Les romans dont les héros ont beaucoup de défauts vous semblent-ils intéressants ?
12 réponses
j'aurais voulu avoir de l'aide pour mon sujet de dissertation qui ressemble a celui ci, c'est: les romans dont les héros ont beaucoup de défauts vous semblent-ils intéressants?
j'aurais besoin d'indices svp
merci
bonjour j'espere que vous pourrez m'aider je suis nul en francais et je dois faire une dissertation pour dans 3 semaines jespere que vous me répondrais tres vite mon sujet est " les romans dont les héros ont beaucoup de défaut vous semblent-ils intéréssant ? " voila merci =)
Tu n'es pas nul en Francais, soit tu ne t'y interesses pas et tu ne veux pas travailler, soit tu essayes mais il te manque certaines bases qui t'empêchent d'exprimer correctement ton analyse et de progresser.
Dans le premier cas, on ne pourra rien faire pour toi, et vu que tu veux réussir ta dissertation, c'est dommage.
Second cas, tu commences par nous montrer que t'as réfléchit sur ta dissertation, et alors je ferais mon possible pour t'aider.
j'ai envie de réussir mais depuis que je suis rentré en 6eme j'y arrive pas donc la je suis en 2nde je me dis c'et pas maintnant que je vais y arriver j'ai déja trouver les deux axes c'est la difficulté d'avoir des héros imparfait et le 2 c'est l'intéret d'avoir des héros avec des défauts j'espere que tu pourra m'aider merci
Il faut trouver les arguments en réfléchissant sur des exemples. Reprenez les textes romanesques que vous avez étudiés dans l'année, avec les cours qui vont avec ; demandez-vous si les héros ont beaucoup de défauts ou pas, lesquels, qu'est-ce que ça apporte à l'intrigue…
d'abord je voulais commencer l'intro par la définition du héros et du roman , ensuite la problématique serait " est-il intéréssant d'avoir un heros avec beaucou de défaut dans un roman ?" pour cela nous verrons d'abord la difficulté d'avoir des héros imparfais puis l'intéret d'avoir des héros avec des défauts.
donc mes deux axe serait la difficulté d'avoir des héros imparfait et l'intéret d'avoir des héros avec des défaut par contre je ne trouve pa les sous parties je cherche mais je trouve pas il m'en faut trois par axes
comme exemple j'ai pencer a le pere goriot de balzac le rouge et le noir de stendhal bel de maupassant et il me faut 2 exemples par sous partie donc je n'en n'ai pas assez mais je ne sais pas ou placer mes exemple puique je n'ai pas les sous partir je pense ke si je toruve les sous parties je pourrais fair le lien voila jespere ke vous pourrai maider car il me reste le weekend pour le fair j'ai pour l'instan 7 de moyenne et je voudrai rattraper un peu ma moyenne mem si je sait que c'est pa gagner d'avance voila mercii
J' ai une dissertation a rendre demain sur le sujet suivant: " Les romans dont les héros ont beaucoup de défauts vous semblent-ils intéressants ? "
J'ai déjà les axes et les sous-parties qui sont les suivantes :
I] Des héros qui sont decevant. (thèse)
a.La tradition romanesque
b. Difficulté d'identification
c. Un héros trop parfait
II] L'intérêt de l'imperfection. ( antithèse)
a. La ressemblance des héros
b. Le réalisme
c. La critique
J'aimerais de l'aide car je ne trouve pas tout les auteurs ( 2 minimum par sous-parties ) a mettre dans mes sous partie. J'ai déjà pour un heros trop parfait: Ulysse et Hercule . Pour la tradition romanesque, la princesse de cleve .
Merci de me répondre !
C'est difficile de donner des exemples comme cela, sans savoir ce que tu as déjà lu ou ce dont tu as déjà entendu parler.
Attention, sinon, Hercule n'est pas à proprement parler un personnage de roman (c'est un personnage mythique, que l'on retrouve notamment dans les tragédies grecques, comme dans les Trachiniennes de Sophocle).
