Pour les maths je dirais que c'est pénalisant pour les cours d'économie, mais c'est un moindre mal; si on arrête les maths dès la 1ère, on peut imaginer que l'économie n'est pas trop le but…pour l'admissibilité sur dossier, je ne sais pas trop, j'aurais tendance à dire que le jury sera au courant mais je ne pense pas qu'il soit plus exigeant …
Questions sur Sciences-po
86 réponses · Page 4 / 5
Le jury est évidemment au courant, d'autant plus qu'ils ont les copies des élèves (du coup, ils n'en auront pas si l'élève n'a pas passé l'écrit).
Tu pars avec un A+ si le système n'a pas changé.
En gros, un bon dossier (pour eux, j'entends) = A, très bon = A+. (après, y'a B et C). Si tu as C à ton oral, tu es automatiquement recalée, si tu as B, ils regardent ta note au dossier et prennent les meilleurs selon les places disponibles, si tu as A, tu es prise.
Enfin bref, je te conseille tout de même d'aller à fond sur l'oral pour avoir un A. Mais avec un dossier A+, même si tu as un B a priori tu as plus de chances d'être sélectionnée à l'oral. Après, je ne sais pas si pendant l'oral même et dans la notation ils sont plus exigeants.
Tu pars avec un A+ si le système n'a pas changé.
En gros, un bon dossier (pour eux, j'entends) = A, très bon = A+. (après, y'a B et C). Si tu as C à ton oral, tu es automatiquement recalée, si tu as B, ils regardent ta note au dossier et prennent les meilleurs selon les places disponibles, si tu as A, tu es prise.
Enfin bref, je te conseille tout de même d'aller à fond sur l'oral pour avoir un A. Mais avec un dossier A+, même si tu as un B a priori tu as plus de chances d'être sélectionnée à l'oral. Après, je ne sais pas si pendant l'oral même et dans la notation ils sont plus exigeants.
Haha ils ont même les copies … 😮 heureusement que je suis admissible sur dossier ^^
Il est vrai qu'un bagage mathématique aide à mieux comprendre certaines théories économiques, mais je ne pense pas que le fait d'avoir arrêté les maths en 1ère soit pénalisant pour les cours d'économie de la 1ère année de Sciences-Po qui ne font pas appel aux mathématiques. En fait un bagage mathématique poussé n'est vraiment nécessaire que pour l'étudiant qui choisit l'option économie approfondie, mais ce n'est pas en 1ère année.
Ah, j'ai oublié : il me semble que de toute façon les sciences pistes sont classés par filière d'origine (ou par niveau, je sais plus), en maths. Tu seras donc avec des gens à ton niveau, avec un cours adapté. (enfin, me semble-t-il, je peux demander à des amies qui y sont si tu le souhaites).
Benvad > Effectivement ! Ils lisaient les miennes quand je suis entré !
Benvad > Effectivement ! Ils lisaient les miennes quand je suis entré !
C'est vrai qu'être dispensée des écrits permet d'entrevoir une des portes du Paradis avec un zeste d'espoir. Merci à tous pour vos réflexions sur les aspects moins matheux que je ne le craignais, même s'il faudra peut-être bien m'y remettre ; d'ailleurs j'ai l'impression que c'est un peu comme dans le cursus prépa D1 Cachan où les maths interviennent plutôt en 2èA ; merci aussi pour les réflexions complémentaires sur les modalités de l'oral à venir. Je reste preneuse de toutes vos informations éventuelles sur la question (oral sc po et D1 Cachan. Je postule aussi à Turgot.).
Pour Sciences Po, j'ai du lire des dizaines et des dizaines de témoignages… Tous étaient totalement différents ! Tu peux t'attendre à tout et n'importe quoi, vraiment. Moi j'ai eu des questions sur le phénomène PSY, ils m'ont demandé si j'avais déjà buzzé sur le net, si je ne voulais pas aller faire du journalisme au Qatar… Vraiment, c'est très varié. Même l'attitude du jury peut changer d'un candidat à l'autre, certains proposent un verre d'eau/demandent comment s'est passé le voyage, d'autres sont très froids, d'autres sont "normaux"… Fin, je pense que tu auras beau te le tourner et retourner dans tous les sens, l'oral ne se passera jamais comme tu l'avais prévu. ^^
(Puis l'avantage de pas avoir l'écrit à passer, c'est que tu as plus de temps pour te préparer, et ça t'enlève le stress de l'épreuve écrite, d'autant plus que passer les épreuves dans un gigantesque bâtiment à Villepinte avec plusieurs milliers d e personnes c'est assez impressionnant !
