Bien sûr ! Mais avec 16.0 il ne faut pas avoir trop d'espoir, et surtout préparer l'écrit !
Questions sur Sciences-po
86 réponses · Page 2 / 5
Les amis,
En gros, si j'ai mon bac L mention bien, ou assez bien; je fais quoi?
Première possibilité: je fais une prépa annuelle pendant l'année de terminale, et je tente le concours en septembre. Je passe quoi: écrit ? Oral ? Ecrit et oral ?
Sachant que je n'ai pas envie de faire de prépa; si je ne suis pas acceptée - ce qui est fort propable- à Sciences-Po après le concours en sortant du bac (cad bac+0 je crois), quelles options ai-je? Je retente l'année d'après en faisant une année à Assas par exemple? (le droit m'interesse)
En gros, si j'ai mon bac L mention bien, ou assez bien; je fais quoi?
Première possibilité: je fais une prépa annuelle pendant l'année de terminale, et je tente le concours en septembre. Je passe quoi: écrit ? Oral ? Ecrit et oral ?
Sachant que je n'ai pas envie de faire de prépa; si je ne suis pas acceptée - ce qui est fort propable- à Sciences-Po après le concours en sortant du bac (cad bac+0 je crois), quelles options ai-je? Je retente l'année d'après en faisant une année à Assas par exemple? (le droit m'interesse)
Bonjour,
Une question, en étant en filière S et en n'ayant absolument aucune notion d'économie, est-ce possible de faire science-po?
Une question, en étant en filière S et en n'ayant absolument aucune notion d'économie, est-ce possible de faire science-po?
bonjour,
je suis en première année de fac de lettres, j'ai un bac S et je viens récemment de me rendre compte que science po m'intéresserait. Or les concours des iep approchent et je ne me suis donc pas encore replongée dans le programme d'histoire, je pense avoir perdu en langues… Pensez-vous qu'il soit encore envisageable d'intégrer un iep et quelle méthode dois-je mettre en oeuvre pour mettre à profit le temps qu'il me reste ?
merci à ceux qui me répondront .
je suis en première année de fac de lettres, j'ai un bac S et je viens récemment de me rendre compte que science po m'intéresserait. Or les concours des iep approchent et je ne me suis donc pas encore replongée dans le programme d'histoire, je pense avoir perdu en langues… Pensez-vous qu'il soit encore envisageable d'intégrer un iep et quelle méthode dois-je mettre en oeuvre pour mettre à profit le temps qu'il me reste ?
merci à ceux qui me répondront .
science po, c'est uen histoire de tenue aussi, ils regarden,t ta façon d'êtren les notes ne font pas tout
moi, on m'a dit que le mieux pour intégrer science po, c'est de faire une prépa…
Je n'ai pas non plus de notion en économie, je suis en L, mais je pense que même sans notion économique, on peut y rentrer, on peut faire une prépa d'été, avec des cours intensifs pour rattrapper
Je n'ai pas non plus de notion en économie, je suis en L, mais je pense que même sans notion économique, on peut y rentrer, on peut faire une prépa d'été, avec des cours intensifs pour rattrapper
A propos, est-ce que quelqu'un connaitrait un livre d'économie accessible aux débutants et comportant les notions de bases?
Bonjour à tous !
Je découvre le forum et je trouve qu'il est vraiment génial ! Pour expliquer ma situation en quelques mots je dirai tout simplement que je suis actuellement en 1ere ES ( Lycée Vilgénis Massy 91), et que je compte des la rentrée prochaine integrer l'école privée Ipesup ( Je ne fais pas de publicité ) qui me préparera pdt les vacances scolaires aux concours de sciences po! Par la suite, si la date des concours est maintenue pour fin Aout, j'aimerai integrer le lycée Lakanal, lycée trés prestigieux qui prepare aussi pour l'été!
D'après vous, est-ce un bon plan?
