'option histoire ne se prend pas toute seule.
Mais dans mon cas, ce n'est pas une absolue nécessité (disons que ce n'est pas ce que je veux faire en priorité) et c'est pour cela que je me posais la question de savoir si ça valait vraiment le coup, si j'allais pouvoir m'en sortir. Le conseil de classe me laissera libre choix et mes profs ont des avis qui divergent (pour certains, j'ai tout intérêt à prendre l'histoire en plus, pour d'autres, ça leur paraît excessif), d'où mon interrogation.
Mais est-ce que ne pas prendre une option histoire pourrait me porter préjudice pour la suite si je veux continuer en histoire (ou dans une branche qui s'en rapproche)?