De même, essaye peut-être de cerner plus précisément ce que l'on entend par "beaucoup de défauts". Est-ce être immoral, ne pas avoir de qualités héroïques (comme on en trouve chez les personnages de tragédie ?), etc ?
A part ça, il y a Don Quichotte, dans le roman du même nom de Cervantès, qui a le "défaut" d'être plus ou moins fou; Bardamu, dans Voyage au bout de la nuit, qui est un narrateur commentant les atrocités faites par les hommes tout en se présentant lui-même comme un lâche, un anti-héros en puissance.
Il y a également la plupart des personnages des grands romans de Dostoïevski (Les frères Karamazov, Crime et Châtiment) qui sont amoraux voire immoraux. De même chez Zola (Nana, L'assommoir…).
Je m'identifie plus facilement à un anti-héros qu'à un super héros avec lequel je n'ai rien en commun. En d'autres termes, François Pignon est plus sympathique que superman.
Bonjour,
Je dois faire une dissertation en Français pour la rentrée, voilà le sujet : Les romans dont les héros ont beaucoup de défauts vous semblent-ils intéressants?
Je dois en également m'appuyer sur "Le rouge et le noir" de Stendhal, "Le père Goriot" Honoré de Balzac, "Bel-Ami" Guy de Maupassant.
Tout d'abord, j'ai pensé :
I) Le héros, personnage indispensable au roman.
II) Interêt des héros ayant beaucoup de défauts.
Pour mon Introduction:
Tout d'abord, rappelons ce qu'est un héros dans un roman. Un héros a un rôle bien particulier dans le roman, car en effet le héros est un personnage principal, où la plus part des choses tournent autour de celui-ci en général, celui-ci est quelqu'un d'extraordinaire, souvent sans défauts ou peu, qui a un destin hors du commun voir extraordinaire.
Les romans dont les héros ont beuaocup de défauts n'existent pas depuis toujours, avant les héros n'avaient que de bons côtés, que se soit au niveau moral, physique ou social. Celui si représentait la force, le courage.
Avec le temps, celui ci est devenu plus simple, il est décrit comme quelqu'un d'imparfait, beaucoup plus faible, à la limite du ridicule.
Voilà, maintenant j'aurais besoin de votre aide, pour compléter ma dissertation, je ne sais pas trop quoi mettre dans mes grandes parties.
J'espere obtenir de l'aide, merci d'avance!
Bonjour,
Comment peux-tu disserter sur ce sujet sans avoir cerné la notion de défaut ?
Qu'est-ce qu'un défaut ? une notion physique ? psychologique ? morale ? ce peut être simplement un écart par rapport à des conventions, comme l'arrivisme de Julien Sorel…
Le héros pourvu de tels défauts est parfois repoussant comme monstre, il peut apitoyer comme Goriot, attirer comme Julien ou Rastignac, il est rare qu'il n'intéresse pas la curiosité du savant, du psychologue, du moraliste ou du sociologue.
Quelles conditions doivent remplir ces défauts pour intéresser ? réalisme ? vraisemblance ? outrance ? logique ? mise en actes ? symbolisme ?…
Je ne comprends pas bien ton I…
Sinon pour chaque partie, tu dois trouver environ 3 arguments différents pour répondre. Ensuite tu devras consacrer un paragraphe à chacun de ces arguments. Dans ce paragraphe, il faudra expliquer l'idée et l'illustrer à l'aide d'exmples pris dans les romans que tu as nommés ou d'autres.
Par exemple pour le II, demande-toi pourquoi tu peux apprécier une histoire dont le personnage a plein de défauts. Qu'est-ce que cela apporte ? Quel est l'intérêt ? Préfèrerais-tu un héros parfait ? (pour t'inspirer tu peux aussi te poser la question par rapport aux films. Aprés bien sûr tu ne feras pas figurer de films dans le devoir, mais cela permet parfois de trouver des pistes si on n'a pas une grande expérience de lecteur 😉 )