Ps: Pour repondre à ta question FLOBL, je te conseillerai de prendres des manuels scolaires d'eco ( 2nde, 1iere, terminale), jpense que ca te suffirai amplement!
Merci à tous.
Je découvre le forum et je trouve qu'il est vraiment génial ! Pour expliquer ma situation en quelques mots je dirai tout simplement que je suis actuellement en 1ere ES ( Lycée Vilgénis Massy 91), et que je compte des la rentrée prochaine integrer l'école privée Ipesup ( Je ne fais pas de publicité ) qui me préparera pdt les vacances scolaires aux concours de sciences po! Par la suite, si la date des concours est maintenue pour fin Aout, j'aimerai integrer le lycée Lakanal, lycée trés prestigieux qui prepare aussi pour l'été!
D'après vous, est-ce un bon plan?
Ps: Pour repondre à ta question FLOBL, je te conseillerai de prendres des manuels scolaires d'eco ( 2nde, 1iere, terminale), jpense que ca te suffirai amplement!
Merci à tous.
Flobl je te proposerai meme de te passer les cours les plus importants que j'ai eu en éco et de te les envoyer ! C'est toi qui vois !
Flobl je te proposerai même de te passer les cours les plus importants que j'ai eu en éco et de te les envoyer ! C'est toi qui vois !ça serait avec grand plaisir, car je dois dire que les manuels d'éco dans mon lycée sont difficilement compréhensibles sans le cours du prof.(par contre, inscrit toi pour avoir mon adresse email).
Merci beaucoup
Bonjour,
je viens recemment de m'interresser à Sciences Po, je suis en 2nde et je vais passer en 1ere S l'année prochaine.Il parait que les bâcheliers scientifiques sont plus solicités à Science Po.Que me conseiller vous de faire pour préparer science po?Je voudrais faire journaliste politique ou quelque chose qui s'en rapproche.
Merci à tous.
je viens recemment de m'interresser à Sciences Po, je suis en 2nde et je vais passer en 1ere S l'année prochaine.Il parait que les bâcheliers scientifiques sont plus solicités à Science Po.Que me conseiller vous de faire pour préparer science po?Je voudrais faire journaliste politique ou quelque chose qui s'en rapproche.
Merci à tous.
Bonjour, je passe après plusieurs recherches sur certains cites, et j'aimerai savoir s'il y a des personnes inscrites au lycée Montaigne à Bordeaux.
Et combien coûte cette prépa, s'il y à des bourses etc… merci.
Et combien coûte cette prépa, s'il y à des bourses etc… merci.
moi et un copain on aimerai passer l'exam de science po, mais on est pas très doués , on a été refusés dans un iut dernierement de plus on est pas sur d'avoir le bac… bref a t'on une chance même infime de réussir le concour?
Je ne sais plus qui disait qu'il n'y avait que 10pourcent de reussite pour l'admission sur titre mais j'ai lu que c'est seulement pour le bac+1. Pour le bac0 il y a 30pourcent d'admission ce qui ai quand meme plus encourageant .
Est-ce que le lycée d'origine influe dans la décision d'admission à Sciences Po', malgré un bac littéraire obtenu mention TB ? Parce que, on est d'accord sur le fait qu'un élève issue d'Henry IV et un élève issue d'un lycée Parisien, sa n'a pas la même <<carrure>>.
je voulais dire d'un lycée de banlieue parisienne, désolée
Bonjour a tous, je viens de passer sur ce forum et au vu de ces nombreuses questions je me suis dit que ça pourrait être sympa de répondre (meme si peu d'entre vous lisent cette réponse c'est pas grave ça servira ptet a d'autres)
Je ne connais pas ce "on", mais permets moi de te dire que ce genre de "on" n'est pas de bon conseil ici. J'explique :
-Tout d'abord, sachez que pour l'entrée au niveau bac+0 (je parle de l'IEP de Bordeaux ici), il y a environ 2000 candidats (c'était vrai en 2006, je pense qu'on peut s'attendre a une hausse pour cette année), et parmi eux un petit pourcentage, entre 10 et 15 % environ je crois, qui sont admissibles, c'est-à-dire qu'ils sont pris pour les oraux.
