Et bien pour trancher sur ce point de Majeccule, j'ai consulter un editeur professionnel en Langue Francaise. je vous donnerai la reponse des que je l'aurai.
Pour ma part, je suis convaincue que le titre de mon livre doit etre "Lia et son Lapin", car Lia et Lapin sont tres important dans l'histoire, voila!!
Oui, tiens-nous au courant pour cette histoire de Majeccule… euh, pardon, de majuscule ! 😉
fatx a écrit :Et bien pour trancher sur ce point de Majeccule, j'ai consulter un editeur professionnel en Langue Francaise. je vous donnerai la reponse des que je l'aurai.
Pour ma part, je suis convaincue que le titre de mon livre doit etre "Lia et son Lapin", car Lia et Lapin sont tres important dans l'histoire, voila!!
Tu es un tantinet têtue, comme ton lapin ! 🙂 (Notez l'allitération, que j'aurais pu filer encore.)
Lia dit :
4 avril 2012 à 14 h 06 min
Fiou, m’en sort pas mal 🙂 si ce n’est que mon lapin ne veut PAS manger de verdures et de foin et ce depuis qu’il est sevré!!!! Galère, il est têtu!
fatx a écrit :Et bien pour trancher sur ce point de Majeccule, j'ai consulter un editeur professionnel en Langue Francaise. je vous donnerai la reponse des que je l'aurai.
Anne345 a raison 🙂 !
J'ai tort 😐 !
Voici la reponse d'une personne professionnelle que j'ai consulte:
Voici toutes les règles concernant les titres d'ouvrage :
Références bibliographiques :
Les majuscules dans le titre : https://sites.univ-lyon2.fr/lettres/zdoc-varia/MajusculesInBiblio.pdf
Titres de parties d'ouvrage (articles, chapitres…)
Le premier mot du titre comporte toujours une majuscule, la suite s’écrit normalement.
Titres d’ouvrages (livres, revues, journaux…)
Le premier mot comporte toujours une majuscule. Pour les mots suivants, cela dépend de la
syntaxe du titre :
1. Le titre ne commence pas par un article défini
[…]
Dans votre cas il s'agit dun syntagme nominal : Le titre devrait être : Lia et son Lapin
J'espère vous avoir été utile.
bien cordialement
Anne-Lise
VOILA 🙂 !
Mais ton titre ne comporte pas d'article défini, n'est-ce pas ta règle 1 qui devrait s'appliquer (Lia et son lapin) ?
" Mais si le titre est un syntagme nominal constitué de plusieurs noms mis en symétrie /
opposition par une préposition “et” ou “ou”, n met la majuscule à chacun des substantifs mis
en parallèle :
Le Rouge et le Noir
La Belle et la Bête"
Et pour ni aussi? : Ni ange ni démon ou Ni Ange ni Démon. Perso je préfère les majuscules.
Hippocampe a écrit :Mais ton titre ne comporte pas d'article défini, n'est-ce pas ta règle 1 qui devrait s'appliquer (Lia et son lapin) ?
Et bien c'est ce qu'a pense Anne345!
Je me suis trompe dans mon dernier message.
Anne345 a dit"Lia et son lapin"
Et la personne que j'ai consulte et qui m'a donne les regles de la majuscule dans un titre d'oevre est sure que le titre du livre soit "Lia et son Lapin"!!!
….et bien tout le monde est beau, tout le monde est gentil…..tout le monde a raison 😉 !
Bonjour,
Un énième sujet sur les majuscules…
Dans le titre d'un ouvrage comme "Julien contre-attaque : le mythe d'Adam" (exemple que je viens d'inventer) où faut-il mettre des majuscules ? À "Julien" et "Adam" bien sûr que oui. Mais aux autres ? Comment l'écririez-vous ? Je m'emmêle un peu les pinceaux avec toutes les règles que je trouve.
Merci !
Ne vous compliquez pas inutilement la vie : pas de majuscules ailleurs qu'au premier mot et aux noms propres du titre ! 😉
Hippocampe a écrit :Pouvez-vous au moins me dire comment s'appelle le problème de savoir quand on met des capitales ou non ?
Ce sujet est classé sous l'intitulé «
Capitale (emploi de) » 😀 dans le
Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, opuscule que tu peux te procurer pour une bouchée de pain et que tu utiliseras ta vie entière si le sujet te passionne. 😉
Pour ma part c'est mon livre
de chevet au boulot, ce qui ne m'empêche pas de commettre de nombreuses erreurs. :/
Pourquoi mettez vous chevet en italique ? Je viens de découvrir sur le Larousse en ligne que cette expression n'a pas de rapport avec le lit contrairement à ce que j'ai toujours cru et donc pas cherché à vérifier. Maintenant Larousse peut se tromper.
Le dictionnaire en ligne
https://www.cnrtl.fr/definition/chevet donne pour l'expression « livre de chevet » :
P. anal. Livre de chevet. Livre qu'on tient constamment à son chevet ou sur sa table de chevet, livre de prédilection :
6. … mais je n'aurai jamais l'idée d'en faire mon livre de chevet. Sainte-Beuve, Les Cahiers,1869, p. 106.
Et comme les trois acceptions de « chevet » sont :
A.− Partie du lit où l'on pose la tête. […]
B.− P. méton. Tête de lit : […]
C.− De chevet. Qui est placé au(près du) chevet :
Je trouvais curieux d'évoquer un chevet sur mon lieu de travail ! 😀
Charles Gouriou dans son Mémento typographique fait la distinction entre majuscule et capitale :
Chapitre II. Majuscule ou minuscule
Chapitre III. Petite capitale
puis Chapitre IV. Titres d'œuvres et même V. Noms propres de bateaux !
… à chacun sa référence.
On trouve aussi de bons articles en lignes.
Freddy a écrit :P. anal. Livre de chevet. Livre qu'on tient constamment à son chevet ou sur sa table de chevet, livre de prédilection :
Il est à noter que l'Acad 9 ainsi que d'autres définitions consultées ne font pas de rapprochement avec le lit. Cette vision semble bien majoritaire (livre que l'on tient à portée de main pour être consulté).
Anne345 a écrit :Charles Gouriou dans son Mémento typographique fait la distinction entre majuscule et capitale :
Pourquoi,
https://static.fnac-static.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/7/7/4/9782765404477.jpg sur la couverture de cet excellent ouvrage, le « T » de « typographique » est-il en capitale ?
Il n'est pas en italique non plus.
Couverture et page de garde ? Licence de l'auteur ? Votre livre en parle ?
Je n'ai sous les yeux que la couverture ! Ces différents ouvrages sur la typographie sont passionnants et se complètent probablement.
Cependant, pour en tirer tous les bénéfices, il faudrait pratiquer sans relâche : dans la société d'édition où je travaille, seules les secrétaires de rédactions en ont un usage quotidien.
Ma remarque n'était qu'un clin d'œil. Clin d'œil également les jeux de caractères sur https://images-eu.amazon.com/images/P/2743304820.08.LZZZZZZZ.jpg la couverture du manuel de l'Imprimerie nationale - elle-même bourrée de curiosités typographiques. 🙂
Si un nom est en situation d'être pourvu d'une majuscule et que ce nom est composé, chaque sous-mot du nom recevra-t-il une majuscule ou alors seulement le premier ?