Procédure d’inscription en CPGE
17 réponses
Bonjour,
Voilà, je rencontre un problème dans la procédure d'inscription en CPGE. Je n'arrive pas à imprimer mon dossier d'inscription deux fois (une fois avec internat, une fois sans). Quelqu'un peut-il me dire comment il faut faire ? Est-ce normal ? (démarche automatique).
Salut !
J'ai imprimé mes voeux et moi aussi je demande des internats. En fait, tu n'as pas à imprimer ton dossier deux fois ! Il suffit d'imprimer ta feuille de voeu une fois, que tu mets dans une pochette avec les pièces demandées sur la fiche et à l'intérieur de ta pochette tu rajoutes ta fiche d'internat avec les pièces demandées pour l'internat dans une enveloppe. La fiche d'internat à imprimer se trouve juste à gauche de la fiche de voeu à imprimer quand tu es dans l'onglet validations et impressions. En fait tout est marqué sur les fiches donc tu peux t'y référer.
J'espère que ça t'aide !
Bonjour,
J'aurais juste besoin d'un petit renseignement:
Voilà, une fois l'obtention de mon Bac Pro, je souhaiterais partir dans des études littéraires.
Mais voilà, je n'en ai pas forcément le niveau demandé en 1ère année de Fac alors j'ai d'abord pensé à une prépa (mauvaise idée étant donné les débouchées (école de st cyr/chartres)) puis, ma prof de Français m' a parlé d'un DAEU "A" mais, qui s'avère innaccessible aux bacheliers, et d'autre part, il faut attesté ne pas avoir travaillé durant deux ans; chose que je n'ai pas faite!!!
Donc je viens vous demander (en dernier recours) de l'aide.
Est il possible de trouver une sorte de prépa accessible à un Bac pro sans passer par hypokhâgne, ressemblant un peu à un DAEU acceptant les bacheliers.
Merci d'avance. =D
Emlyne
Telle est la vie des hommes, de grandes joies vite effacées par d'inoubliables chagrins, il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants
Bonjour,
Aujourd'hui débute la procédure d'admission postbac, je me trouve face à quelques problèmes et j'aurais besoin des conseils de personnes étant déjà passées par cette procédure.
Je me suis donc inscrite, aie constitué une liste de voeux, majoritairement dans différentes CPGE.
Or voilà, il est dit que, concernant la plupart des lycées où j'ai postulé, seul un dossier électronique est requis. J'ai donc compris en fouillant un peu partout que mon lycée actuel remplirait les informations nécessaires (bulletins, EAF etc…) directement sur le site et que les lycées où j'ai postulé récupèreraient ces informations (ce qui est explicitement dit sur le site).
Ca, d'accord.
Mais qu'en est-il pour la candidature à l'internat? (J'ai déjà renseigné sur le site, comme il m'était demandé, quelques critères sociaux : nombres d'enfants à charge, revenu brut global 2008, boursière ou non, etc…) Dois-je quand même constituer un dossier papier et l'envoyer, sachant que je n'ai pas de "fiche internat" à imprimer, comme dans les lycées qui demandent obligatoirement l'envoi "papier" ?
Par exemple, le lycée Champollion à Grenoble demande la copie de l'avis d'imposition, tout en recrutant à travers un dossier électronique. Que dois-je envoyer, et comment, à ce lycée? (comme aux quatre autres fonctionnant aussi par dossier électronique). Désolée pour le double message, mais je viens de comprendre quelque chose (peut être)
Il semblait que les lycées à dossier électronique ne seront validés qu'une fois les bulletins remplis, savez vous si, à ce moment là, je pourrais imprimer une fiche de demande d'internat, comme pour les autres lycées?
Si ce que vous dites est exact, la procédure a changé (avant, on devait imprimer soi-même les dossiers papiers pour tous les établissements)… Attendez quelques jours, le temps que professeurs et élèves s'adaptent aux nouveautés. Vous devriez aussi avoir des renseignements aux journées portes ouvertes.
Oui, cette année, le candidat à des formations sélectives doit envoyer son dossier lui-même, sauf pour celles qui utilisent un dossier électronique (page 8 du Guide du candidat 2010) et il semblerait que pas mal de CPGE aient choisi cette possibilité. Désolée, je n'en sais pas plus…
Merci de vos réponses, je vais me renseigner auprès des CPE de mon lycée pour savoir quand ils rempliront les bulletins et contacterai ceux où je postule pour voir comment les demandes d'internat fonctionnent.
