La fonction du roman se limite-t-elle à représenter le monde tel qu’il est, de manière réaliste ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

pour la fin de la semaine prochaine je dois réaliser une dissertation ayant pour sujet:

Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit: " Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision la plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même." Boris Vian, au sujet de son roman L'écume des jours, affirme quant à lui: "L'histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai inventée d'un bout à l'autre".
Selon vous la fonction du roman se limite t'elle à représenter le monde tel qu'il est, de manière réaliste? Vous répondrez dans un développement construit et argumenté, en vous appuyant sur le corpus et sur vos connaissances personnelles et scolaires.

Je suis en première littéraire, et depuis mon arrivée au lycée je rencontre des difficultés avec ce genre de devoirs, dissertation mais aussi commentaire. Problème de logique.

J'ai regardé plusieurs fiche de méthode, mais je ne saisis toujours pas comment faire un plan.

Pourriez vous m'aider ici, à m'indiquer des méthodes à suivre pour y arriver?

Je ne demande pas qu'on me réalise mon devoir, juste de m'indiquer la marche à suivre.

Merci.
Cette question me paraît peu problématique dans la mesure où plusieurs réponses différentes sont possibles. Il suffit d'avoir les bons arguments et les exemples adéquats.

La réalité est un concept malléable puisqu'elle varie d'un individu à un autre. Ainsi, un accident vu par 20 personnes donnera sans doute 20 versions différentes. Laquelle est la bonne? Toutes le sont.

De plus, la réalité reflète aussi notre "monde intérieur". Nos sentiments, nos rêves, etc. L'amour que je ressens est bien réel, mais aucune photo de moi assis devant mon écran ne pourra montrer ce sentiment (Regarde là, je vois son sentiment amoureux…). C'est de cette réalité dont fait état Boris Vian. Le nénuphar dans le poumon de Chloé se veut ainsi une métaphore d'une chose bien réelle.

Dans un tout autre ordre d'idées, que dire de la science-fiction? Ce genre littéraire représente-t-il la réalité? Oui et non. On y retrouve souvent des préoccupations actuelles bien réelles projetées dans un possible futur (guerre atomique, changements climatiques, etc.), mais dont le contexte ne correspond pas à notre réalité (robots, colonisation spatiale, etc.).

Ainsi, une simple question donne naissance à plusieurs réponses.
J'ai eu une dissertation sur le même sujet et tu peux aussi dire que : « Raconter tout serait impossible » : Des passages entier d'une vie ne trouvent pas leur place dans le roman car elles n'ont rien qui puissent intéresser le lecteur pourtant si l'on suit la définition du réalisme, tout devrait être dit. Ne pas prendre comte de ces moments c'est déjà tricher avec le réel.
Bonjour, j'ai une dissertation avec la même problématique.
J'ai donc choisis de faire un plan dialectique avec :
I) Un roman doit être réaliste =>
a) pour approfondir ces connaissances sur l'homme, son histoire etc (et je cite Germinal de Zola)
b)pour dénoncer / transmettre (je cite une autobiographie de la déportation )
c)le lecteur peut s'identifier aux personnages avec un roman réaliste
II) Impossibilité de décrire la réalité
a)Impossibilité de tout raconter (je cite la préface de Pierre de Jean)
b)les auteurs enjolivent/dramatisent certain détails
c) ?
III) ?
Et donc ma question est : Qu'est ce que je pourrais bien mètre dans mon c) du II et dans le III) et est ce que le reste de mon plan est bon ?

PS : Dans mon corpus j'ai :
-La préface de Pierre et Jean
-Une partie du roman expérimental de Zola
-Un texte narratif
-Un texte descriptif
Ton travail est intéressant.
Si c'est exactement le même sujet, il faudrait une partie II "mais le roman a d'autres fonctions" (roman d'aventure, roman fantastique → divertir…) et le III serait ce que tu mets en II.
Non ?
Quant au c), je dirais "même quand il veut dépeindre la réalité au plus juste, l'auteur présente forcémént SA conception, SA vision", il fait des choix qui lui sont propres en éclairant tel ou tel aspect.
D'accord, merci beaucoup pour ton aide.
C'est ma première dissertation donc je galère un peu
j'aimerais savoir quelle est ton "autobiographie de la déportation" pour le b)