Bonsoir !
Doit-on dire :
"C'est comme toutes les fois où vous vous êtes présenté au restaurant et où il n'y avait jamais de table pour vous !"
ou
"C'est comme toutes les fois que vous vous êtes présenté au restaurant et qu'il n'y avait jamais de table pour vous !"
Bonjour.
La locution toutes les fois que est parfaitement correcte.
Donc : "C'est comme toutes les fois que vous vous êtes présenté au restaurant, et qu'il n'y avait jamais de table pour vous !"
Mais la construction avec où est également correcte. Et ici, sa reprise possible par un que éviterait une répétition :
Je suggère donc : "C'est comme toutes les fois où vous vous êtes présenté au restaurant, et qu'il n'y avait jamais de table pour vous !"
Et dans cet exemple-ci :
C'est là que j'ai passé les huit dernières années
ou
C'est là où j'ai passé les huit dernières années ?
J'ai un autre cas à vous soumettre. Puis-je dire : "C'est là où est ma place." de même que "C'est là qu'est ma place." ?
La mise en relief se fait normalement par
C'est… qui /que :
C’est là que je fis connaissance d’une équipe de jeunes journalistes qui devinrent bientôt mes amis (Pagnol, dans le Figaro litt., 10 août 1963)
mais
C’est là que… est concurrencé par C’est là où… (peut-être favorisé par les contextes dans lesquels là où est normal) :
C’est là où vous vous trompez (Martin du G., Jean Barois, Pl., p. 458).A3
C’est là que je voudrais lentement me promener (Barrès, Ennemi des lois, p. 77).
(Grevisse)
Merci pour votre réponse, Anne !