Bon.
Pour les niveaux supérieurs : bac+1 et bac+2, il y a à près le même nombre de candidats pour le même nombre de pris ( en fait je me demande s'il n'y a pas plus de candidats…). Mais alors qu'est ce qui diffère?
C'est la Motivation . Pour un concours d'entrée à bac+0, on peut compter environ 500 candidats prets, préparés, et motivés pour aller jusqu'au bout (on enlève les gens qui dégagent au bout d'une ou de deux épreuves, les gens qui rendent feuille blanche, ou les gens qui ne connaissent pas le programme etc).Sur 500, on peut en compter 200 d'admissibles : c'est pas mal si vous êtes préparés n'est ce pas ?
Pour les concours de niveau supérieurs, ça n'est pas du tout la même chose : les gens sont la pour entrer a science po , ils sont préparés depuis un ou deux ans, ils viennent de tous horizons et, sur 2000 candidats :1999 sont motivés= beaucoup moins de chances !
Enfin bon, personnellement j'ai réussi a rencontrer un prof de sciences po Bordeaux lors d'une rencontre entre les écoles,IUT,BTS etc. et les terminales de ma région.C'est ce q'uil m' a dit engros, vous prenez ou vous prenez pas, je m'en contre fiche .
Donc pour finir ; en ce qui concerne l'éco, moi je pense que dans l'absolu travaille pas d'arrache pied pour ratrapper un quelquoncque retard, parceque l'économie ne fait pas parti du concours (ça se saurait 😉), et que tu auras tout ton temps pour le faire pendant l'été, si tu es pris !
Désolé mais si j'avais vu ce message avant j'aurai posté…
Ulth, qui passe le concours de l'IEP de Bordeaux demain… 🙂
Ps: pour le lycée d'origine… je ne pense pas vraiment que ça influe, il recherche surtout un profil… bone question en tout cas.
ara a écrit :moi, on m'a dit que le mieux pour intégrer science po, c'est de faire une prépa…ARGHHHHHHHHHHHHH
Je ne connais pas ce "on", mais permets moi de te dire que ce genre de "on" n'est pas de bon conseil ici. J'explique :
-Tout d'abord, sachez que pour l'entrée au niveau bac+0 (je parle de l'IEP de Bordeaux ici), il y a environ 2000 candidats (c'était vrai en 2006, je pense qu'on peut s'attendre a une hausse pour cette année), et parmi eux un petit pourcentage, entre 10 et 15 % environ je crois, qui sont admissibles, c'est-à-dire qu'ils sont pris pour les oraux.
Bon.
Pour les niveaux supérieurs : bac+1 et bac+2, il y a à près le même nombre de candidats pour le même nombre de pris ( en fait je me demande s'il n'y a pas plus de candidats…). Mais alors qu'est ce qui diffère?
C'est la Motivation . Pour un concours d'entrée à bac+0, on peut compter environ 500 candidats prets, préparés, et motivés pour aller jusqu'au bout (on enlève les gens qui dégagent au bout d'une ou de deux épreuves, les gens qui rendent feuille blanche, ou les gens qui ne connaissent pas le programme etc).Sur 500, on peut en compter 200 d'admissibles : c'est pas mal si vous êtes préparés n'est ce pas ?
Pour les concours de niveau supérieurs, ça n'est pas du tout la même chose : les gens sont la pour entrer a science po , ils sont préparés depuis un ou deux ans, ils viennent de tous horizons et, sur 2000 candidats :1999 sont motivés= beaucoup moins de chances !
Enfin bon, personnellement j'ai réussi a rencontrer un prof de sciences po Bordeaux lors d'une rencontre entre les écoles,IUT,BTS etc. et les terminales de ma région.C'est ce q'uil m' a dit engros, vous prenez ou vous prenez pas, je m'en contre fiche .
