Questions sur Sciences-po

La filière littéraire

86 réponses · Page 5 / 5

Bonjour,
je suis en 1eL, pendant mon année de seconde mes notes dans les matières scientifiques m'amenaient à une moyenne tournant autour de 12 - 13, les appréciations étaient relatives aux notes et maintenant j'ai 16,5 au premier trimestre (même si sincèrement, je ne fais rien du tout et j'ai de très mauvaises méthodes de travail) je n'ai que de bonnes appréciations pour l'instant. Je suis une fille de caractère, j'ai énormément d'ambition, Sciences Po c'est vraiment un but, je voudrais atteindre les relations internationales (18 de moyenne en anglais avec une spécialité anglais de 18 aussi). Pourtant je me demande si j'y arriverai vraiment, j'ai peur d'être face à de très bons élèves et de ne pas passer les concours… Est-ce qu'il faut vraiment faire une des prépas pendant la terminale ? Mes méthodes de travail étant mauvaises, ne faut-il pas que je me concentre pleinement sur le bac ? Je suis dans un lycée privé, voit-on une réelle différence de niveau entre lycée privé et public (comme lorsqu'on dit qu'un 15 de moyenne en public vaut un 13 en privé) ?
J'ai vraiment des doutes mais la volonté est là…
Salut !
Je me permets de te répondre étant en Terminale également, enfin en S et souhaitant intégrer science po. Je pense qu'avec 16 de moyenne c'est tout à fait jouable, après cela dépend de comment note tes professeurs, de la moyenne de ta classe et de ton classement. Cependant, ta moyenne ne compte pas pour le concours commun (c'est celui là que tu vises non ?) c'est un concours. La méthode science po est un peu plus poussée que celle au lycée surtout pour la question contemporaine, donc je te conseille vivement à travailler la méthode quitte à négliger les connaissances puisque tu peux broder.

Pour ce qui est de la prépa, ce n'est pas obligatoire, je connais des personnes qui ont réussi sans. Personnellement je suis la prépa que mon lycée propose qui est très bien. Après c'est vrai que même juste une semaine de stage intensif pourrait t'apporter beaucoup. Néanmoins c'est un certain coût, minimum 400€ il me semble.
Salut!
Je suis une élève en seconde et je tente en effet de faire une première ES l'année prochaine. Donc, j’ai actuellement de bons résultats : Français : 18/ Maths : 19.5/ HG:17/ Anglais (LV1) : 18.5/ Espagnol (LV2) : 19.2 / SES : 19.6 (fin une moyenne générale de 18.5) et il y a quelque mois que les concours de Sciences Po suscitent mon interêt et en particulier les concours de Sciences Po Paris qu’on passe en Terminale. Cependant , j’aimerais bien s’il vous plaît qu’on me clarifie certains points dans le processus vue que je suis vraiment très perdue…

- Comment se préparer pour les concours de Science Po Paris? est ce que c’est mieux de faire cela en autonomie ou dans le cadre d’une prépa en ligne?
- Qu’est ce qu’on fait si on rate les concours en Terminale? Est ce qu’il faut se diriger vers une Hypokhâgne pour réussir l’entrée en IEP? (Bac+1)
- Est ce que c’est possible de passer les concours IEP en Terminale? (à bac +0)
- Les prépas en ligne (style Tremplin) sont-elles faites aussi pour les gens qui passent les concours IEP?
- C’est quoi la différence entre les concours de Sciences Po Paris qu’on passe en Terminale et ceux de provinces qu’on passe à bac +1?

Je vous remercie d'avance 🙂
Pour Sciences-Po Paris , va sur le site SOS Sciences Po tenu par des étudiants , il est extrêmement bien fait , tu y trouveras toutes les réponses à tes questions .
Si tu n'y rentres pas après le bac , tu pourras retenter ta chance seulement en master ( BAC+4 ) , si tu fais une prépa littéraire ce sera après avoir cubé ( recommencé ta 2 ème année ) .

Par ailleurs , les IEP de province se passent l'année du bac ( mais les modalités et le programme sont différents de celui de Paris et différents selon les IEP ) et pour certains à bac+1 après une hypokhâgne ou une 1ère année de fac .
Salut!! merci beaucoup pour votre réponse!
Cependant j’avais une autre question concernant la préparation pour le concours de Sciences Po Paris.. est ce que vous connaissez des prépas en ligne destinées aux élèves de la seconde vue que maintenant je sais pas vraiment comment me préparer et je penses que ça serait beaucoup mieux d’être encadrée avec des dm à rendre, des concours blancs, des aides pour la préparation du dossier de candidature etc.
Bonjour
Je rentre à l'IEP bordeaux l'année prochaine et je me demandais si vous auriez des livres à me conseiller pour préparer la rentrée
voilà voilà