En effet, sur six demandes, seules deux (à savoir Le parc à Lyon et Fermat à Toulouse) demandent un dossier papier!
Bonsoir.
J'ai un grand problème, qui me tracasse… J'avais reçu -via APB- un courriel d'un établissement, m'indiquant qu'ils passaient aux dossiers électroniques, et que je n'aurai donc pas eu à envoyer de dossier par courrier. Confusion dans les termes, je n'ai rien envoyé du tout : pas même la fiche internat, d'autant plus confiant que toutes les informations sont requises par le site Admission Post-Bac.
Il y a peu, un ami m'a fait remarquer qu'une "fiche internat" se trouvait sur ledit site. J'ai cherché et n'ai d'abord rien trouvé ; mais je ne me suis pas inquiété outre mesure. Néanmoins, durant les dernières vacances, il a insisté -lui-même étant intéressé par l'internat-, et m'a indiqué le chemin à suivre que, décidément, je ne dégotais pas. Et je l'ai vue. Catastrophe, j'appelle la CPGE : fermé ; donc j'envoie un courriel : toujours pas de réponse. J'ai appelé tout à l'heure, et elle m'a dit que ces fiches devaient être rendues pour le 2 avril, et m'a demandé de rappeler demain, car la secrétaire des prépas était absente.
Un peu pris de cours, je commence vraiment à angoisser, d'où quelques questions :
1- Pensez-vous qu'en argumentant (géographie, âge, etc.), le lycée pourrait accepter cette fiche, malgré le retard ? Ai-je encore une petite chance, ou bien les analyses des dossiers sont-elles déjà entamées ?
2- Y en a-t-il qui auraient été dans le même cas que moi ? S'en sont-ils finalement sortis ?
Bref, si quelqu'un a des réponses à ces questions un peu naïves… Merci d'avance.
Cordialement.
P.-S. D'une ingénuité tout ça :roll:…
Si ça peut te rassurer, je ne pense vraiment pas que les prépas aient commencé à examiner les dossiers (scolaires ou d'internat), donc il est peut être possible de leur renvoyer ton dossier.
Pour tout te dire, Le parc n'a toujours pas pointé mon dossier donc bon =)
Dans tous les cas, rappelle demain !
misterheal a écrit :Pour tout te dire, Le parc n'a toujours pas pointé mon dossier donc bon
Le Parc a sans doute pointé ton dossier, mais le résultat de ce pointage sera mis en ligne seulement le 5 mai en une seule fois, comme il est indiqué sur le site du lycée.
Sullyvan, l'examen des dossiers n'a pas commencé. Il ne commencera qu'en mai, et sûrement quelques jours après la fin officielle du pointage (5 mai). Tu as donc sans doute une petite marge de manoeuvre pour exposer ton cas, et convaincre l'administration d'accepter un envoi un peu tardif (qui ne tente rien…) =)
Merci à vous ! Il serait peut-être préférable que, plutôt que de me contenter d'un appel téléphonique, je rédige un courrier d'excuse, expliquant clairement la situation, et argumentant en ma faveur ?!
N'oublie pas de joindre les impôts 2009 de tes parents avec cette fiche, dans tous les cas et de mettre en avant si tu es boursier, ou prochainement boursier.
Essaie de joindre le secrétariat qui t'en diras d'avantage que nous. Malheureusement c'est du cas par cas. 🙂 Qui tente rien n'a rien! Pour te rassurer : j'ai fait la même erreur mon dossier était "incomplet". Je suis parvenu à joindre le secrétariat de cette prépa ( après plusieurs appels ) et qui a accepté mon dossier alors que nous étions le 17 avril. L'appel téléphonique a expliqué ainsi clairement mon cas, ils m'ont posés plusieurs questions et j'ai réglé les problèmes ainsi. J'ai juste eu à faire parvenir la fiche internat et de vœux par courrier. Il est maintenant validé et " complet" sur le site. Il faut dire que c'était la première année qu'ils utilisaient ce système… d'où le flou. Tu n'es surement pas le seul dans tous les cas.
Merci à vous. Finalement, il n'y a pas eu de complications 🙂.
Nous n'avons rien fait, tu aurais eu les mêmes idées sans nous tu sais =)
Contente pour toi, Sullyvan. =)
Le lycée du Parc signale sur son site que le pointage des dossiers de candidature en CPGE est achevé : vérifiez sur APB l'état de votre dossier.
Je confirme, depuis samedi meme dans mon cas 🙂