Café au lait / café avec du lait

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut!

Je m'appelle Baskii. Je trouve une chose très intéressante: On dit <<je prends du caffé au lait>>pourquoi nous ne pouvons pas dire <<je prends du caffé avec du lait>>?

Ou-bien pourquoi nous disons<<je mange des croissants avec du fromage>>et nous ne pouvons pas dire <<je mange des croissants au fromage>>?
When English translations of this sentence is : <<je prends du caffé au lait>> "I drink coffee wth milk" then, why can't we write <<je mange des croissants au fromage>> to mean in English
"I eat some croissants with cheese"

We do just follow the rules of grammar?

Au-revoir
Baskii Bonjour,
Puis-je envoyer un message rédigé dans une langue autre que le français ?
Non, sauf dans les discussions portant l’étiquette « Conversation » (rubrique « Langues vivantes »). Voir la F.A.Q.
On dit <<je prends du caffé au lait>> pourquoi nous ne pouvons pas dire <<je prends du caffé avec du lait>>

"Avec" indique l'accompagnement, non le mélange. Si je prends du café avec du lait, cela ne signifie pas que le café soit mélangé au lait, mais que j'ai une tasse de café noir, et un verre de lait, que je bois "en même temps. La préposition "avec" indique donc la coexistence de deux choses, mais qui restent distinctes.

Je verrais à ce que je dis une exception : quand "avec" dépend d'un verbe ou d'un nom qui porte la signification de mélange.
Ex : je mélange la farine avec le lait.

Ou-bien pourquoi nous disons<<je mange des croissants avec du fromage>>et nous ne pouvons pas dire <<je mange des croissants au fromage>>
Personnellement je n'ai jamais mangé de croissant fourré au fromage.
Bonjour Lucretius
Lucretius a écrit :Je verrais à ce que je dis une exception : quand "avec" dépend d'un verbe ou d'un nom qui porte la signification de mélange.
Ex : je mélange la farine avec le lait.
Pour (essayer d') être complet, Lucretius, on peut dire aussi : " Je mélange la farine et le lait. " Est-ce qu'il faut voir là une vraie différence de sens, ou une simple nuance, ou seulement une façon différente de signifier exactement la même chose ?
Je ne vois aucune différence de sens entre les deux propositions.
On ne peut être plus clair, et je te remercie.
N.B. C'était une vraie question, il n'y avait pas d'arrière-pensée.
"café au lait" est une expression consacrée, mais on peut tout-à-fait dire "café avec du lait", comme on dit "un café avec 2 sucres" ou "une tasse de thé avec un nuage de lait" (clin d'oeil à Lucky Luke)

Et sinon, le croissant au fromage (genre de feuilleté, en réalité) existe bel et bien.
"une tasse de thé avec un nuage de lait" (clin d'oeil à Lucky Luke)
J'aurais plutôt cligné du côté d' "Astérix chez les Bretons" : 😉
– Que puis-je t'offrir, Jolitorax ?
– Une tasse d'eau chaude avec un nuage de lait, je vous prie.
Jehan:
"J'aime beaucoup la chaude eau. Je trouve que ça donne un exquis goût à tout."

J'ai l'impression que "café au lait" ou "croissant au fromage" désigne plutôt des "produits finis", si j'ose dire; le résultat qu'on obtient en suivant une recette.
Manger du fromage avec votre croissant n'en fera pas un croissant au fromage, c'est à dire un croissant que l'on aura garni de béchamel au fromage avant de le cuire.
De la même façon, si on vous offre un café au lait, ledit lait est déjà dedans, on a préparé et dosé la boisson dans l'intention d'en faire du café au lait.
Mais si on vous offre un café, il se peut que vous ne l'aimiez pas noir: libre à vous alors d'y ajouter le nuage cher à Jehan…et de boire ainsi du café avec du lait!

J'espère que mon explication n'est pas trop confuse et que je me suis fait comprendre…
Jehan a écrit :
"une tasse de thé avec un nuage de lait" (clin d'oeil à Lucky Luke)
J'aurais plutôt cligné du côté d' "Astérix chez les Bretons" : 😉
– Que puis-je t'offrir, Jolitorax ?
– Une tasse d'eau chaude avec un nuage de lait, je vous prie.
Oui, aussi.

Mais des pâtes au gruyère? Ce sont bien des pâtes avec du gruyère dessus. Sans parler de la crêpe au sucre ("vous avez de la pâte? vous avez du suc'? ben vous faites une crêpe et vous mettez du suc' dessu!")
AristoFan a écrit :Mais des pâtes au gruyère? Ce sont bien des pâtes avec du gruyère dessus. Sans parler de la crêpe au sucre ("vous avez de la pâte? vous avez du suc'? ben vous faites une crêpe et vous mettez du suc' dessu!")
Tu vas là dans le sens de ce que dit Izazie : tes pâtes au gruyère ou ta crêpe au sucre sont des " produits finis ".
"J'aime beaucoup la chaude eau. Je trouve que ça donne un exquis goût à tout."
Je vois que toi aussi tu es une "fan" d'Astérix, Izazie… =)
Voici la citation exacte :

"Vous ne dites pas ? Moi j'utilise de la bouillante eau. Je trouve que ça donne un exquis goût à tout."
("Astérix en Corse")