Questions sur Sciences-po
86 réponses · Page 3 / 5
Bonjour Perlita
Je ne peux pas te répondre, ou plutot je pourrais mais je pense qu'il serait plus positif pour toi d'aller chercher toute seule.
Tous les IEP sont sensiblement différents… c'est toujours la même chose…
Pour l'IEP de Bordeaux :
https://www.sciencespobordeaux.fr/
Je peux pas te dire grand chose de plus personnellement …
En espérant que quelqu'un de mieux renseigner pourra t'aider …
Je suis en 1°L, et j'aimerais aller à l'IEP de Lyon après mon bac. J'aimerais que quelqu'un m'aide et me guide un peu pour passer ce satané concours d'entrée qui me stresse déjà ! 😮
Bref, si quelqu'un(e) avait la bonté de m'aider, ne serait-ce que pour me dire à quoi ressemble ce fameux concours… ça me ferait énormément plaisir ! 🙂
Je vous rappelle que le concours Lille, Aix, TOulous, Strasbourg, Rennes, Lyon aura lieu le trois juillet! Vous les classez dans l'ordre! Ensuite y'a celui de PAris, celui de bordeaux et de grenoble! Franchement je vous conseille la prépa cned c'est bien , les cours sont passionants mais le problèmes moi étudier dans le livre ça me motive pas j'ai du mal a me concentrer et retenir j'aime mieux entendre les profs parler! Mais bon c'est des cours de niveau élevé! Rien avoir avec la term ! Exemple espagnol les deux bacs blancs 15 et 16 en ayant pas réviser un cours de l'année! Et la je fais le premier devoir, je comprend déjà tres mal le texte! Bon je vais bosser mon bac blanc d'histoire geo! Si c'est l'histoire en majeur je prenderais la compo! Je vous conseille de faire ca puisque l'épreuve de sciences po est une compo d'histoire du XX!
Bjr,
l'obtention d'une mention TB peut être utile pour l'entrée à Science Po Paris à bac+0 ou bac+1?
Merci
Beaucoup de gens ont mention tb et sont pas pris d'offices faut mention tres bien et dossier excellents en langues, philo, hg et le cas échéant ECO!
Merci, mais j'ai compris que l'obtention d'une mention tb ne permet pas d'être accepté automatiquement à sc po. Par contre, je ne comprends pas si on peut se prévaloir de la mention tb pour une éventuelle admission à sc po à bac0 ou à bac+1?
Merci.
Bonjour,
je suis en TL et mon prof de philo m'a conseillé de faire prépa science po, je suis loin d'être une élève excellente ( sauf en philo, histoire-géo justement)…
J'ai cherché sur le net mais je n'ai trouvé qu'une prépa ANNUELLE, celle de Rennes. Connaissez vous? 🙂
Merci pour vos réponses!
Prépa sciences po aux chartreux (lyon) :
https://www.leschartreux.com/
Hihi c'était bien l'histoire en majeur a mon bac blanc d' HG, j'ai donc pris la compo
Urss /Usa 45- 91 : des relations ambigus: J'ai eu 17!!! Ca me laisse de l'éspoir pour l'épreuve d'histoire du concours!!!!
VOus tentez quoic comme concours?
les messages sont un peu contradictoires et je n'ai pas vraiment compris mais je vous expose ma situation : élève de 1°S internationale et je veux absolument rentrer à sciences po paris mais je ne vois pas par quel biais y arriver et comment préparer le concours.
Vous savez jusqu'à où ils étudient les dossiers ? en fait je suis rentré en lycée international cette année mais je n'ai jamais vécu à l'étranger et mes parents ne sont pas anglophones. Je pensais que ça faisait un plus pour mon dossier mais s'ils n'étudient que les bulletins de terminale et les résultats du bac …
et puis comment préparer le concours ? j'ai vaguement cru comprendre qu'il y avait un livre à étudier, d'après une prof de l'iep de grenoble, mais c'est floue …
le livre c'est pour l'iep de grenoble!!! Pour Paris tu ne peux rentrer qu'après le bac donc si tu veux une prépa c'est prépa privée pendant les vacs ou bien cned ou documentation française (par correspondance) Tu veux les modalités du concours de paris?
little boy, quand tu dis qu'à sciencespo ils prennent en compte les matières littéraires tu veux dire philo, hist géo, langues et français. mais pour le français, ils prennent celles de terminales ou de première, ou les deux?
Sciences-Po après une licence de lettres, ça passe aussi ?
Merci
Je relance ce topic, abandonné depuis plus d'un an !