Donc pour finir ; en ce qui concerne l'éco, moi je pense que dans l'absolu travaille pas d'arrache pied pour ratrapper un quelquoncque retard, parceque l'économie ne fait pas parti du concours (ça se saurait 😉), et que tu auras tout ton temps pour le faire pendant l'été, si tu es pris !
Désolé mais si j'avais vu ce message avant j'aurai posté…
Ulth, qui passe le concours de l'IEP de Bordeaux demain… 🙂
Ps: pour le lycée d'origine… je ne pense pas vraiment que ça influe, il recherche surtout un profil… bone question en tout cas.
Merci beaucoup pour ces renseignements Ulth 🙂
Heu une petite question, comment se préparer efficacement à science po?
Connaître le programme d'histoire a fond, être curieux de l'actualité… quelques conseils supplémentaires seraient les bienvenus 😉
Heu une petite question, comment se préparer efficacement à science po?
Connaître le programme d'histoire a fond, être curieux de l'actualité… quelques conseils supplémentaires seraient les bienvenus 😉
Heu une petite question, comment se préparer efficacement à science po?Rappelons que les concours varient d'un IEP a l'autre.
Connaître le programme d'histoire a fond, être curieux de l'actualité… quelques conseils supplémentaires seraient les bienvenus
Quelques conseils comme ça
Tu trouveras, en librairie je pense, des livres comme " bien préparer sciences po" qui sont faciles à lire et super pratiques, jte le conseille (si besoin est, jpeux te donner des références). Pour ce qui est de l"histoire, en effet il faut connaître le programme a fond, et je dirais même qu'il serait très gratifiant de regarder des reportages a la télé (france 5 et arte par exemple), de lire des livres qui donnent un point de vue plus détaillé : le genre d'ajouts que peu de personnes connaissent, ça peut donner des points si ça plaît !
Pour l'anglais, peu de conseils, essaie de te faire des fiches de vocabulaire (le vocabulaire "good" or "bad",ça va un moment mais finalement ça veut pas dire grand chose), de lire des articles de journaux le plus souvent possible, pas forcément en essayant de connaître tout le vocabulaire, mais surtout en essayant de comprendre bien comme il faut les phrases et l'article.Personnellement je lisais fréquemment ce quotidien : https://www.theguardian.com/uk The guardian. Petite astuce: tu peux mettre cette page en page de démarage, comme ça même si t'as légèrement la flemme t'es obligé de passer dessus, c'est déjà ça..
Après, la lecture peut beaucoup te renseigner, mais sache qu'il existe également des prépas pendant les vacances, et des cours par correspondance fournis par le CNED (si t'as de l'argent…).
Je pense que c'est un "combat" de tous les jours, a toi de voir si t'es vraiment motivé, mais jte préviens c'est quand meme pas tres simple !
En espérant avoir aidé 😉
Bonjour tout le monde.
j'ai lu quelques message sur ce forum qui m'ont franchement étonés,et m'ont poussé à poser à me demander si les sciences politiques sont dificiles à ce point là en france,car moi je suis licenciée en sciences politiques et relations internationales et je veux m'inscrir au niveau d'une université française pour préparer un master1 mais apres avoir lu vos messages je pense que je vai renoncer lol,ma question est la suivante:
Est ce que la spécialité science po est difficile?et quelles sont les matières étudiées en sciences po?.
J'attend vos réponse,salutations
j'ai lu quelques message sur ce forum qui m'ont franchement étonés,et m'ont poussé à poser à me demander si les sciences politiques sont dificiles à ce point là en france,car moi je suis licenciée en sciences politiques et relations internationales et je veux m'inscrir au niveau d'une université française pour préparer un master1 mais apres avoir lu vos messages je pense que je vai renoncer lol,ma question est la suivante:
Est ce que la spécialité science po est difficile?et quelles sont les matières étudiées en sciences po?.
J'attend vos réponse,salutations