Seuls les romanciers peuvent écrire l’histoire, car la vérité réside non pas dans les faits, mais…

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je suis en première, et je vais passer quelques heures de réflexion sur le sujet de dissertation suivant :

Commentez et discutez l'assertion de l'auteur : "Seuls les romanciers peuvent écrire l'histoire, car la vérité réside non pas dans les faits, mais dans l'imagination des faits"

Sans vous demander de me faire part de vos idées pour répondre au sujet, je voulais tout simplement commendre la consigne : "Commentez et discutez".

1) Discuter = débattre ? Peser le pour et le contre ?
2) Soutenir l'affirmation en essayant d'en tirer du sens ?

Merci de consacrer quelques minutes pour m'aidez …
Il faut te demander si la phrase va de soi : affirme-t-elle quelque chose de surprenant, ou de banal ? C'est à partir de là que tu sauras la démarche à suivre. Plus le sujet est a priori surprenant ou péremptoire, plus il faut le discuter.

De manière générale, "discuter" signifie toujours "débattre". Et peser le pour et le contre, ça contribue nécessairement à donner du sens et à expliciter ce qui est dit. Les deux vont de pair.

Sinon, ça n'a rien à voir mais j'ai traité le même genre de sujet cette année, sur le théâtre d'Hugo…alors que ça fait bien, bien longtemps que je ne suis plus en première 😉

Sujet très intéressant, amuse-toi bien !