Je pense passer le concours de Sciences Po Paris en juin (oui, ils ont avancé la date). Néanmoins, je n'ai fait aucune préparation et les personnes à qui je m'adresse me donnent deux sons de cloches : soit ils me disent que ce sera impossible, soit qu'avec une préparation personnelle, un suivi de l'actualité et une reprise du cours d'histoire, ce sera faisable, puisque certains l'ont fait. Cependant, comme il est tout à fait probable que je loupe les épreuves, je pensais m'inscrire en prépa cette année, et retenter Sciences Po (Strasbourg cette fois). La question que je me pose c'est : vaut-il mieux faire une prépa B/L ou une ECE ? Alors certes, nous sommes sur un forum littéraire, mais vous pourrez donc me dire en quoi la B/L serait bien ou moins bien pour préparer le concours.
Merci d'avance,
Ginger Ale.
Je suis un peu dans le même cas que toi, à la différence que je tente le concours commun aux 6 IEP 🙂. Personnellement, je te conseillerai aucune des deux prépas spécialement mais plutôt celle dans laquelle tu es le plus susceptible de te plaire et de travailler.
Le concours de Science Po juge les candidats sur leur culture générale (dans ce cas, les deux semblent plutôt adaptées), l'histoire (idem) et une langue. Le tout, si tu échoues en fin d'année, est d'aller dans une filière où tu apprendras vraiment de nouvelles choses. En clair, si tu vas en ECE ou en B/L "parce que c'est mieux", tu risques fort de saturer très vite.
Sur ce, je te souhaite de bonnes révisions et du courage 🙂 !
Sacrilège
PS : Pourquoi ne veux tu pas tenter le concours commun ?
Merci du conseil. Surtout, si je rate le concours à Bac + 1, il faut que je sois dans une prépa où je me plaise, donc je pense que mon choix va être vite fait (:
Je ne tente pas le concours commun cette année parce que je peux le tenter l'année prochaine. Je pense qu'une année de prépa peut m'être bénéfique, m'apprendre à mieux travailler, mieux m'organiser. Je ne crois pas que ce soit inutile en ce sens 😀.
Tu comptes demander une HK B/L finalement 🙂 ? Dans mon cas, si j'échoue au concours en fin d'année, je vais demander plusieurs HK A/L sur Lyon.
Sinon je pense que tu as tout à fait raison en ce qui concerne les méthodes de travail que l'on apprend en prépa. Cependant, aux portes ouverte de Science po Lyon, ils ont dit qu'il était plus facile d'avoir le concours après la terminale qu'après une année en prépa/fac, dans le sens où les épreuves sont orientées en fonction du programme de TL/ES. Si tu le passes l'an prochain, tu devras très certainement réviser des cours d'histoire de terminale, puisqu'il ne sont généralement pas repris en HK. De fait, je crois que même si je suis accepté au Parc (ce qui sera difficile) et dans l'un des 6 IEP, mon choix sera vite fait 😜.
Je compte plutôt demander une ECE en réalité, plus proche de ce que j'ai fait cette année et plus intéressante pour moi.
Certes les épreuves sont orientées en fonction du programme de Terminale, mais il me semble que le programme d'histoire est à peu près le même en ECE. Après, je peux me tromper, mais beaucoup d'élèves réussissent à intégrer Sciences Po après une année de prépa, alors je me dis que ce sera tout à fait possible (: J'espère néanmoins être acceptée à Paris, ce qui ne va pas être une mince affaire.
Moi je veux faire un iep de province. Mes profs m'ont aussi dit de faire une prépa pour avoir des chances d'avoir le concours. Je me suis renseigné auprès d'anciens diplomés et il y en a un qui va donner des cours dans une nouvelle prépa à Bordeaux. Je m'y suis inscrit on va voir. Si ça peut vous donner des idées, c'est aux Chartrons et ça s'appelle Formasup : https://www.formasup-ecoles.com/
A+
Bonjour. J'ai vu que de nombreux échanges ont lieu sur sc po ici donc je pense pouvoir obtenir des réponses fiables ; j'aurais vraiment besoin de réponses sur deux points précis :
-1/après une admissibilité sur dossier, donc dispense des écrits, le jury de l'oral en a t-il connaissance (ou non) ? Si oui, le candidat doit-il s'attendre à un jury plus exigeant qu'avec un candidat qui aurait passé les écrits ?
2/au niveau des connaissances attendues en 1è année du cursus de sc po, et par rapport aux cours d'économie, le fait de ne plus avoir fait de maths dès la 1ère L, sera t-il vraiment pénalisant ?
Merci de vos réponses.