Bonjour,
J'ai un problème et je ne trouve de réponse nulle part…
L'accentuation des mots ne me pose pas de problèmes, mais ce serait plutôt la quantification des voyelles en latin classique.
Donc je voudrais savoir comment quantifier les mots en latin. Comment je sais que telle ou telle voyelle dand tel ou tel mot est longue ou brève ? Y a-t-il des règles immuables pour le savoir ?
Je précise, tout de même, que c'est en vu de cours sur l'ancien-français.
Merci.
Si tu sais accentuer, tu dois aussi savoir mettre certaines quantités.
Ex: gubernaculum, on sait que l'accent tombe sur le "a", donc de toute évidence le "u" pénultième est bref, car s'il était long, il retiendrait l'accent.
C'est la règle fondamentale: une voyelle longue pénultième retient l'accent. Si elle est brève, et que le mot comporte au moins trois syllabes, l'accent remonte à l'antépénultième.
Autre règle fondamentale: toute voyelle suivie de deux consonnes (à l'exception de consonne + l/r) est longue par position.
Ex mortem, o est long par position.
Enfin, toute voyelle en hiatus, placée devant une autre voyelle, s'abrège.
Ex perpetuus. Les deux "u" sont brefs.
Attention, "ae" "oe" "au" sont des diphtongues, c'est à dire qu'elles sont considérées comme une seule syllabe longue à part entière.
Ensuite il y a une série de trucs à connaitre.
Si un mot latin a donné quelque chose en français par voie orale, et non par emprunt savant, il est facile de retrouver la quantité dans bien des cas.
Règle de base : l'accent se maintient toujours sur la même syllabe. La syllabe accentuée ne disparait jamais. Par contre une voyelle atone peut disparaitre.
Le "e" bref accentué donne ié.
Ex bene > bien. Le e est donc bref.
Le "e" long accentué donne "oi" ou "ai".
Ex: tela > toile. Le e est donc long.
Le "i" long reste "i"
ex: vita > vie. Le "i" est donc long.
Le "i" bref se transforme en "e", qui selon les cas, reste tel que, s'amuit, ou se diphtongue en "oi".
Ex videt > il voit. Le "i" est bref, car s'il était long, il aurait donné "i" et non "oi".
Le "u" long se maintient tel que.
Ex: Luna > lune. u long.
Le "u" bref se transforme en "o", qui peut devenir "eu" "ou", ou disparaitre.
Ex: dubitare > douter Le "u" ne s'est pas maintenu tel que, il est donc bref.
Autres trucs: la quantité et la grammaire.
Finales des déclinaisons. Pour la 1° et la 2°
N V Ac sg généralement bref.°
Ex Dominus, um, (u bref)
rosa, rosam (a bref)
Gen pl: orum/arum. O et a sont longs, u est bref.
Pour tout le reste, c'est long.
Dominos, dominis domini etc, tout long.
3° déclinaison 4° décl.
dans -ibus, ce sont deux brèves.
L'ablatif et le datif singuliers sont nécessairement longs.
Etc etc.
En cas de doute, on peut toujours regarder le Gaffiot, qui indique les quantités. Dans les textes en vers, une bonne connaissance de la versification permet de retrouver toutes les quantités par soi même.