Un théâtre sans sentiments n’est pas imaginable

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde !

J'ai une dissertation à faire sur le théâtre. Le sujet est "un théâtre sans sentiments n'est pas imaginable". Je dois expliquer si cela est bien conforme à ma propre connaissance du théatre. Par exemple, dans "le barbier de Séville", les sentiments qui lient Rosine et Almaviva font évoluer l'histoire. Elle est basée sur cette intrigue amoureuse.

J'ai quelques idées mais je dois les étoffer. Dans toutes les pièces de théâtre que j'ai lu ou vu, les entiments tenaient une place importante. Ils permettaient la plus part du temps de faire avancer l'intrigue.

Merci d'avance
Bonsoir,
vaste sujet que celui-ci. Tu as parfaitement raison et tu vois juste avec tes deux premiers exemples qui sous entendent une partition thèse/anti-thèse de ton plan. Evite la partie de ping pong et trouve une problématique : même si ton sujet te propose déjà une question bien précise, essaie de lui trouver différents cadres d'analyse. Par exemple, les deux exemples que tu cites semblent traiter du sentiment représenté sur scène, et dans la dernière remarque que tu formules, "les sentiments exposés sont transposés à ceux du spectateur", tu parles donc du sentiment représenté pour être expérimenté par le spectateur : voila déjà les termes d'une problématisation : sentiments sur scène, et sentiments auprès des spectateurs… Je pense que tu devrais essayer formuler un questionnement à partir de ces pistes que tu a déjà trouvées et qui sont très bonnes.
Autre chose, prends le temps de t'interroger sur la définition du terme "sentiment" et la place que cette notion occupe dans le genre théâtral.
Pour apporter un petit coup de pouce à cette réflexion, je pense que tu devrais continuer ta référence à Beaumarchais par une référence à Diderot, même siècle donc, qui a construit le genre du drame bourgeois, et qui dégouline de sentiments (ex. le fils naturel). Si tu cherches les visées du drame bourgeois selon Diderot, tu auras l'amorce d'une réflexion sur le pourquoi représenter des sentiments au théâtre.
Toujours au siècle des lumières, Rousseau, lui, partageait un point de vue inverse sur la représentation des sentiments au théâtre. (Pour en dire deux mots : il estimait que sympathiser avec la destinée tragique d'un personnage provoquait chez le spectateur un contentement de soi, une satisfaction qui le détournait d'une sympathie réelle pour une personne réelle. Donc le théâtre dédouanne le spectateur d'un altruisme mis en acte, mis en pratique. Bon, on s'éloigne un peu de ton sujet, mais ça peut donner des idées.)
Enfin, tu ne pourras pas passer à côté d'un petit rappel sur la notion de catharsis développée par Aristote, qui est le fondement de tout le théâtre classique du XVII.
Mes connaissances très standards sur le théâtre ne me permettent pas d'en dire plus sur un théâtre sans sentiments, à part pour le théâtre de l'absurde… encore que le rire y prenne une grande part ("il faut rire pour ne pas pleurer", n'est-ce point-t-encore du sentiment?).
Bonne soirée/journée.
Merci pour cette réponse détaillée. Je vais essayer d'orienté mon plan dans cette direction. Bonjours !
je cherche des noms de comédies où interviennent des maris jaloux, des amoureux …
J'ai déjà "le barbier de Séville", "Le cocu"…
Cherche chez Marivaux ! C'en est plein 😉