(Puis l'avantage de pas avoir l'écrit à passer, c'est que tu as plus de temps pour te préparer, et ça t'enlève le stress de l'épreuve écrite, d'autant plus que passer les épreuves dans un gigantesque bâtiment à Villepinte avec plusieurs milliers d e personnes c'est assez impressionnant !
Tu avais réussi à répondre quelque chose de correct à leurs questions ? J'ai un peu peur qu'ils me posent des questions improbables et que je sèche lamentablement … 😞
Grand merci à toi, Serdaigle. J'ai bien lu tous tes échanges de l'an dernier sur le site . Et ceci plus cela, surtout les astuces à éviter, les choses qui te conduisent au lamentable immédiat, aux pleurs dans les bras de ta copine qui t'attend, j'engrange tout dans mes chers petits dossiers que je travaille avec minutie, pour préparer tout et son contraire ; voire l'improbable. Comme tu le dis, je me le tourne et retourne dans tous les sens et nous verrons bien s'il y a une vie après sc.po.
benvad97, merci de ton intervention pour une préoccupation commune.
benvad97, merci de ton intervention pour une préoccupation commune.
Non, absolument pas benvad, et j'ai malencontreusement orienté mon oral vers des sujets que je ne maîtrisais pas totalement (j'ai dit que j'écrivais de la poésie, fatalement j'ai eu des questions sur de grands poètes français, comme Mallarmé, qui n'est pas le plus facile à comprendre !)
Cela ne me dérange pas de vous aider, en vous faisant passer des oraux blancs via Skype par exemple ! ^^
Cela ne me dérange pas de vous aider, en vous faisant passer des oraux blancs via Skype par exemple ! ^^
Ah désolé pour toi mais bon c'est courageux de ta part d'avoir essayé de tenir un oral sur mallarmé 😉 et merci pour ta proposition vraiment gentille mais ça me gênerait un peu de prendre ton temps d'hypokhâgneux pour ça ! 🙂
Je n'ai pas amené Mallarmé tout seul, ils l'ont fait d'eux-mêmes 😉
Ouais j'avais compris ^^ tu avais demandé un bi-cursus lettres ? 🙂
Je l'avais demandé par la procédure de la Sorbonne, qui n'a jamais donné suite ! Là, mon oral était pour le cursus "simple" à Science Po paris, avec un 2è voeu à Dijon !
Ah d'accord …finalement tu dois être servi en terme de lettres en hk non ? ^^
Absolument, et ce n'est pas pour me déplaire !
Tant mieux alors ! ^^ merci pour tes réponses en tout cas, et j'aurai sans doute d'autres questions d'ici à l'oral 🙂
Pas de souci, n'hésite pas à m'envoyer un MP, je passe assez souvent !
Bonjour
Je suis au lycée, en classe de seconde. J'envisage d'intégrer la filière L pour passer le BAC et ainsi m'orienter vers des (longues certes) études et ainsi exercé un métier (Mais pour l'instant j'en suis loin!). Cependant j'ai certaines questions qui me parviennent à l'esprit. J'entend très souvent parler de la science po. Bien sur à mes yeux je pensais savoir ce que c'est mais en vérité je ne sais pas ce qu'est concrètement la science politiques (pour être honnête). Donc voici mes questions :
1) Qu'est-ce que la science Po ? A quoi sert-elle ? Vers quelle branche pro nous conduit-elle ?
2) Comment intègrons-nous la science po ? Quels sont les critères d'admission ? Est-ce compliqué ? Un bac L suffit-il ?
Merci, si vous avez le temps, de répondre à ces questions, qui sont à mes yeux très importantes car elle garantissent mon orientation.
Merci à vous
amitié.
Je suis au lycée, en classe de seconde. J'envisage d'intégrer la filière L pour passer le BAC et ainsi m'orienter vers des (longues certes) études et ainsi exercé un métier (Mais pour l'instant j'en suis loin!). Cependant j'ai certaines questions qui me parviennent à l'esprit. J'entend très souvent parler de la science po. Bien sur à mes yeux je pensais savoir ce que c'est mais en vérité je ne sais pas ce qu'est concrètement la science politiques (pour être honnête). Donc voici mes questions :
1) Qu'est-ce que la science Po ? A quoi sert-elle ? Vers quelle branche pro nous conduit-elle ?
2) Comment intègrons-nous la science po ? Quels sont les critères d'admission ? Est-ce compliqué ? Un bac L suffit-il ?
Merci, si vous avez le temps, de répondre à ces questions, qui sont à mes yeux très importantes car elle garantissent mon orientation.
Merci à vous
amitié.
Regarde sur Google, sur le site de leur école, et sur le forum (avec fonction recherche).