Pronoms interrogatifs

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir ! 🙂
Je me demandais si les pronoms interrogatifs se trouvaient nécessairement dans des phrases interrogatives…parce qu'en fait lorsque je cherche des "leçons" sur eux, on ne me propose dans les exemples que des phrases interrogatives, or, dans mon exercice, on me propose des phrases que je suis supposée cocher si elles contiennent un pronom interrogatif… elles sont toutes affirmatives :

A° La maison où elle habite
B° Je sais où elle habite
C° Elle reviendra quand elle voudra
D° Quoi que tu penses, garde-toi de prendre parti
E° Je demande que les mesurer appropriées soient prises

Aucune de ces phrases ne contient de pronoms interrogatifs ? Dans ce cas, ils sont des pronoms relatifs, non ?
Bonsoir Vaness,

Peut-être ici
B° Je sais elle habite
pour ceux qui accepteraient d'y voir une interrogative indirecte (vois les liens que je t'ai donnés dans une autre discussion).
Ce n'est pas mon cas, donc je ne vois aucun pronom interrogatif.

Et attention, ils ne sont pas tous des pronoms relatifs, loin de là !

Muriel
Bonsoir Muriel,
je ne vois pas non plus d'interrogative indirecte, contente que tu penses pareil que moi 😉
mais alors, comment peut-on reconnaître les pronoms interrogatifs et les différencier des pronoms relatifs ? merci d'avance 🙂
Je peux me tromper, mais pour moi la B° est une proposition interrogative… mais où n'est pas un pronom interrogatif, c'est un adverbe interrogatif. Qu'on me corrige si je me trompe…
Je partage l'analyse d'Arthur. Dans je sais où elle habite, il s'agit d'après moi d'une interrogative indirecte introduite par un adverbe interrogatif.
On pourrait dire ce n'est pas une interrogative puisque le verbe introducteur est "savoir". Néanmoins, ce qui est su, c'est la réponse à une question, d'où l'interrogative indirecte qui peut paraitre paradoxale au premier abord. Enfin "où" en interrogatif est plus considéré comme adverbe que comme pronom, car il porte sur le lieu un peu comme "ici", "là" et autres adverbes de lieux.
Je penche pour l'analyse d'Arthur et Lucretius.
C'est aussi ce qu'en dit Riegel, interrogative indirecte introduite par un terme interrogatif (adverbe ou pronom, il y a différentes interprétations possibles), qui signale le début de la subordonnée.
Bonjour à tous,

Ma question est

dans cette phrase :

"…les parents ont le droits de choisir qui (en désignant un être humain) leur convient le mieux."

est-ce qu'il y a un pronom interrogatif ? Si oui, c'est aussi une interrogation indirecte.
Si c'est non, est-ce qu'il faut utiliser le pronom relatif "celui qui "

Merci d'avance pour la réponse.
Qui peut être relatif sans antécédent : J'aime qui m'aime.
"celui qui" n'est donc pas obligatoire.
Merci Anne, si j'ai bien compris, c'est une proposition relative.

Merci beaucoup.
Sauf si vous considérez que c'est une interrogative indirecte. Vous avez vu que les avis sont partagés.
Anne345 a écrit :Sauf si vous considérez que c'est une interrogative indirecte. Vous avez vu que les avis sont partagés.
Merci Anne.