Stupéfait et stupéfié

Langue française

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Le Bescherelle ne propose pas de tableau de conjugaison pour le verbe stupéfaire. Est-ce stupéfiant?
Je voudrais savoir si les deux formes du titre du message sont équivalentes ou si elles ont des significations différentes. Merci.
Yéochoua a écrit :le verbe stupéfaire.
Stupéfaire relève pour moi du barbarisme. Ce verbe n'existe pas en français.
Je recopie dans le dictionnaire orthographique des verbes: «stupéfaire, D (défectif) stupéfait, e et temps composés».
Bonjour Yéochoua,
TLFstupéfaire :

[…] REM. Stupéfaire, verbe trans. [Ne se rencontre qu'aux temps comp. et au prés. de la 3e pers. du sing. et dans des constr. passives] Frapper quelqu'un de stupeur. Synon. usuel stupéfier. La plupart de ces petites filles de paysans avides ou d'ouvrières adroites ont d'ailleurs le don de l'arithmétique à un point qui m'a souvent stupéfaite (COLETTE, Cl. école, 1900, p. 209). Ce qu'il y a de sûr c'est que la mer l'a réellement stupéfaite. Elle ne l'attendait pas du tout comme ça, surtout, disait-elle, avec cette mobilité et cette diversité de couleurs (RIVIÈRE, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1909, p. 162). Au passif. Il fut stupéfait par leur exécrable langage, leurs petitesses, leurs rancunes, leur mauvaise foi (FLAUB., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 206). Certains aut. donnent ces formes pour des constr. fautives du verbe stupéfier. (Ds Lar. encyclop., QUILLET 1965, COLIN 1971, DUPRÉ 1972). […]
Et sur le site du Conjugueur : stupéfaire.

Muriel
Le verbe est bien le verbe stupéfier. L'infinitif *stupéfaire ne s'emploie pas, sauf (très rares) exceptions.
Le verbe correct (stupéfier) est ce qu'on appelle un verbe défectif (car certaines formes lui font défaut): à certains modes ou temps, on doit recourir à un autre verbe pour remplacer les formes manquantes. C'est le cas au participe passé: au lieu d'un hypothétique *stupéfié (que tu ne trouveras que dans Harry Potter), on dit "stupéfait".

En résumé:
le verbe *stupéfaire s'emploie UNIQUEMENT au participe passé.
le verbe stupéfier s'emploie à toutes les formes SAUF au participe passé. Ils sont faits pour s'entendre 😉

Petite info étymologique, si ça t'intéresse: cela vient du fait qu'en latin, il existe un verbe "facere", faire (sens actif), et un verbe "fieri", être fait/devenir (sens passif). Les formes "stupéfait", "stupéfaction", etc… viennent de "facere" (stupefactus, stupefactio), tandis que les formes "stupéfier", "stupéfiant" etc. viennent de "fieri" (stupefio).
Merci. Je pense qu'il ne me reste qu'à apprendre cette règle par coeur. Je ne connaissais pas la forme «stupéfaisant». Mais je n'ai pas non plus l'intention de m'exprimer comme Ari Poter.
Pourquoi ne pas considérer simplement "stupéfait" comme un adjectif, plutôt que comme le participe passé d'un verbe ultra-défectif?
Contrairement à ce qu'a écrit AristoFan, le verbe stupéfier existe à tous les temps et à tous les modes, et le participe passé stupéfié (employé comme adjectif ou non) existe bel et bien, et pas seulement dans Harry Potter. Alors, en faire un verbe défectif…

"Rastignac étourdi se laisse prendre dix louis par l'homme à cheveux blancs, et descend avec les sept mille francs, ne comprenant encore rien au jeu, mais stupéfié de son bonheur." (BALZAC)

"Il le chantait parfois, au scandale des voisins, stupéfiés de l'entendre s'interrompre au milieu par des éclats de rire." (R. ROLLAND)

Et dans l'affaire, c'est seulement le verbe stupéfaire, ne s'employant quasiment plus qu'au participe passé, qui mérite l'appellation de "défectif".
En effet, pour stupéfier, le Bescherelle renvoie au verbe apprécier, avec lequel il a la particularité commune d'avoir deux i consécutifs dans certaines formes: appréciions, appréciiez (imparfait de l'indicatif et présent du subjonctif). On aurait donc par déduction stupéfiions, stupéfiiez.
Sans vouloir faire de l'ombre aux connaissances de Jehan, je voudrais savoir s'il existe un logiciel avec un moteur de recherche pour la littérature française, qui permette de localiser des mots recherchés ainsi que leurs emplois.
n'en déplaise à tous ceux qui n'ont pas relevé, mas dans Harry potter, ce n'est pas "stupéfié", mais "stupéfixé"… terme de magie qui n'existe pas ailleurs…
Et n'en déplaise à Harry Potter, dans "Popeye", on dit plutôt : "Chuis stupéfactionné !" =)
Bonjour,
au passif, doit-on utilisé stupéfaite ou stupéfié?
Exemple: toute la famille fut stupéfaite/ stupéfiée par sa réaction.
Merci & bonne journée
Yéochoua a écrit : Sans vouloir faire de l'ombre aux connaissances de Jehan, je voudrais savoir s'il existe un logiciel avec un moteur de recherche pour la littérature française, qui permette de localiser des mots recherchés ainsi que leurs emplois.
Yéochoua a écrit cela il y a déjà un moment, mais si ça l'intéresse toujours :
https://www.frantext.fr/
Il y a aussi Google books, qui peut toujours être très utile.
Pour ton exemple, dodododo, ce serait : "toute la famille fut stupéfiée par sa réaction."
Selon ce site très complet https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?Th=2&t1=&id=4486, "on peut être stupéfié par quelque chose" et "on peut être stupéfait de quelque chose."
J'espère avoir pu être utile.
Merci beaucoup, le site m'a en effet beaucoup aidée.